Miser sur les outils spécifiques de coopération
Les projets européens sont un vecteur privilégié d’ouverture, de compétitivité et de reconnaissance de la recherche française en sciences humaines et sociales. Par le soutien qu’il apporte au développement des outils de collaboration à l’internationale et par le renforcement de sa présence au sein des comités de programme européens, CNRS Sciences humaines & sociales affirme sa volonté d’accroître la présence de ses équipes au sein de l’espace européen.
Instruments de coopération européenne et internationale
Pour favoriser et structurer les échanges internationaux entre chercheurs et laboratoires, le CNRS a développé des instruments de coopération spécifiques visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale : international emerging actions (IEA), international research projects (IRP) et international research networks (IRN), international research laboratories (IRL).
Grâce à ces quatre outils complémentaires, CNRS Sciences humaines & sociales a progressivement structuré un réseau international de chercheurs (Chiffres 2021).
- 37 IRN
- 13 IRP
- 19 IEA
- 31 IRL
Au cœur des programmes de recherche européens
Les chercheurs de CNRS Sciences humaines & sociales sont régulièrement informés par le réseau des Correspondants Europe et International et des campagnes de communication interne, de l’ouverture et des calendriers des programmes de financement européens d’Horizon Europe. Doté de 95,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027, ce programme est structuré autour de trois piliers : Excellence scientifique (pilier 1), Problématiques mondiales et compétitivité industrielle (pilier 2), et Europe innovante (pilier 3).
L'aide au montage de projets
Des structures existent pour permettre aux chercheurs de trouver le programme pertinent en fonction de la nature de leur recherche et de leur réseau et pour faciliter le montage des projets. Ces structures interviennent à trois niveaux et doivent être sollicitées pour bénéficier d’information et d’accompagnement à chaque étape du projet :
- au niveau institutionnel : Le pôle Europe et international de CNRS Sciences humaines & sociales est à la disposition des chercheurs afin de déterminer une stratégie adéquate de participation aux actions structurantes du CNRS ainsi qu’aux programmes de l’Union européenne ;
- au niveau régional : Les Services Partenariat et Valorisation (SPV) des délégations régionales sont l’interlocuteur privilégié des laboratoires et permettent aux chercheurs de bénéficier d’une aide administrative et technique ;
- au niveau national : Un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) est dédié à chaque programme européen d’Horizon Europe. Les missions du PCN sont d’informer et sensibiliser les chercheurs sur les opportunités de financement d’Horizon Europe, d’aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme, et le cas échéant, d’orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux).
Aides spécifiques au CNRS et à CNRS Sciences humaines & sociales
- Guide Europe de CNRS Sciences humaines & sociales à télécharger ci-dessous
- Ateliers d’écriture CNRS Sciences humaines & sociales pour les projets ERC (European Research Council)
- Demander un soutien financier à CNRS Sciences humaines & sociales pour monter un projet européen : document à télécharger ci-dessous
- Demander l’aide d’un Ingénieur de Projets Européens (IPE) du CNRS pour le montage administratif d’un projet européen
Contact
inshs.europe @ cnrs.fr
Et si vous tentiez d'obtenir une bourse ERC ? | Témoignages de scientifiques du CNRS
Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréat(e)s de l’European Research Council et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles, dans toutes les disciplines. Les financements ERC qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-ils ? Comment construire son dossier ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment être accompagné ? Éléments de réponse en images avec ces témoignages.