Faire•Dire : écritures alternatives de la recherche
Depuis novembre 2022, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU organisent les journées d’étude Écritures alternatives de la recherche en SHS, consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique.
Conçues comme un temps de rencontres, favorable au partage d’expériences singulières, ces journées sont aussi l’occasion de construire collectivement une réflexion plus globale sur nos pratiques de ces « nouvelles écritures », de poser les débats et d’ouvrir des perspectives.
À cet égard l’édition 2025 marque une étape clé : pendant trois ans nous avons exploré les différentes facettes de ces écritures « alternatives », et montré ainsi la diversité de leurs formes, de leurs approches, et la complémentarité de leurs actices et acteurs. Nous pensons donc que le moment est venu de proposer un point d’étape – de prendre un temps de recul, d’adopter une posture réflexive par rapport au foisonnement des expériences, à la diversité des pratiques et à la multiplicité des démarches possibles, pour poser le premier jalon d’une réflexion épistémologique et critique sur les manières dont la recherche peut à la fois se faire et se dire à travers ces « autres formes ».
À partir de cette édition 2025, les Journées Écritures alternatives de la recherche se réinventent donc, et mettront alternativement l’accent sur la théorie (le « dire ») et la pratique (le « faire »), non pour les opposer mais pour au contraire mettre en évidence ce qui les relie.
Année DIRE
Que pouvons-nous dire des écritures alternatives de la recherche ?
Une année pour mettre en avant des communications qui questionnent l'épistémologie des écritures alternatives. Et, puisque ce qui est alternatif se définit toujours par comparaison à un modèle dominant, lui-même soumis aux changements, il est nécessaire de proposer des temps d'échanges réguliers.
Toute communication visant à mieux définir les écritures alternatives et à mieux comprendre leurs pratiques est la bienvenue. Il n’est pas nécessaire d’avoir soi-même une pratique.
Année FAIRE
Comment mobiliser des formes d’écriture alternative dans une recherche ?
Une année où l’on passe à la pratique : deux ateliers d’expérimentation d’un outil / d’une démarche d’écriture alternative, encadrés par un binôme ou un trinôme, sont proposés aux participantes et participants sur inscription. Une restitution publique et/ou un retour d’expérience sont prévus à l’issue de la session.
Types de projets concernés
Quelle que soit l’année, les intervenantes et intervenants peuvent mobiliser les cas de figure suivants (la liste n’étant ni exhaustive ni exclusive) :
Faire dire : l’enjeu principal est de produire les conditions nécessaires à une parole partagée, un dialogue, une écriture collaborative. Sont notamment concernées ici les recherches dites participatives.
Faire-dire : l’enjeu principal est de faire en disant ou de dire en faisant, l’’intérêt se concentrant davantage sur le processus créatif que sur le produit. Sont notamment concernés ici les projets de recherche-création, artistiques ou médiatiques.
Refaire : retour d’expérience sur les points de blocages d’un projet d’écriture alternative, blocage qui demande à refaire quelque chose, ou projet d’écriture alternative qui a permis de résoudre un problème (l’alternative est ici entendue comme une solution).
Redire : l’enjeu principal est de dire autrement, dans un objectif de médiation ou de vulgarisation scientifique ; la communication s’intéresse aux bénéfices d’une traduction, reformulation, réécriture (étude de réception par exemple).
Calendrier
- Publication de l'appel : 25 mars 2025
- Date limite de réception des propositions : 31 mai 2025 (envoi des propositions à l'adresse : ecr-alt@univ-nantes.fr)
- Fin juin 2025 : sélection définitive et élaboration du pré-programme
- Fin septembre 2025 : diffusion du programme et ouverture des inscriptions.