PEPR Sous-sol, bien commun - "Mener les transformations éducatives à la hauteur des enjeux du sous-sol pour le 21ème siècle"

Appel à manifestation d'intérêt
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions, de la caractérisation géologique aux implications sociétales (droit, économie, sociologie, histoire, etc.). La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.

Le programme Sous-sol, bien commun vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et usages, et de mieux gérer les conflits d’usage, est croissant. Parmi ses axes de travail, il comprend un volet consacré à la formation et l’éducation, ayant pour objectifs de :

  • Faire des transformations éducatives la matrice et le moteur des transformations à venir dans les métiers et les représentations du sous-sol, envisagé comme un bien commun à gérer durablement ;
  • Structurer et animer une communauté vivante et innovante d’acteurs favorisant la mise en œuvre des transformations éducatives autour d’une meilleure compréhension du sous-sol et de ses multiples usages.

 

L’appel à idées lancé ce jour vise à recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation auprès de publics variés : grand public, élèves et étudiants du primaire à l’université, en formation initiale ou continue, acteurs socioéconomiques, acteurs institutionnels, décideurs politiques, éducateurs et formateurs, etc.

Il couvre des univers disciplinaires multiples : sciences de la Terre, environnement, économie, droit, ingénierie du sous-sol, géomatique, data science, urbanisme, architecture, tourisme, agriculture souterraine, sociologie, géographie, histoire et archéologie, histoire des sciences, philosophie, beaux-arts, littérature, etc. 

Les domaines ainsi concernés seraient :

  • Les usages actuels et potentiels du sous-sol : mines & carrières, sondages-forages, géothermie, stockage du COet gaz naturel, infrastructures et réseaux souterrains, aménagement et gestion du territoire et risques associés etc. ;
  • Les géosciences et les géoressources (hors eau) : connaissance du sous-sol, des systèmes minéralisés, des systèmes géothermaux et des notions de réservoirs à des fins de stockage sous-terrain (hors uranium et hydrocarbures) ;
  • Valorisation des ressources du sous-sol : techniques d’extraction, traitement, exploration, stockage, réhabilitation, etc.
  • L’économie et la législation : des matières premières minérales et énergétiques, notion de criticité, intelligence minérale, économie circulaire, etc.
  • Gouvernance et bonnes pratiques : Cycle de vie et bilan de matière, démarche responsable, maîtrise des techniques de mise en sécurité et de surveillance de sites miniers, gestion raisonnée du sous-sol dans le cadre de la transition climatique, énergétique et numérique ; 
  • Les pratiques culturelles : tourisme et patrimoine souterrain, pratiques sportives, artistiques, histoire et archéologie des anciens usages du sous-sol… 

 

Calendrier

18/12/2024 : date limite pour l’envoi des propositions d’actions via la procédure en ligne disponible au lien suivant : https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/429996?lang=fr

Décembre 2024 : synthèse, analyse et sélection des propositions d’actions pour mettre en évidence la diversité et les convergences potentielles, partage avec la direction du PEPR Sous-Sol

Février/Mars 2025 : organisation d’un workshop de co-construction avec, entre autres, les porteurs des propositions sélectionnées

Mars/Avril 2025 : finalisation des projets ainsi émergeants et montage des demandes nécessaires à leur financement. Cette phase devra également permettre à de nouveaux acteurs de rejoindre les grands axes de développements pédagogiques retenus, même s’ils n’ont pas répondu au préalable à l’appel à idées.

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