Conférence: "De haute lutte: de la dépénalisation à la constitutionnalisation, la révolution de l'avortement" avec Stéphanie Hennette-Vauchez, Thomas Hochmann et Laurie Marguet

From 12:00
to 14:00
Université Paris Nanterre

À l'occasion du 50e anniversaire de la promulgation de la loi Veil et de la parution des livres "La loi Veil sur l'avortement : de la dépénalisation à la constitutionnalisation" par Stéphanie Hennette-Vauchez et Thomas Hochmann chez Dalloz et "De haute lutte. La révolution de l'avortement" dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez et Laurie Marguet aux éditions du CNRS, la Mission égalité et l'Université Paris Nanterre vous propose une conférence faisant le point sur 50ans de droit à l'avortement en France.

Date : 17 janvier 2025
Horaires : de 12h à 14h
Lieu : amphi D, bâtiment VEIL (F)
Entrée gratuite et sur inscription obligatoire via le formulaire : https://forms.gle/V1LyojkY25FXCYFg7


L'inscription vaut participation pour la tombola permettant de gagner le livre De haute lutte. La révolution de l'avortement dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez et Laurie Marguet (éditions CNRS)
(attention, places limitées)

À l'occasion du 50e anniversaire de la promulgation de la loi Veil et de la parution des livres La loi Veil sur l'avortement : de la dépénalisation à la constitutionnalisation par Stéphanie Hennette-Vauchez et Thomas Hochmann chez Dalloz et De haute lutte. La révolution de l'avortement dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez et Laurie Marguet aux éditions du CNRS, la Mission égalité et l'Université Paris Nanterre vous propose une conférence faisant le point sur 50ans de droit à l'avortement en France.

Il y a cinquante ans, la loi du 17 janvier 1975 portée par Simone Veil dépénalisait partiellement l’interruption volontaire de grossesse. Historique et capitale, la loi Veil était néanmoins un texte prudent qui ne consacrait pas un " droit " des femmes à avorter. Elle définissait un cadre contrôlé permettant, au terme de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion imposé, d'obtenir une interruption de grossesse sans tomber sous le coup de la loi criminalisant jusqu'à présent l'avortement. Si l'avortement n'était plus un comportement à punir, il demeurait un choix transgressif.

Cette conférence reviendra sur les très vifs débats que ce texte suscita au Parlement, des concessions faites aux opposants et des différentes batailles menées pour tracer les contours précis de la réforme. Elle sera également l'occasion de faire le point sur les connaissances, les étapes juridiques et les difficultés autour du droit à l'avortement tout au long de l'itinéraire de 50 ans qui amena la société française de la dépénalisation à la constitutionnalisation, le 8 mars 2024, de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse. Au fil de ce parcours, c'est l'état des lieux du droit de l'avortement aujourd'hui qui sera dressé, ainsi que les enjeux qui se posent pour les années à venir, au travers des prises de parole de cinq chercheur·euses en droit ayant dirigé et/ou collaboré à l'ouvrage :


 

  • Stéphanie Hennette-Vauchez est professeure de droit public à l'Université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France et du CREDOF (UMR 7074 CTAD). Son travail porte principalement sur les droits de l'Homme et les libertés fondamentales.
  • Thomas Hochmann, est professeur de droit public à l'Université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France et de TheorHis (UMR 7074 CTAD).
  • Laurie Marguet maîtresse de conférence en droit public à l'Université Paris-Est Créteil et membre du MIL; elle est spécialisée dans le droit des libertés fondamentales.
  • Lisa Carayon, maîtresse de conférences en droit privé, Université Sorbonne Paris Nord, IRIS
  • Marie Mesnil, maîtresse de conférences en droit privé, Université Paris Saclay, IDEP

 

La conférence sera suivie d'un moment de convivialité autour d'un buffet.

 

En savoir plus