Appels à candidature

Retrouvez ici tous nos appels d’offres, appels à projets, appels à communication et candidatures diverses. Voir aussi Calenda.

Appels à projet

Appel à projets conjoint CNRS / Université de Chicago « PhD joint program »

Date limite des dépôts

Le CNRS et l’Université de Chicago lancent un appel à projets conjoint « PhD joint program » dans douze domaines scientifiques spécifiques, des sciences sociales à l’astrophysique.

Mate-shs lance un appel à communication dans le cadre des prochaines journées annuelles (JA2020) du réseau Mate-shs avec ce thème : Quelle place pour les SHS dans des structures, laboratoires ou projets multi-/pluri-/inter-disciplinaires ?

Ce dossier thématique d’Anthropologie et Santé invite des contributions sur la prise en charge et l’expérience du cancer chez les enfants et adolescents, dans une perspective anthropologique et sociologique, pour explorer la relation entre les organisations de santé et les parcours de soin.

Publiée pour la première fois en novembre 2010, la revue Anthropologie et Santé fêtera son dixième anniversaire l’année prochaine. 

la Mission de recherche Droit et Justice lance un nouvel appel à projets sur la déontologie centré sur le conflit d’intérêts

Pour la quatrième année consécutive, la Mission de recherche Droit et Justice lance un appel à projets sur le thème Droit(s), justice et numérique. Cette année, l’un des sous-thèmes proposés porte sur l’appréhension des nouvelles technologies d’investigationet de surveillance par la procédure pénale.

La Mission de recherche Droit et Justice lance sa campagne de dépôt de projets spontanés

Appels à projet

Appel à projets conjoint CNRS / Université de Toronto « PhD joint program »

Date limite des dépôts

Le CNRS et l’Université de Toronto lancent un appel à projets conjoint « PhD joint program » dans tous les domaines scientifiques.

Bourses

Bourses de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois)

Date limite des dépôts

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) – TUNIS, avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Algérie, propose des bourses de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois) en 2020

Appels à projet

Processus et techniques d’apprentissages

Date limite des dépôts
(dans 40 jours)
Le CNRS est le seul organisme à réunir la palette complète des sciences nécessaires pour aborder en profondeur la question des enjeux de l’apprentissage et de l’éducation, sous les angles multiples et croisés des sciences humaines et sociales, des neurosciences, de la psychologie, de l’ingénierie, de l’informatique, etc. Cette palette couvre un ensemble de questions portant sur les processus d’apprentissage chez les humains dans les dimensions psychologiques, neuronales, biologiques, technologiques, sociales et sociétales, culturelles, langagières de l’apprentissage et de l’éducation.
Appels à projet

Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle

Date limite des dépôts
(dans 35 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’IA pour la recherche et à explorer les façons dont l’IA change la société.

International
Bientôt terminé

Soutien à la mobilité internationale entrante Incoming SMI - 2020

Date limite des dépôts

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle, des chercheurs / enseignants - chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Appels à projet

Appel à projets : Défi Recherches Interdisciplinaires en Sécurité-Justice

Date limite des dépôts
(dans 26 jours)

Cet appel co-porté par l’INHESJ et le CNRS vise l’étude interdisciplinaire des politiques publiques en matière de sécurité et justice en ciblant l’émergence de problématiques inédites et de questions scientifiques originales et en favorisant la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs. Il porte sur l’analyse du renouvellement des formes et des lieux d’intervention publique comme sur l’apparition de nouvelles méthodologies (notamment mais non exclusivement l’approche par les données, la formalisation et l’analyse numérique).

 

Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets – Lutte contre les addictions

Date limite des dépôts

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance cette année un nouvel appel à projets de recherche et d’intervention pour lutter contre les addictions. Il s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre les addictions.

International

Scholarship Grant for Visiting Chapman University Fall 2020

Date limite des dépôts

Pursuant to the Scholar Exchange Agreement between Chapman University and CNRS, Chapman University is pleased to offer a scholarship grant to a member of a UMR of the CNRS attached to the Institute of Social Sciences and Humanities (InSHS), to visit Chapman University, during the spring term (August 31 - December 19, 2020).

International

Les opportunités pour les SHS dans Horizon2020 - Programmation 2020

Date limite des dépôts

L’équipe du PCN Sociétés inclusives a édité un document de synthèse contenant un descriptif d’une page, appel par appel, pour tous les défis sociétaux auxquels la communauté SHS française pourrait participer.

Appels à projet

Appels à Projets Recherche Appliquée sur le Handicap 2019/2020

Date limite des dépôts

La FIRAH et ses partenaires ouvrent deux nouveaux appels à projets de recherche appliquée sur le handicap, en juin 2019 :

Les documents nécessaires au dépôt d'une recherche seront disponibles les pages dédiées aux appels à projets. 

Emplois

Postes de chercheurs 2020-2021 - Maison française d'Oxford

Date limite des dépôts

La Maison Française d’Oxford (USR 3129, UMIFRE 11) accueille des chercheurs CNRS et/ou des enseignants-chercheurs en provenance des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche français pour une durée de deux années consécutives.