Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

La journée d'études « Lost in Translation. Langues et mobilités étudiantes : perspectives historiques (XIXe-XXIe siècle) » se tiendra à l'université de Genève (Suisse) le 16 juin 2026. Elle est organisée par Sara Legrandjacques (Sorbonne Université / membre associée IHMC), Damiano Matasci (université de Genève), Jules Siran (université de Genève) et Annalise Walkama (University of Idaho).

Appels à candidatures

« Faire de l’histoire des migrations avec les méthodes numériques »

Date limite des dépôts

L'université d'été « Faire de l’histoire des migrations avec les méthodes numériques » se tiendra du 22 au 26 juin 2026 à l'IHA (8 rue du Parc-Royal, Paris 3e). Elle est organisée par Mareike König (IHA), Denis Scuto (C2DH), Machteld Venken (C2DH), Giovanni Vitali (université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et Claire Zalc (CNRS/EHESS).

International

Fourth CNRS – The University of Tokyo Ph.D. Joint Program

Date limite des dépôts
(dans 12 jours)

CNRS and the University of Tokyo (UTokyo) are launching the fourth joint call for proposals between the two institutions in order to develop new, promising cooperation. 

Appels à projet

Association France Parkinson - 10e AAP

Date limite des dépôts
(dans 107 jours)

L’association FRANCE PARKINSON lance son 10ème Appel à Projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson.

La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire de France Parkinson.

Cet Appel à Projets en Sciences Humaines et Sociales (SHS) vise à contribuer à l’émergence de nouvelles connaissances et à la compréhension des problématiques liées au quotidien des personnes malades et de leur entourage.

À l’occasion de la panthéonisation de  Marc Bloch, le Centre Marc Bloch de Berlin organise le 28 mai 2026 à Berlin un colloque scientifique : 


« Marc Bloch : Histoires croisées et engagement franco-allemand » 
„Marc Bloch: Vergleichende Geschichte(n) und deutsch-französisches Engagement“.

Appel à manifestation d'intérêt

Appel à manifestation d'intérêt PISE 2e édition

Date limite des dépôts

CNRS Innovation lance l’appel à manifestation d’intérêt pour la 2eme édition du programme PISE, le programme du CNRS pour l’accompagnement à la valorisation Projets à fort Impact Sociétal ou Environnemental non pris en charge par les mécanismes de marché traditionnel.  Ce programme s’adresse au personnel de recherche issus des laboratoires sous la tutelle du CNRS dont le projet s’inscrit dans l’axe du concept de « One Health » ou « Une seule santé » qui promeut une approche interdisciplinaire et systémique de la santé animale, humaine et environnementale.

Cet appel vise à décrypter les mécanismes mis en œuvre dans la génération, le stockage et la transmission de cette information jusqu’à la façon dont elle participe à l’évolution des systèmes vivants et s’en trouve elle-même modifiée.  On pourra citer comme exemple l’organisation spatiale du cytoplasme comme vecteur informationnel crucial.