Sur les traces des archéologues

Archéologie
Auteur(s)
Séverine Sanz-Laliberté & Nicola Gobbi
Publication
January 2025
Appartenance
Environnements et sociétés de l'orient ancien (ARCHÉORIENT)
Éditeur
Steinkis

Une immersion dans l’archéologie moderne à la découverte des plus anciens plans d’architecture du monde !

De l’Arabie saoudite au Kazakhstan, une équipe internationale d’archéologues explore le cœur des déserts et des steppes pour en apprendre plus sur les énigmatiques « desert kites ». Ces gigantesques constructions oubliées pendant des siècles s’étendent sur des kilomètres et leur usage reste mystérieux. Nos archéologues, tous spécialistes dans des domaines plus étranges les uns que les autres, vivent des aventures étonnantes à la découverte de ces mégastructures et vous invitent à plonger dans le monde de l’archéologie contemporaine.

À propos des auteurs

Athénienne de naissance, Croix-Roussienne d’ADN, Montpelliéraine d’adoption, Séverine Laliberté est aujourd’hui ancrée en Ardèche. Pour autant, son travail continue de la faire voyager : du Bangladesh au Liban, du Caucase à l’Arabie saoudite, du Maroc à la Syrie… Elle a pour manie de partager ses expériences, de préférence sous forme de BD. Elle a déjà fait paraître deux albums, Hippie Trail (2020) et Les héros de l’étoffe – La fabuleuse histoire du textile (2022). Sur les traces des archéologues (2025) est un « cross-over » de ses deux métiers : archéologue au CNRS et autrice chez Steinkis.

Auteur d’ouvrages portés sur l’actualité, les secteurs de la recherche, du reportage et des travaux d’investigation. Nicola Gobbi dessine plusieurs albums chez Steinkis, dont Géopolitique et Tropiques toxiques pour la collection « Témoins du monde ».