Création et développement des entreprises
Le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (loi PACTE du 22 mai 2019) comprend des volets qui font évoluer la loi sur l’innovation et la recherche (loi Allègre du 13 juillet 1999). L’objectif est de simplifier le parcours des chercheurs souhaitant créer ou participer à la vie d'une entreprise.
Trois dispositifs sont encadrés et facilités par la loi PACTE : participer à la création d’une entreprise en tant qu’associé ou dirigeant, apporter ses conseils scientifiques (dénommé aussi « concours scientifique ») à des entreprises, devenir membre des organes de direction d’une entreprise.
Seule condition pour en bénéficier : il faut être employé de manière continue par le CNRS depuis au moins un an, quel que soit son corps d’appartenance (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens). Les personnels non fonctionnaires ne peuvent cependant bénéficier que des deux premiers dispositifs : création d’entreprise et concours scientifique. L’agent doit faire une demande d’autorisation à son employeur public selon les conditions des dispositions générales du Code de la recherche (article L531-14), préalablement à la négociation du contrat de transfert et avant l'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Le pôle « Innovation, valorisation et partenariats industriels » de CNRS Sciences humaines & sociales conseille et accompagne les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise, en coopération avec le département « start-up » de CNRS Innovation et son programme ad hoc mis en place en 2019, le programme RISE.
Le programme RISE sélectionne les projets de création de start-up les plus prometteurs (deux vagues de sélection annuelles) et fournit un accompagnement à l’entreprenariat (étude et stratégie de propriété intellectuelle, business plan, cartographie brevets, mise en relation, recherche de financements publics ou privés, formation à l’entrepreneuriat, constitution d’équipe). Les projets sélectionnés dans RISE ont un niveau de maturité permettant d’envisager une création de start-up dans les douze mois.
En terme de répartition par institut du nombre de projets présentés au programme depuis 2019, CNRS Sciences humaines & sociales se hisse au troisième rang, ex-aequo avec CNRS Biologie.