CNRS Sciences humaines & sociales, tremplin d’innovations
Afin de soutenir les projets scientifiques qui suscitent ou répondent à un besoin des entreprises, des acteurs publics ou de la société civile, le pôle « Innovation, valorisation et partenariats industriels » de CNRS Sciences humaines & sociales assure une détection ainsi qu’un accompagnement des projets de valorisation. Il conseille les équipes de recherche en SHS sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, en collaboration avec les Services partenariat et valorisation (SPV) des délégations régionales, la Direction des relations avec les entreprises (DRE), la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) ainsi que la filiale CNRS Innovation.
Tous les domaines de recherche en SHS peuvent produire des résultats valorisables. Le point commun de ces projets : ils portent en eux d’innombrables enjeux, à la fois économiques, culturels et sociétaux.
Les résultats de la recherche en SHS susceptibles d’être valorisés et transférés vers le monde socio-économique relèvent de cinq catégories :
- l’invention ou la découverte qui peut être mise en œuvre immédiatement par les représentants du monde socio-économique dans le but d’obtenir un avantage compétitif via le dépôt d’une licence ou d’un brevet ;
- la méthode/méthodologie et/ou le savoir-faire ;
- la base de données ;
- la création graphique, visuelle, audiovisuelle ou artistique ;
- le logiciel.