Centres français de recherche à l'étranger, Écoles et Instituts
Afin de promouvoir l’ambition européenne et internationale de nos unités, l’Institut des sciences humaines et sociales s’appuie sur des centres de recherche et des grands établissements français à l’étranger, l’un des outils les plus importants de structuration de la recherche en Europe et à l’international.
CNRS Sciences humaines & sociales copilote trois unités d’appui et de recherche (UAR) : le Centre Jean-Bérard (Naples), le Centre d’études alexandrines (Alexandrie) et le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak. Ces centres sont partagés avec deux Écoles françaises à l'étranger (École française de Rome et Institut français d'archéologie orientale) et avec le Ministère des Antiquités Égyptiennes.
CNRS Sciences humaines & sociales est le partenaire de grandes universités étrangères au sein de trois International Research Laboratories (IRL) à Tucson, à Washington et à Dakar/ Bamako/Ouagadougou (unité multi-sites).
Enfin, CNRS Sciences humaines & sociales a pour singularité de copiloter un réseau unique au sein du CNRS, les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Toutes ces unités ouvrent autant de possibilités de mobilité pour les chercheurs, enseignants-chercheurs (en accueil en délégation) et doctorants.
CNRS Sciences humaines & sociales a par ailleurs signé des conventions scientifiques avec cinq écoles françaises à l’étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez et Institut français d’archéologie orientale. Placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces cinq établissements représentent, depuis plusieurs siècles, l’excellence de la recherche française à l’étranger. Ils sont des relais importants des recherches menées par CNRS Sciences humaines & sociales.