Recherche

CNRS Sciences humaines & sociales a pour mission principale de valoriser et de diffuser en libre accès les dernières découvertes en sciences humaines et sociales. Il s’appuie pour cela sur 6 500 publications scientifiques en moyenne par an, produites par ses chercheur-e-s. Il développe et co-anime avec ses partenaires des réseaux transversaux de recherche sur tout le territoire.

Stratégie

Au sein du CNRS, la politique scientifique dédiée au sciences humaines & sociales s’appuie sur la détermination de priorités (disciplines, méthodes, objets). Celles-ci sont revues régulièrement et éclairées par un exercice de prospective mené en interne au sein de l’institut, avec les sections et le Conseil scientifique de l’institut, les laboratoires et sur certains objets, en partenariat avec des établissements. L’institut s’attache aussi à soutenir les démarches interdisciplinaires, l’internationalisation des travaux de recherche et la science ouverte dans toutes ses dimensions. Il est aussi porteur de grandes infrastructures de recherche pour l'ensemble de la communauté nationale de recherche en sciences humaines et sociales.

Définir et soutenir des priorités scientifiques

CNRS Sciences humaines & sociales définit et soutient des priorités scientifiques. Ce travail est mené en dialogue avec les sections du comité national, son conseil scientifique et plus largement les communautés de recherche réunies dans les unités de recherche et les réseaux. Il tient également compte des objectifs du Contrat d'Objectifs et de Performance du CNRS.

Ces priorités sont par nature évolutives, mais leur définition permet, pendant quelques années ou de façon plus durable, d’orienter de façon privilégiée la politique scientifique de CNRS Sciences humaines & sociales. En particulier, à l’heure actuelle, CNRS Sciences humaines & sociales soutient l’archéologie et l’anthropologie et coordonne un important volet de recherche en sciences de l’Antiquité. CNRS Sciences humaines & sociales s’attache aussi à renforcer certaines approches méthodologiques : celles relatives aux études aréales ; aux sciences partagées ; aux humanités numériques ; à la conceptualisation et la formalisation, aux analyses qualitatives et quantitatives des données, et à l'expérimentation. Enfin, CNRS Sciences humaines & sociales soutient le développement de recherches sur certains objets : santé, habitabilité de la planète, transitions numériques, inégalités éducatives, intelligence artificielle.

CNRS Sciences humaines & sociales ambitionne de mettre en place une réflexion prospective collective. Pour ce faire, dès 2022, il participe, co-organise, conçoit des colloques prospectifs, soutient des réseaux prospectifs, etc.

Au-delà des priorités définies ci-dessus, CNRS Sciences humaines & sociales organise ou soutient des communautés pluridisciplinaires au sein des sciences humaines et sociales, réunies par un même objet. Voir la rubrique Le portail des recherches en sciences humaines et sociales du site. 

Encourager le déploiement de la recherche à l’international

À l’instar des neuf autres directions scientifiques du CNRS, CNRS Sciences humaines & sociales a fait de l’internationalisation des recherches menées par ses communautés scientifiques l’une de ses priorités. Il la décline à travers de multiples actions. L’institut incite en particulier ses personnels à interagir avec les communautés scientifiques aussi bien des États ayant une ancienne tradition de recherche que des pays scientifiquement émergents.

Dans cette optique, CNRS Sciences humaines & sociales a créé plusieurs International Research Laboratory (IRL) / Laboratoires de recherche internationaux. Il copilote avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères un exceptionnel réseau d’unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). L’institut soutient par ailleurs la mobilité à l’international de nombreux chercheurs à travers un dispositif d’aide financière. Il favorise leur participation à des International Emerging Action (IEA) / Actions émergentes à l’internationalainsi qu’à des International Research Network (IRN) / Réseaux de recherche internationaux et des International Research Project (IRP) / Projets de recherche internationaux.

Être acteur de l’interdisciplinarité du CNRS

CNRS Sciences humaines & sociales s’inscrit dans la logique d’échanges et de recherches transversales définie par le CNRS via la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Il co-élabore, par exemple, avec CNRS Biologie, des projets de recherche portant sur le cerveau, la cognition et le comportement. Avec CNRS Écologie & Environnement, il initie des projets qui interrogent les relations des êtres humains avec leurs milieux. Des unités développant ce type de recherches sont pilotées ou copilotées par CNRS Sciences humaines & sociales. Il favorise aussi les interactions de ses chercheurs avec les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur.

MITI du CNRS

Porter des infrastructures nationales de recherche

Parce qu’il favorise l’interdisciplinarité, l’accès aux données numériques est à la fois un atout et un défi pour CNRS Sciences humaines & sociales . Les infrastructures de recherche (IR) spécialisées en sciences humaines et sociales exploitent au mieux ces flux massifs de données.

C’est notamment le cas de deux très grandes infrastructures de recherche (TGIR) dont CNRS Sciences humaines & sociales soutient activement le déploiement national :

  • Progedo, chargée d’accélérer la production et la gestion de données dans les universités ;
  • Huma-Num (« Humanités numériques »), qui propose des services de stockage, de traitement, d’interopérabilité et de diffusion des données collectées.

Elles travaillent en lien avec le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RNMSH), qui réunit et coordonne la recherche de 23 établissements sur le territoire. Aujourd’hui, le RNMSH est devenu le lieu de partenariats privilégiés et d’échanges entre universités, organismes et collectivités locales.

Évaluation HCERES du CNRS

À l’occasion de l’évaluation HCERES du CNRS, l’institut des sciences humaines et sociales a réalisé, pour la période de référence de l’évaluation du CNRS 2017-2021, une analyse fondée sur des données de la production scientifique en sciences humaines et sociales. Les publications scientifiques y sont abordées tout d’abord sous l’angle de leur typologie. De plus, nous avons prêté une attention particulière à l’enjeu de la publication en libre accès (partie II) et au plurilinguisme dans les publications scientifiques (partie III). Enfin, nous avons souhaité mettre en avant des formes de pluridisciplinarité internes aux SHS. L’éditorial de la Lettre de l’InsHS de janvier 2023 en résume les points saillants.

Le portail des recherches en sciences humaines et sociales

Ce Portail de la recherche pour les sciences humaines et sociales du CNRS présente les domaines disciplinaires, méthodes et objets ou thématiques qui constituent les socles majeurs des recherches menées dans les unités (co-) pilotées par CNRS Sciences humaines & sociales du CNRS en France et à l’étranger, les réseaux nationaux et internationaux (co-)portés, les programmes de recherche nationaux, les chaires, les opérations scientifiques qu’il coordonne, etc., en lien avec son rôle d’opérateur pour les infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales ou de son implication dans telle ou telle infrastructure au niveau français et européen.

Pour chaque entrée, le cas échéant, les objectifs associés de développement durable de l’ONU sont indiqués.

Retrouvez ici le portail en version anglaise

Domaines disciplinaires

Approches et enjeux méthodologiques

Objets de recherche

Actions scientifiques et programmes de recherche

Les actions scientifiques et les programmes de recherche présentés ci-dessous constituent des outils majeurs de déploiement de la politique scientifique de CNRS Sciences humaines & sociales. Ils portent sur des questions de recherche souvent transversales aux sciences humaines et sociales, et parfois liés à des interfaces interdisciplinaires. Objets de financement spécifique, développés sur plusieurs années, ils permettent de structurer des communautés de recherche à l’échelle nationale comme internationale.

 

Voir tous les appels à participation dans la rubrique

Appels à candidatures > Typologie > Programmes nationaux

 

Et tous les événements dans la rubrique

Agenda > Typologie > Programmes nationaux

Programmes nationaux de recherche (PEPR)

Depuis 2020, CNRS Sciences humaines & sociales s’engage dans l’élaboration de projets dans le cadre des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) 3 et 4.

Certaines de ses propositions, portées par le CNRS en partenariat avec d’autres organismes de recherche ou des universités, ont fait l’objet d’un arbitrage positif par l’État. Par ailleurs, les communautés de sciences humaines et sociales se sont investies aux interfaces dans des projets portées au CNRS par d’autres sciences, voire dans des projets qui sont pilotés par d’autres organismes de recherche.

Cette mobilisation s’est faite en lien avec les priorités scientifiques portées par l’institut (éducation, santé, habitabilité de la planète, transitions numériques) ou avec l’identification de thématiques de recherche sur lesquelles le CNRS dispose des forces à même de se positionner (sciences du risque, industries culturelles et créatives). Pour autant, ces programmes financés par le PIA3 et le PIA4 ne couvrent pas la totalité des priorités de l’institut.

Au-delà de leur lien à des priorités, ces programmes contribuent positivement, à plusieurs titres, à la politique scientifique de CNRS Sciences humaines & sociales : ils participent à positionner les résultats de recherche élaborés par les sciences humaines et sociales en propre ainsi qu’aux interfaces, constituant ainsi des creusets d’interdisciplinarité sur des thématiques spécifiques ; ils sont également des espaces de familiarisation avec les enjeux du traitement des données de la recherche (plan de gestion des données, science ouverte, lien aux infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales) ; ils sont encore des formats essentiellement collectifs de recherche et sont ainsi propices à la construction de communautés, qu’ils contribuent de façon directe à faire émerger ; ils servent à mettre en évidence le besoin de créer un réseau thématique réunissant les laboratoires et les disciplines pertinentes. Sur ce dernier point, ils constituent des manières d’élaborer des propositions de recherche et de construire des connaissances plus collectives que ce dont les sciences humaines et sociales ont généralement l’habitude. Le travail réalisé dans le contexte du PIA3 et du PIA4, avec ses succès et ses échecs, incite l’institut à travailler en amont, de façon prospective, avec les communautés de recherche, à la conception de propositions de recherche, le cas échéant aux interfaces avec d’autres sciences, ainsi qu’à déployer des actions en partenariat avec les établissements également positionnés sur ces programmes collectifs.

  • Sur les enjeux du traitement des données de la recherche, voir la note de cadrage.

Ci-dessous, les programmes de recherche dont le financement est acté, parfois en cours, avec un suivi dédié par CNRS Sciences humaines & sociales pour le CNRS, ou une implication particulière de celui-ci et des communautés de recherche en sciences humaines et sociales lorsqu’ils sont suivis par d’autres instituts, en coordination avec la Mission programmes nationaux (MiPN) du CNRS. 

 

Programmes relevant du PIA 3
 

En cours
Portage : CNRS

Pilote scientifique : Cécile Bourreau-Dubois, professeur à l’université de Lorraine, économiste en délégation au CNRS dans le cadre de cette mission
 

  • PPR Sciences pour l’éducation

Acté – financement en attente
Portage : CNRS & Université de Poitiers

Pilotes scientifiques : Grégoire Borst, professeur à l’université Paris Cité, psychologue, pour le CNRS, Jean-François Rouet et Sandrine Gil, professeurs à l’université de Poitiers, psychologues, pour l’Université de Poitiers


 

Programmes relevant du PIA 4

Programmes de recherche adossé à des stratégies d’accélération

Portage : CNRS et Université Gustave Eiffel
Pilotes scientifiques : Jean-Yves Toussaint, sociologue, en délégation CNRS pour cette mission, et Gilles Gesquières, informaticien, professeur à l’université Gustave Eiffel, en délégation CNRS ; Dominique Mignot

 

Portage : CNRS
Pilotes scientifiques : Solveig Serre, directrice de recherche CNRS, historienne et musicologue, et David Coeurjolly, directeur de recherche CNRS, informaticien

 

Programmes de recherche « exploratoires »

Portage : CNRS, BRGM, Université Grenobles-Alpes
Pilotes scientifiques : Soraya Boudia, historienne des sciences et sociologue, détachée au CNRS pour cette mission ; Gilles Grandjean et Didier Georges

 

  • TRANSFORM

Portage : CNRS, IRD
Pilotes scientifiques : Frédérique Aït-Touati, chargée de recherche HDR CNRS, spécialiste d’histoire des sciences et de littérature comparée, et Wolfgang Cramer, directeur de recherche CNRS, écologue, pour le CNRS ; Estienne Rodary, géographe, pour l’IRD.

 

Implication significative dans les PEPR portés par le CNRS et suivi par d’autres instituts

 

Implication significative dans les PEPR non portés par le CNRS

  • PEPR Santé et numérique
    Contacts : Emmanuel Didier, directeur de recherche CNRS, sociologue, et Carine Milcent, directrice de recherche CNRS, économiste.

 

Suivi au fil de l’eau, en coordination avec la MIPN

  • Sur le plan scientifique : Stéphanie Vermeersch, DAS, CNRS Sciences humaines & sociales
  • Référente communication : Zoë Cheron, chargée de communication, CNRS Sciences humaines & sociales

Mise en place de temps collectifs avec les porteurs (programmes, Work Package)

  • Réunion 17 janvier 2023 : partage d’expérience et point sur les problématiques de mise en place
  • Réunion 28 septembre 2023 : présentation des IR* PROGEDO et Huma-Num aux porteurs de programmes et de Work Package
  • Réunion 17 janvier 2024 : partage d’expériences et point sur les problématiques de mise en place et de déploiement des programmes

 

Aller plus loin

Chaire de recherche France-Québec COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (CNRS/FRQ)

La définition, les usages et les limites de la liberté d’expression dans les sociétés occidentales et partout dans le monde font de longue date l’objet de réflexions philosophiques, juridiques ou politiques. Alors qu’aujourd’hui, l’héritage des Lumières est contesté, il est essentiel de comprendre pourquoi, à quelles fins, dans quels contextes la liberté d’expression a été envisagée comme un idéal pour la connaissance et un principe politique. Il est non moins indispensable de comprendre comment elle a été régulée par les différents régimes politiques qui l'ont reconnue afin d'éclairer les cadres normatifs et les pratiques à l'ère contemporaine, ainsi que les nouveaux défis qui se posent dans divers domaines : sciences, religions, arts, mais aussi sur les nouveaux canaux de diffusion qui se développent sur Internet.

Organisée en réseaux transnationaux, la chaire se déploiera autour de quatre axes : un, plus général, abordera la question de la régulation de la liberté d'expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie ; les trois autres traiteront plus spécifiquement de ses rapports avec la religion, la science et l'art.

Les axes de ce programme ont été élaborés par un comité bilatéral France-Québec coordonné par Gisèle Sapiro et Geneviève Nootens, et composé de Véronique Champeil-Desplats, Yvan Leclerc, Michaël La Chance et Louis-Philippe Lampron. Ils ont ensuite été complétés en concertation avec les responsables désignées pour chacun.

L'équipe française s'est dotée d'un Conseil scientifique composé de :

  • Véronique Champeil (professeure de droit, Université Paris Nanterre)
  • Christophe Charle (professeur émérite d'histoire moderne et contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Eric de Chassey (professeur d'histoire de l'art, directeur général de l'INHA)
  • Yvan Leclerc (professeur émérite de lettres modernes, Université de Rouen)
  • Dominique Lagorgette (professeure en Sciences du langage, Université de Savoie)
  • Gloria Origgi (directrice de recherche au CNRS, Institut Jean-Nicod)
  • Gisèle Sapiro (directrice de recherche au CNRS, directrice d'étude à l'EHESS, Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne). Gisèle Sapiro est la coordinatrice scientifique de la chaire COLIBEX

Un post-doctorat de 24 mois (droit, Centre européen de sociologie et de science politique) et un contrat doctoral de 36 mois (science politique, laboratoire PRINTEMPS) ont été alloués par le CNRS au soutien de cette action de recherche. 

Axe 1 - Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation ?

Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre), Pierre Rainville (Université Laval)

La liberté d’expression, ses conditions, ses formes, les atteintes qui lui sont portées sont un objet essentiel des travaux de recherche sur les démocraties et les régimes autoritaires, tant sur le plan des principes juridiques et politiques (notamment la liberté de pensée et la libre circulation de l’information), qu'au point de vue socio-historique. S’intéresser à la liberté d’expression mène en effet nécessairement à soulever les questions de ses limites et de la manière dont on les légitime. La liberté d’expression se pose ici comme objet politico-juridique, puisqu’elle se présente à la fois comme norme sociale et comme objet du droit — deux dynamiques qui entrent souvent en collision (notamment sur les réseaux sociaux) et obligent à penser le rapport entre le droit et d’autres formes de régulation. 

Ainsi arrimée aux systèmes juridiques et aux formes de gouvernement, la liberté d’expression est abordée à travers des approches centrées sur tel ou tel contexte national ou régional (européen, nord-américain) ou encore de façon comparative. Son étude croise d’autres enjeux, tels que ceux des discriminations (d’individus, de groupes) et des conflits mémoriels ou encore de la justice. Fortement réduite en régime autoritaire, qui n'autorise pas la manifestation publique d'opinions contraires à la politique officielle, la liberté d'expression est également bornée, en régime démocratique, par la provocation au crime ou au délit et par l’impact que certains propos et images peuvent produire sur les droits de tiers individus (diffamation), groupes (racisme, antisémitisme, sexisme) ou représentants officiels de l'État, notamment. Le problème de la régulation, par exemple face aux discours de haine ou aux fausses nouvelles, se pose plus encore sur Internet qui échappe largement aux cadres juridiques existants ; ici l'espace des possibles oscille d’une part entre la censure et le contrôle tels que pratiqués actuellement par les autorités chinoises, et d’autre part la liberté absolue préconisée par exemple par Elon Musk, désormais propriétaire de Twitter. L’un des grands enjeux est la nature hybride des réseaux sociaux, partie au débat public mais contrôlés par des intérêts privés qui décident notamment de ces algorithmes qui orientent les ‘conversations’. 

De plus, des voix se lèvent, à l'extrême droite notamment, contre les restrictions qui visent à protéger les groupes et individus en situation de vulnérabilité face au pouvoir de la parole ou de l'image ; cela se fait parfois paradoxalement par une rhétorique qui retourne la liberté d’expression contre les individus en situation de vulnérabilité ou de discrimination.

Enfin, l'état d'urgence a restreint certaines libertés publiques et individuelles, notamment avec les mesures antiterroristes qui touchent aussi à la liberté d'expression.

Axe 2 - Liberté d’expression, croyances religieuses et identités

Hanane Karimi (Université de Strasbourg), Solange Lefebvre (Université de Montréal) 

Cet axe s’intéresse à deux domaines faisant l’objet de débats sociaux, politiques et juridiques complexes. Le premier concerne la question du rapport que les sociétés démocratiques entretiennent avec les convictions religieuses. Le second se rapporte au caractère sensible des controverses relatives à la prise en compte des minorités.

D’une part, les religions monothéistes historiquement reconnues ont de tout temps restreint la liberté d'expression en leur sein et combattu publiquement les hérésies telles qu’elles les ont définies pour imposer leurs dogmes et vision du monde. Paradoxalement, ces religions ont également permis le développement d’une pensée philosophique parfois critique, et un travail d'exégèse qui nécessite une pratique intellectuelle continue. Leur statut juridique varie, entre religion d'État, religion majoritaire dans un régime laïc, religion minoritaire (dans un État religieux ou laïc), religion ou croyance proscrite dans un État religieux ou laïc (à l'instar des sectes). En fonction de ce statut et du cadre normatif, mais aussi des normes éthiques, elles sont plus ou moins « protégées » du blasphème et de l'injure. Si elles peuvent servir d'instrument de répression des libertés comme en Afghanistan aujourd'hui (ou comme l'Inquisition par le passé), elles peuvent aussi véhiculer des messages de tolérance et d’ouverture au dialogue interculturel, et s’ajuster aux règles démocratiques en matière de liberté d'expression. Mais les attentats terroristes perpétrés par des islamistes radicaux contre les caricatures du prophète, dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo et Samuel Paty, soulèvent la question des conditions d'exercice de la liberté d'expression et de critique et des dangers auxquels elle expose celles et ceux qui en usent. De manière plus générale, cet aspect ouvre sur la question des orthodoxies et des hétérodoxies, ainsi que sur la manière dont les sociétés sécularisées pensent le rapport aux croyances. 

D’autre part, si l’on ne peut nier que derrière les controverses relatives à la prise en compte de la diversité se trouvent de véritables enjeux d’égalité et d’inclusion, la liberté d’expression a vocation à protéger la diffusion des idées critiques, y compris celles qui choquent et dérangent ; partant, elle ne peut être limitée en fonction des seules sensibilités d’autrui ou d’un droit à ne pas être offensé. C’est de nouveau ici la question des autorités qui se pose : qui a autorité pour dire quoi, et qui a autorité pour limiter la parole ? 

Axe 3 - Savoirs, science et liberté d’expression

Thibaud Boncourt (Université Jean Moulin Lyon 3), Maryse Potvin (UQAM)

La liberté d’expression est aussi un objet qui intéresse directement le domaine de la production et de la diffusion des savoirs. Elle apparaît d’abord inhérente à la démarche scientifique, en ce qu’elle crée les conditions de la multiplication d’hypothèses, de l’émergence de controverses et de la cumulativité des connaissances. Elle joue également un rôle dans la diffusion des savoirs au sein du champ académique, dans le cadre d’activités pédagogiques et dans d’autres sphères sociales. La notion s’articule ainsi à celle de liberté académique, entendue comme un droit spécifique aux universitaires, inscrit dans le droit international, et garantissant leur liberté d’enseignement, de recherche et d'expression.

Sur la période récente, ces libertés ont été remises en causes par différents processus. Dans des régimes dits « illibéraux », des champs de recherche entiers (comme les études de genre) et des institutions académiques (comme l’université d’Europe centrale à Budapest) ont été la cible d’interdictions ou d’encadrements drastiques. Dans des contextes plus démocratiques, des universitaires et les savoirs qu’ils produisent ont également fait l’objet d’attaques de formes diverses — coupures de financements, actions en justice (procédures-baillons, procès en diffamation), campagnes de dénigrement, désinformations, etc. De nouvelles régulations ont aussi encadré plus strictement les pratiques professionnelles des chercheurs et chercheuses, par exemple en contrôlant leur caractère éthique et intègre.

Ces formes de limitation et d’encadrement des libertés académiques sont le fait d’acteurs variés et ont des finalités tout aussi diverses. Elles peuvent impliquer les universitaires eux-mêmes, qui développent de nouvelles pratiques ou structures pour contrôler les activités de leurs collègues et dénoncer celles qu’ils perçoivent comme déviantes. Elles peuvent aussi être le fait d’acteurs politiques et politisés, qui visent par divers procédés à limiter le développement de certains champs de recherche. Dans des cas de controverses ou « d’affaires » fortement publicisées, des acteurs médiatiques, des tribunaux ou encore des citoyens ordinaires peuvent également jouer un rôle.

Ces évolutions doivent être appréhendées en lien avec le développement concomitant d’autres régimes de véridiction. Des groupes divers, alternativement valorisés (comme « alternatifs » par exemple) ou stigmatisés (comme « complotistes » par exemple), se revendiquent en effet de la liberté d’expression pour proposer d’autres modes de production des savoirs, en dehors des institutions les plus consacrées. La question de la liberté d’expression s’articule ainsi étroitement aux luttes pour la construction sociale de la « vérité ».

Axe 4 - Censure et création

Anna Arzoumanov (Sorbonne Université), Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières)

La liberté d'expression artistique est le fruit d'une histoire de luttes pour l'autonomie de la création. Les écrivaines ont été aux avant-postes de cette lutte. L'histoire de leurs affrontements avec les tribunaux, laïcs ou religieux, et du recours à un langage codé pour contourner la censure, constitue une mémoire collective qui fonde l'éthique des créateurs et créatrices modernes et contemporaines, même s’il s’en trouve aussi du côté des censeurs. À cet égard, la fatwa lancée en 1989 contre Salman Rushdie pour ses Versets sataniques, et l’attentat dont il a été victime, concrétisent un nouveau type de menace qui pèse sur une liberté qui semblait acquise dans les démocraties libérales. L’histoire de la littérature et des arts est pourtant jalonnée d’épisodes au cours desquels des productions artistiques et littéraires ont fait polémique ou ont été censurées, parce qu’elles ont été perçues comme blasphématoires, licencieuses, dangereuses pour la société, trop « crues », « obscènes », injurieuses ou haineuses. Cela soulève de nombreuses questions, relatives notamment à la spécificité de la liberté d’expression dans les œuvres, à la représentation indirecte et à la responsabilité de l’auteur, à l’effet de littéralisation, ainsi que, de manière plus générale, au sens à donner au geste artistique. Ici se trouve évidemment posée la question de savoir (comme dans les autres axes) qui est en mesure de censurer, ainsi que celle de l’instrumentalisation de l’art.

D'aucunes plaident pour la définition d'une liberté de création distincte de la liberté d'expression, en arguant des droits de la fiction, qui du reste sont aujourd'hui souvent reconnus par les tribunaux.

Mais se pose la question du recours à la fiction pour faire passer des messages prohibés dans l'espace public (discours racistes, antisémites, sexistes). Par ailleurs, la liberté d’expression artistique demeure fortement bornée par la diffamation et la protection de la vie privée, qui s'applique même lorsqu'il s'agit de fiction et par la législation protégeant les mineurs et interdisant les discours et représentations pédophiles caractérisés.

Plus généralement, l’exception artistique est aujourd’hui débattue et ces débats méritent d’être analysés en tant que tels. Le statut privilégié de la fiction ne saurait épuiser la réflexion sur l’art et sa portée, ni sur son rapport avec le réel, comme l’attestent aussi les autres formes d’expression artistique.

SOSI - Suivi Ouvert des Sociétés et de leurs Interactions

CNRS Sciences humaines & sociales (co-)pilote plus de 200 unités de recherche et près de 300 structures de recherche. Il favorise en outre depuis plusieurs années l’émergence de réseaux de recherche – aux niveaux national et international, regroupant des UMR comme des UR dans des réseaux prospectifs ou thématiques.

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En outre, CNRS Sciences humaines & sociales souhaite soutenir de façon prioritaire des études et enquêtes de longue durée sur un certain nombre d’enjeux autant scientifiques que sociaux et qui s’articulent aux priorités scientifiques de CNRS Sciences humaines & sociales. En effet, le besoin de tels formats est nécessaire pour l’étude de certains objets, afin de permettre l’élaboration d’analyses en profondeur et/ou de manière diachronique des dynamiques sociales, économiques, politiques, culturelles, etc., y compris pour éclairer les événements contemporains.
Un tel soutien doit permettre de garantir la continuité de la recherche engagée (évitant ainsi aux communautés passant d’un AAP à un autre de tordre leurs questionnements pour entrer dans le cadre des AAP successifs ou de connaître des interruptions dans le développement de leurs recherches) ; il doit également permettre de structurer des communautés de recherche et d’ingénierie de la recherche durables et stables.

Dans cette optique, CNRS Sciences humaines & sociales développe depuis 2021 des SOSI (Suivi Ouvert des Sociétés et de leurs Interactions). Ils constituent des formes d’accompagnement et de soutien à des études ou enquête de longue durée recherche en sciences humaines et sociales. Dans certains cas, ils peuvent s’inscrire dans un site dédié, le site étant un lieu géographique/institutionnel, délimité dans l’espace, pour les besoins de la recherche, renvoyant systématiquement à des configurations d’acteurs (habitants, collectivités territoriales/locales, associations, professionnels, communauté artistique, etc.). L’enquête débouche sur des résultats scientifiques qui font par ailleurs l’objet d’une réalisation à destination d’un public extra-académique (base de données en accès ouvert, encyclopédie en ligne, etc.)

Un SOSI peut fédérer plusieurs équipes de recherche SHS (et au-delà si la question de recherche le justifie), plusieurs compétences disciplinaires. Il permet notamment de créer des transversalités entre disciplines et centres de recherche sur un objet commun. L’enquête peut reposer sur différents types de sources (archives, données administratives, observations ethnographiques, entretiens, etc.). Le scénario envisagé est celui de la réunion de 3 à 5 équipes autour d’un questionnement de recherche commun, avec une coordination scientifique dédiée. Le format de cette réunion varie : pilotage par une UMR phare, fédération de recherche, plateforme, etc.

Le soutien de CNRS Sciences humaines & sociales peut-être financier ou en termes de ressources humaines, selon le besoin identifié et discuté avec les coordinateurs du SOSI. Ce financement n’exclut pas la réunion d’autres sources de financement par le porteur. La recherche de financements complémentaires est au contraire encouragée, le SOSI pouvant par exemple contribuer à financer un aspect du projet et, par ce biais, assurer la continuité du projet dans sa totalité. Ce soutien et sa reconduction font l’objet d’un arbitrage annuel par l’InSHS au premier trimestre de chaque année. Les SOSI soutenus renvoient aux priorités scientifiques de CNRS Sciences humaines & sociales (disciplinaires, méthodologiques ou thématiques) ainsi qu’à des domaines de recherche qui constituent les socles majeurs des recherches menées dans les unités qu’il co-pilote (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/le-portail-des-recherches-en-sciences-humaines-et-sociales).

Les recherches soutenues sont présentées sur le site de CNRS Sciences humaines & sociales (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/sosi-suivi-ouvert-des-societes-et-de-leurs-interactions). CNRS Sciences humaines & sociales est susceptible de se tourner vers les coordinateurs des SOSI pour une contribution à la Lettre de l’InSHS.

Suivi et coordination à CNRS Sciences humaines & sociales : Fabrice Boudjaaba

Dispositif d’Etude et de Mesure des Attitudes et des Inégalités au sein des Nouvelles générations (DEMAIN)

Le SOSI DEMAIN vise à construire et pérenniser un dispositif rigoureux et systématique de suivi statistique des attitudes, comportements et valeurs des jeunes en France.

Fermetures d’écoles et d’universités durant la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, flambée des prix des produits alimentaires en raison de l’inflation et de la guerre en Ukraine, tensions dans certaines banlieues : depuis quelques années, une accumulation de crises et de désordres pèse sur les conditions d’existence des jeunes en France. À ces difficultés viennent s’ajouter le dérèglement climatique, une lente fragilisation des démocraties, dans le monde et en Europe, ainsi que le creusement des inégalités économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont les premières victimes de cette montée de la précarité. Ces crises, toutefois, ne touchent pas tous les jeunes de la même manière.

En effet, de nombreuses recherches sociologiques qualitatives, donnent à voir différentes fractions de la jeunesse et soulignent l’importance de la prise en compte des multiples inégalités qui la traversent, liées à l’origine sociale, au territoire, au genre ou encore à l’origine ethno-raciale. Parallèlement, des travaux relevant du champ de l’analyse des politiques publiques, menés en comparaison européenne, ont permis de caractériser la spécificité de cet âge de la vie en France : au-delà des clivages mentionnés plus haut, les jeunes Françaises et Français peinent à accéder à une pleine citoyenneté : considérés comme les enfants de leurs parents du point de vue de la protection sociale, ils et elles vivent cette période de la vie sous étroite dépendance de leur famille. Cela favorise une reproduction intergénérationnelle des inégalités relativement forte ainsi que l’attestent les nombreuses synthèses sur la mobilité sociale publiées par l’OCDE depuis le début des années 2000.

Parallèlement, dans une société vieillissante, les comportements, valeurs et attitudes des jeunes sont particulièrement scrutés. Le débat public aime ainsi mettre en scène de « nouvelles » générations dont les attitudes et valeurs seraient au moins en partie radicalement différentes des générations précédentes. Dans ce contexte, DEMAIN propose un dispositif méthodologique qui vise à combler les lacunes et angles morts des enquêtes existantes sur les valeurs et comportements des jeunes. Son objectif est triple :

  • Prendre en compte l’hétérogénéité de la jeunesse et les multiples inégalités qui la fracturent. Il s’agit de comparer systématiquement les jeunes entre eux afin de mieux comprendre les éléments qui divisent et ceux qui rassemblent les différents pans de la jeunesse. Quels sont, par conséquent, les contours d’un « commun » possible ?
  • Comparer rigoureusement les moins de trente ans au reste de la population afin d’identifier les divergences ou convergences. Existe-t-il des dimensions de l’espace des attitudes et des valeurs sur lesquelles les moins de 29 ans, voire les moins de 25 ans, se distinguent significativement des cohortes précédentes ?
  • Produire une base de données librement accessible (open source) et qui pourra être mobilisée par toute la communauté de la recherche (mise à disposition des données sur PRODEGO)

Pour cela, l’enquête prévoit notamment la mise en place d’une grande enquête statistique longitudinale avec un design quadruplement comparatif en étudiant plusieurs échantillons de jeunes et un échantillon miroir :

  1. Un échantillon représentatif des 16-29 ans vivant en Quartier Prioritaire de la Ville (n=1000)
  2. Un échantillon représentatif des 16-29 ans vivant en zone rurale (au moins n=1000)
  3. Un échantillon représentatif des 16-29 ans vivant en France (n=1000)
  4. Un échantillon représentatif de la population de 16 ans et plus vivant en France (n=1000)  

Les modules du questionnaire seront construits grâce à l’expertise d’un collège scientifique pluridisciplinaire regroupant des chercheuses et chercheurs spécialistes de la jeunesse et des différentes dimensions de l’espace des valeurs et attitudes.

Une première interrogation aura lieu en 2025. Un suivi barométrique sera mis en place afin de produire des données longitudinales permettant de démêler des effets d’âge, de génération et de période.

Porteurs : Anja Durovic (CNRS, laboratoire PRINTEMPS), Camille Peugny (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire PRINTEMPS) et Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux, centre Emile Durkheim)

EDUPOP : Éducation politique et morale par la culture populaire

L’objectif de ce SOSI est l'étude à long terme des transformations cognitives et éthiques engendrées par les biens culturels issus de la culture populaire. En se penchant spécifiquement sur les séries télévisées et les podcasts, le projet explore comment ces formes culturelles influencent et transforment la société contemporaine.

Les séries télévisées fournissent des points de référence communs qui alimentent les conversations ordinaires comme les débats politiques. Elles permettent de reconsidérer les capacités analytiques du public et d’explorer la façon dont les œuvres et productions populaires structurent notre compréhension du monde et notre expérience de celui-ci.

À l’heure où les droits culturels sont inscrits dans le cadre juridique des droits humains, il importe, en contrepoint des études multiples sur des effets néfastes des réseaux sociaux, d’étudier le versant positif de l’éducation culturelle. Les séries se caractérisent par leur impact inégalé sur les formes de vie et les valeurs individuelles, qu’elles façonnent en grande part aujourd’hui. Elles nécessitent une enquête de longue durée pour mieux évaluer leur capacité à créer des valeurs partagées et à éduquer leurs publics. La dimension longitudinale est essentielle à la mesure des impacts cognitifs et moraux des séries sur le long terme.

Alors que les méthodes traditionnelles de transmission des valeurs arrivent à leurs limites, EDUPOP explore de nouvelles voies d'éducation politique et morale, en mettant en lumière l'impact conjugué des séries télévisées et des podcasts sur la manière dont les individus perçoivent et analysent le monde qui les entoure. Le projet s’inscrit dans une sociologie des modes d’acquisition des savoirs et des valeurs tout au long de l’existence des individus au-delà et à côté de leurs socialisations initiales, et dans une éthique ordinaire ancrée sur les compétences et sensibilités des individus et leurs capacités morales. Il souligne l'importance de ces formes de culture populaire dans la construction de valeurs communes et dans la lutte contre les injustices sociales et les discriminations.

EDUPOP met en lumière le potentiel des séries télévisées et des podcasts comme outils d'émancipation et d'autonomisation individuelle. La culture s’élabore désormais à travers l’expérience et la participation des usagers, portée et démultipliée en régime numérique, et avec la montée en puissance des citoyens comme producteurs et évaluateurs des contenus qui leur importent.  

EDUPOP s'appuie sur les recherches précédentes de l'ERC DEMOSERIES (2020-2024), qui ont examiné l’influence morale des séries télévisées politiques et « sécuritaires » sur leurs spectateurs, notamment à travers une vaste enquête sur la réception des séries en France ; et sur le projet RECO+ (2024) soutenu par CNRS Innovation, visant l’amélioration des systèmes de recommandation des séries. Il propose une approche novatrice, combinant philosophie morale, esthétique et sociologie, pour mieux comprendre comment la culture populaire façonne les individus tout au long de leur vie. Le podcast est un nouveau média apparu dans les années 2000 qui a enregistré la plus forte croissance parmi les formats audio ces dernières années. Le podcast notamment « natif » participe, comme les séries, d’un mouvement d’élargissement du dicible et du concevable, en termes d’éducation et de sensibilité politique, géopolitique, historique, éthique, relationnelle ou sexuelle, qui a débuté à l’orée des années 2000.

EDUPOP mènera un suivi longitudinal prenant la suite des deux enquêtes par questionnaire réalisées en 2017 (dispositif Elipss/Sciences-Po) et, 5 ans plus tard, en 2022 (DEMOSERIES - Kantar Public Voice). La durée envisagée est 8 ans (2024-2032), le temps d’approfondir et de diffuser les résultats de l’enquête de 2022, de lancer une nouvelle enquête en 2027, et une suivante en 2032. EDUPOP mettra en place l’enquête Podcasts en 2025 et en assurera un suivi longitudinal.

Porteurs : Sandra Laugier, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne ; Hervé Glevarec, CNRS, Centre de recherche sur les liens sociaux

Macroscopes pour l’analyse de dynamiques sociales, d’opinion, de valeur dans les mondes numériques

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Évolution de l'importance des différentes communautés de militantisme climatique en fonction du temps et de l'actualité (Oct. 2019 - Juin 2020). Chaque tube correspond à une communauté d’activistes, l’épaisseur d’un tube est proportionnelle au nombre de militants dans cette communauté. La figure principale correspond au moment où la pandémie de COVID-19 est devenue le point focal de l'actualité mondiale entraînant mécaniquement une baisse d'activité des échanges autour du climat et illustrant par la même le phénomène d’attention collective limitée au niveau mondial. Cette partie est l’agrandissement de la partie de la frise du haut entourée de pointillé et labellisée « COVID-19 ». On distingue sur cette frise supérieure plusieurs regains d'activité correspondant aux sommets sur le climats, mais aussi à des moments politiques importants comme par exemple la présidentielle américaine de 2020.        
Source de données : Multivac/climatoscope.       
Source de la visualisation : Chavalarias, D., Bouchaud, P., Chomel, V., Panahi, M., 2023. Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme. https://hal.science/hal-03986798

Comment peut-on comprendre l’évolution les dynamiques d’opinion et de valeur sur le long terme à l’échelle d’un pays à partir des données des mondes numériques ; et quels enseignements en tirer sur les phénomènes de radicalisation, polarisation et désinformation ? Comment les grandes plateformes numériques influent-elles sur les formes de socialisation et quels impacts cela a-t-il sur les groupes sociaux ?

L’objectif de ce SOSI est d’arriver à appréhender des phénomènes d’évolution culturelle et d’évolution sociale sur des très longues périodes (quinze à vingt ans) avec des données de la granularité de l’individu et de la minute en tirant partie des observations des environnements numériques.

Il vise à rendre possible et à accompagner l’analyse en profondeur et diachronique des dynamiques sociales, politiques et culturelles, y compris pour éclairer les événements contemporains, à travers des études globales et longitudinales par les données (formalisation, quantification, modélisation et simulation). Il collectera et stockera sur le long terme des données des mondes numériques (ex. Twitter, Mastodon, YouTube) et produira des environnements d’analyse et de visualisation collaboratifs, des macroscopes.

Proposés dès 1975 par Joël de Rosnay, les macroscopes sont au social ce que le microscope est au biologique : des outils pour observer les collectifs formés par les êtres humains, de manière réflexive et globale. Ces dispositifs, qui permettent de naviguer de manière interactive dans de larges ensembles structurés de « traces sociales » permettent à la fois d’avoir une vue synthétique d’un phénomène collectif et d’en explorer les détails au niveau micro (entités et interactions). Ce sont des intermédiaires indispensables pour articuler les modèles en sciences sociales avec les données de terrains.

Ce SOSI s’appuie sur l’infrastructure Multivac de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, UAR3611, CNRS) et sur des centres de calcul nationaux tels que le Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab, UMR9012, CNRS / Université Paris-Saclay) pour déployer des infrastructures dans du cloud.

Ses composantes sont :

  • collection de données en flux et sans interruption (plusieurs dizaines de millions d’enregistrement par jours) ;
  • stockage de données sur des environnement distribués (Haddop cluster, HDFS) ;
  • indexation des données à grande échelle ;
  • développement d’environnement d’analyse et de code collaboratif sur les données ;
  • restitution et interrogation des données via des API REST pour la communauté académique et développement d’applications mobiles pour le grand public.

Ce SOSI permettra à des chercheurs et chercheuses issus d’une grande diversité disciplinaire de travailler sur des objets communs. Se sont ainsi déjà appuyés sur Multivac pour leur travaux des chercheurs et chercheuses du laboratoire Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition (LATTICE, UMR8094, CNRS / ENS-PSL / Université Sorbonne Nouvelle), de l’ Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS, UMR7006, CNRS / Université de Strasbourg) ISIS (STS), du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3, UMR8211, CNRS / Inserm / Université Paris Cité), du LIP6 (UMR7606, CNRS / Sorbonne Université), de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR5505, CNRS / Toulouse INP / Université Toulouse III - Paul Sabatier) et du Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (LPTM, UMR8089, CNRS / CY Cergy Paris Université).

Porteur(s) : Institut des Systèmes Complexes de Paris ÎdF (ISC-PIF), Paris 13.
Responsable Scientifique : David Chavalarias, CNRS (CAMS & ISC-PIF).         
Responsable d’infrastructure: Maziyar Panahi (CNRS/ISC-PIF).

Micro-simulation des politiques publiques (TAXIPP)

L’impact de nombreuses politiques publiques dépend de la façon dont elles affectent les populations dans toute leur diversité (niveau socio-économique, localisation, composition démographique, type de logement, etc.). L’approche par micro-simulation permet de construire statistiquement une population dans toute sa diversité à l’aide d’un échantillon représentatif et d’information sur chaque individu ou ménage au sein de cette population. Les politiques publiques sont ensuite simulées à l’aide de modèles représentant leur état actuel ou des modifications potentielles afin de tester l’impact de celles-ci sur l’ensemble de la population.

L’approche par micro-simulation pour l’analyse des politiques publiques conduit au développement de trois branches de travaux de recherche :

  • L’analyse statistique, afin de construire une représentation complète et détaillée de la population analysée. Cela peut inclure des appariements de données, des techniques de data fusion, ou encore l’incorporation d’informations issues d’enquêtes auprès des ménages dans des données collectées de façon administrative.
  • La modélisation des politiques publiques, qui correspond ici à un développement d’algorithmes permettant de simuler les différents types d’interventions publiques. Il s’agit le plus souvent du système socio-fiscal, mais les dépenses publiques, les régulations et les normes peuvent également faire l’objet de telles simulations.
  • La modélisation des réponses comportementales aux modifications des politiques. Il s’agit de modéliser l’ampleur des réactions aux incitations ou obligations mises en place par les politiques publiques. L’état de l’art consiste à mesurer sur des expériences passées la sensibilité des réactions (c’est-à-dire les élasticités) aux variations de politiques, pour ensuite inclure un module comportemental dans le modèle de micro-simulation.

Ce projet vise à soutenir le développement du modèle de micro-simulation TAXIPP, actuellement développé au sein de l’Institut des politiques publiques (IPP), centre de recherche dédié à l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, développé par un partenariat entre l’Ecole d’économie de Paris (PSE) et le Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES). La collaboration implique les chercheurs et chercheuses de l’unité Paris Jourdan Sciences économiques (CNRS, Inrae, EHESS, ENPC, ENS-PSL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CNRS, ENSAE Paris, ENSAI, École Polytechnique).

Le modèle est disponible en open source et peut ainsi être mobilisé par tous les chercheurs et chercheuses ayant besoin d’une modélisation fine du système socio-fiscal. Ce modèle couvre actuellement les politiques socio-fiscales à destination des ménages, à savoir les prélèvements obligatoires (impôt sur le revenu, cotisations sociales, prélèvements sociaux, etc.), ainsi que les prestations sociales (prestations familiales, aides au logement, minima sociaux). Il mobilise tout un ensemble de sources administratives exhaustives, appariées statistiquement entre elles, et connectées à un simulateur socio-fiscal en libre accès et collaboratif (OpenFisca). Ce simulateur permet de calculer pour chaque individu présent dans les données les prélèvements obligatoires et les prestations sociales auxquels il est sujet compte tenu de ses caractéristiques et de la législation étudiée (système actuel ou système réformé).

Peuvent être déduits de ce modèle les effets d’une réforme sur les recettes et dépenses publiques, ses effets redistributifs, tout comme les caractéristiques redistributives d’un système socio-fiscal constaté à un moment donné. Un tel modèle peut aussi être utilisé pour calculer le degré d’exposition potentielle de chaque individu à une réforme, et de confronter cette exposition à l’évolution des comportements de ces individus.

Cet outil constitue une infrastructure pouvant être mobilisée pour de nombreux travaux de recherche sur le système redistributif français, et alimenter plus largement les développements relatifs à la micro-simulation dans d’autres domaines de politiques publiques (politiques environnementales, santé, transports, éducation, etc.). Aussi, l’objectif est de rendre ce modèle accessible au plus grand nombre et d’en étendre son utilisation et les perspectives de développement. Le code source de la dernière version du modèle est actuellement disponible en ligne, ainsi que la documentation détaillée.

Porteur : Antoine Bozio, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) / PSE-École d’Économie de Paris / Institut des politiques publiques (IPP)

Observatoire de la santé au travail et des injustices environnementales en Seine-Saint-Denis

Cet observatoire s’inscrit dans la suite des travaux menés depuis 20 ans par le Giscop93 (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis) pour rendre visible la responsabilité de l’activité productive dans l’épidémie de cancer, sur un territoire marqué tout à la fois par une histoire industrielle particulièrement dense et de très fortes inégalités sociales. 

Si 11 % des salariés sont en moyenne exposés aujourd’hui à des dangers cancérogènes dans leur activité habituelle de travail, cette proportion varie selon l’âge, le genre, selon les processus de racisation, le statut d’emploi, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité : les jeunes travailleurs (notamment les apprentis), les intérimaires et les ouvriers sont ainsi particulièrement concernés. Par ailleurs, loin d’être contenues au sein des structures productives, ces expositions professionnelles débordent souvent au-delà pour contaminer également les riverains et l’environnement, notamment le vivant non humain. Elles se transportent aussi au domicile et dans les familles par les vêtements et par les corps. Enfin, la désindustrialisation et les transformations urbaines masquent des héritages toxiques inégalement répartis sur le territoire. 

Cet observatoire a vocation à réaliser et fédérer des recherches sur la responsabilité du travail dans la production des inégalités sociales de santé, en s’inscrivant dans le champ des travaux sur la construction de l’ignorance, sur les injustices environnementales et la green criminology. Il est ancré en Seine-Saint-Denis, territoire emblématique de nombreuses initiatives citoyennes et scientifiques destinées à combler les angles morts de la connaissance en matière d’injustices environnementales. Il répond à une forte demande sociale, amplifiée par le contexte écologique. À des fins de comparaison et de montée en généralité, il a aussi pour but de mettre en dialogue les investigations et les résultats construits sur ce territoire avec ceux construits ailleurs, à l’échelle nationale et internationale.

Ces recherches s’appuient sur des dynamiques de science participative, en co-construction avec de nombreux acteurs de terrain (syndicats, établissements, associations…) et permettent de s’inscrire dans une collaboration durable avec l’USPN, fortement investie sur ce projet. 

Trois premiers axes de travail sont envisagés pour construire et alimenter cet observatoire :

  • Valoriser les données produites par le Giscop93 dans une perspective de science ouverte

    Sur plus d’une vingtaine d’années, le Giscop 93 a produit et collecté une diversité de données (reconstitution de parcours professionnels, données de santé, parcours d’exposition aux cancérogènes, parcours d’accès au droit de la réparation, archives sur des mobilisations citoyennes face à des pollutions industrielles, etc). Dans la perspective de conserver et de valoriser ces différentes données, il s’agit tout à la fois d’explorer les modalités pour les rendre accessibles aux chercheur.es et aux citoyen.nes et de construire des outils et supports de restitution des études et recherches qui se sont déroulées au sein du Giscop93.

  • Les débordements industriels comme forme d’injustices environnementales

    Dans une perspective de documentation des injustices environnementales, il s’agit d’explorer l’impact de la frontière socialement et juridiquement construite entre santé environnementale et santé au travail sur le répertoire d’action des mobilisations sociales et sur la reconnaissance par les pouvoirs publics de problèmes de santé liés à des toxiques professionnels, dans plusieurs configurations : expositions bâtimentaires à l’amiante, débordements industriels et effets sanitaires sur les riverain.es, etc. 

  • Les jeunes travailleurs face aux toxiques industriels : une priorité pour la recherche en santé au travail, un angle mort de la santé environnementale ?

    Souvent dès leur adolescence, en construction physique et psychique, des jeunes sont confrontés à des risques majeurs, à court terme (accidents du travail) et à long terme (maladies professionnelles, comme les cancers professionnels). 

    Au terme de quatre ans de recherche menée auprès de jeunes apprentis dans les filières de la beauté et de l’automobile dans des Centres de Formation d’Apprentis en Île-de-France, il s’agit d’élargir la focale d’analyse à l’ensemble de la chaîne de formation des jeunes travailleurs (formation professionnelle en lycée professionnel et apprentissage), du traitement du risque cancérogène dans les politiques publiques, dans la politique des établissements, jusqu’aux positionnement et marges de manœuvre des acteurs et actrices concernés (formateurs et formatrices en établissement, maîtres et maîtresses de stage et d’apprentissage, apprenti·es et stagiaires, famille). 

Coordinatrices : Karima Guenfoud (USPN, IRIS), Anne Marchand (USPN, IRIS) et Zoé Rollin (UPC, Cerlis)

Observatoire de l'histoire de la population française : grandes bases de données et intelligence artificielle

L’un des outils essentiels de l’histoire quantitative, et notamment de la démographie historique, est la constitution de grandes bases de données. Mais celle-ci implique la gestion d’une masse de données souvent difficile à maitriser à l’échelle des équipes de recherche par des méthodes classiques de collecte. Les progrès très récents de l’intelligence artificielle et du Deep Learning permettent aux démographes historiens d’envisager la collecte d’informations de manière automatique. L’intérêt majeur de ces techniques pour la création de bases de données en démographie historique, outre le gain de temps évident, est d’envisager de travailler sur des populations plus vastes, et notamment sur les populations des grandes villes, longtemps laissées de côté, notamment pour les XIXe et XXe siècles.

L’objet de l’Observatoire de l'histoire de la population française : grandes bases de données et intelligence artificielle est d’aider à la construction, la finalisation, la conservation, la diffusion et l’exploitation d’enquêtes historiques sur la population française de manière pérenne. Il a quatre objectifs :

  1. Le premier objectif est d’aider des projets ayant déjà obtenu des financements pour construire des bases de données de démographie historique grâce à l’intelligence artificielle à perdurer dans le temps. Souvent, les projets financés permettent de créer des bases de données mais les équipes ont rarement le temps de les exploiter pleinement ou de les entretenir au-delà du temps du projet financé. 
  2. Le deuxième objectif est de permettre le transfert de technologies vers deux types d’enquêtes : d’une part, des enquêtes qui visent à créer une grande base de données de démographie historique grâce à l’intelligence artificielle ; d’autre part, des enquêtes lancées dans les décennies 2000 et 2010, voire auparavant, selon la méthode classique de la saisie manuelle des données, de manière à ne pas perdre le travail considérable déjà accompli.
  3. Le troisième objectif, en lien avec l’IR* Progedo, est de documenter, conserver et diffuser les enquêtes de l’Observatoire.
  4. Enfin, le dernier objectif est de créer une dynamique scientifique autour des bases de données en démographie historique en mettant à disposition des équipes du SOSI des outils et des connaissances pour en créer de nouvelles. À terme, il s'agira en outre, grâce à cet élan, d'envisager la mise en relation de certaines de ces bases, selon une perspective d'interopérabilité

Le SOSI ObHisPop apporte son soutien à sept enquêtes :

  • POPP : Projet d’Océrisation des Recensements de la Population Parisienne (1926-1946) (LARHRA ; LITIS/NORMASTIC)
  • EXO-POPP : Extraction Optique des entités nommées manuscrites pour les actes de mariage de la population de Paris (1880-1940) (LARHRA ; LITIS /NORMASTIC)
  • L’enquête sur la population de Charleville du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle (CRM)
  • POPSTRAS : Océrisation du Fichier Domiciliaire pour une histoire démographique de Strasbourg (1871-1939) (SAGE ; IDÉES.
  • Enquête sur la population de Belfort (FEMTO-ST ; CIAD)
  • Enquête GENPAR (CRM)
  • Équipe des projets « Ineqkill » et « EPIBEL » (Université catholique de Louvain et Université de Gand).

Porteuse : Sandra Brée, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Rhône-Alpes (LARHRA).

Observatoire des héritages du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP)

La déclassification d’archives régaliennes relatives aux essais nucléaires en Polynésie permet d’aborder une nouvelle phase de la recherche socio-historique sur ces essais. CNRS Sciences humaines & sociales a mis en place un dispositif d’enquête piloté sur le plan scientifique par Renaud Meltz, historien, qui était déjà impliqué dans un programme de recherche sur l’histoire du Centre d’Expérimentation du Pacifique (« Histoire et mémoires du CEP », 2018-2021), marqué par la publication d’un ouvrage pluridisciplinaire (Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique, Vendémiaire, 2022). Ce dispositif s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur coordonné avec l’Institut des sciences de l’univers, l’Institut écologie et environnement et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, sur les bouleversements des sociétés et des écosystèmes induits par les changements globaux ou certains événements. Ce dispositif d’enquête se concentre sur les héritages des essais nucléaires menés à Moruroa et Fangataufa de 1966 à 1996, qu’ils soient sanitaires ou socio-culturels. La Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique (MSH-P, UAR2503, CNRS / Université de la Polynésie française) accueille ce dispositif.

Une socio-histoire de la santé des Polynésiens et des vétérans du CEP

Il s’agit de reconstituer, à partir d’archives régaliennes déclassifiées, des archives vivantes du département de suivi des centres d’expérimentations nucléaires et de témoignages des vétérans et riverains des essais, le système institué pour prendre en compte la dimension sanitaire des tirs par les autorités militaires et civiles depuis l’état des lieux sanitaire dressé en amont des premiers tirs jusqu’à la mise en œuvre des essais et le suivi de leurs conséquences. Comment ce système a-t-il pris en compte les effets sanitaires et environnementaux depuis la politique de prévention et d’information sur les risques jusqu’au soin, en passant par la mesure des expositions aux retombées ? Le projet considère également la médecine militaire ordinaire pour les riverains des sites d’essais à partir de la base avancée de Hao et ses héritages dans la carte d’accès aux soins aujourd’hui en Polynésie.

L’étude considère en trois lieux la façon dont les politiques de santé se sont déployées et se sont confrontées aux facteurs sociaux d’exposition aux radiations : un bâtiment de la marine hébergeant des opérateurs européens et polynésiens pendant les essais ; un atoll habité, proche de Moruroa ; un district de l’archipel de la Société. L’enquête aura une dimension à la fois prosopographique et biographique, en proposant des récits de vie de vétérans choisis en fonction de leur diversité de profils et d’expériences liées au CEP.

Cette socio-histoire de la santé élargit le spectre des héritages des essais par-delà les retombées radioactives, à savoir les modifications de mode de vie, d’alimentation et de rapport à l’environnement, et considère le système de santé polynésien après la fermeture du CEP qui le fait passer d’un régime étatique et militaire à une organisation civile et territoriale, dans le cadre du statut d’autonomie du territoire, face à ces autres défis sanitaires indirectement induits par le CEP.

Les impacts socio-culturels de la Polynésie nucléarisée

Il s’agit de documenter les impacts socio-culturels du CEP avec ses enjeux linguistique, géographiques, socio-économiques. Ce projet mobilisera des doctorants et/ou post-doctorants pour documenter ces héritages du CEP à deux échelles. Une socio-histoire des migrations générées par le CEP à l’échelle de la Polynésie française (PF) ambitionne d’établir une base de données des flux inter-îles depuis le début du chantier du CEP (1963) qui permette de dresser une typologie des migrations de travail dans toutes leurs dimensions :

  • historique : première entrée dans le salariat ou antérieure avec l’exploitation du phosphate ou autre),
  • économique : type et durée du contrat de travail, compétences
  • géographique : migrations pendulaires, définitives, sauts d’île à échelle de la PF voire du Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie, ou hexagone, voire Europe (travailleurs Portugais).

On ciblera ainsi des terrains pertinents dans l’agglomération de Papeete et un ou plusieurs terrains de départ (Australes, Marquises ?) en vue d’une deuxième étude, qualitative, à l’échelle d’un quartier.

Enfin, nous postulons que les impacts socio-culturels du CEP se comprendront mieux dans un cadre élargi pour considérer les circulations (de choses, de personnes, d’idées) et permettre une approche comparative entre les différents sites d’essais depuis le choix du site polynésien, qui s’est fait dans un Pacifique déjà nucléarisé, jusqu’aux processus de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais. Le SOSI ambitionne à terme une étude comparative des héritages du CEP à la lumière des essais états-uniens et anglais dans le Pacifique, du choix du site aux indemnisations des victimes.

Porteur : Renaud Meltz, université de Haute-Alsace, Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique

Observatoire des maladies environnementales et professionnelles dans la vallée de la chimie lyonnaise

Ce projet s’inscrit dans le sillage des enquêtes de santé environnement-travail participatives. Il vise la création d’un observatoire des maladies environnementales et professionnelles dans la région Rhône-Alpes et plus précisément dans le bassin industriel lyonnais, surnommé la Vallée de la chimie lyonnaise. Cette dernière s’étend le long du Rhône sur une quinzaine de communes depuis Lyon jusqu’à la frontière de l’Isère.

Alors qu’il s’agit d’un des territoires industriels les plus importants de France, l’effet de cette activité industrielle sur la santé des riveraines et des salariées des sites de production demeure largement sous-étudié. En effet, il n’existe qu’un seul registre départemental de cancer (pour l’Isère) pour toute la région Rhône-Alpes, et les études répertoriées par Santé Publique France sur les risques sanitaires dans les bassins industriels français n'identifient pour le Sud lyonnais que de rares données sur les niveaux de pollutions atmosphériques. La « vallée de la chimie » cumule pourtant des centaines d’anciens sites pollués et des installations dangereuses et polluantes toujours en activité, dont plusieurs sont classées Seveso. Elle est marquée par plusieurs catastrophes et pollutions industrielles dont la catastrophe de Feyzin en janvier 1966 (explosion de la raffinerie qui fait 18 morts), les pollutions du Rhône (à l’acroléine en 1976, à l’hydroquinone au début des années 1980 et au PCB de manière récurrente des années 1970 aux années 2010) ou encore l’incendie du port Édouard Herriot en 1987.

L’Observatoire aura trois fonctions :

  • Faire un état des lieux des savoirs scientifiques existants ainsi que des normes sanitaires et des mobilisations collectives relatives à ces savoirs. Bien que ce territoire ait été le théâtre de plusieurs mobilisations relatives à la santé et l’environnement au cours des années 1970, celles-ci se sont faites nettement plus rares à partir des années 1980.
  • Analyser les raisons de la relative non-production de savoirs, de la non-publicisation et de l’absence de prise en charge publique de nombreux problèmes de santé en lien avec les pollutions industrielles.
  • Co-produire des données de santé participative en construisant une équipe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, science politique, toxicologie, épidémiologie, géographie, histoire).

Porteurs : Gwenola Le Naour, Sciences Po Lyon, Valentin Thomas, Sciences Po Lyon / Institut universitaire européen de Florence ; Triangle (CNRS / ENS Lyon / Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2)

Observatoire transdisciplinaire des changements environnementaux et sociaux de la zone Sebikotane – Diamniadio (Sénégal)

Les zones d’expansion urbaine en Afrique de l’Ouest, comme les villes de Sebikotane et Diamniadio dans la région de Dakar au Sénégal, connaissent, depuis une dizaine d’années, des changements de grande ampleur qui les ont faites passer, en peu de temps, de bourgades paisibles à pôles urbain et industriel majeurs. Les bouleversements sont tangibles et facilement décrits par les populations locales qui ont vu, après la réalisation de l’autoroute, se multiplier les constructions. Sur quelques kilomètres carrés autrefois couverts par des villages, des champs et des vergers, se jouent toutes les tensions de la société sénégalaise poussée vers une modernisation à marche forcée.

Contribuer à la transformation sociale et écologique d’un territoire à travers des enquêtes scientifiques concernant des pollutions dues à des activités anthropiques, c’est le défi que lance cet observatoire. La visée est d’y produire des connaissances qui soient pertinentes non seulement pour le territoire, au sens où elles rencontrent des préoccupations vitales des riverains, mais aussi pour mieux comprendre ce type de situation de pollution anthropique, dans la mesure où ces connaissances viendront combler des ignorances scientifiques, notamment sur les effets du cumul de très nombreuses émissions et effluents industriels. En traitant des spécificités du lieu, ces recherches ont également une visée politique : il s’agit de co-construire des connaissances mobilisables par les habitants et les collectivités locales qui les représentent, qui puissent renforcer leur capacité d’agir pour une transformation viable des pratiques du territoire.

Cet observatoire art-sciences-société des pollutions répond à deux objectifs : enregistrer et analyser les transformations en train de se faire, d’une part ; contribuer au débat public sur un territoire où des habitants portent des préoccupations en matière de santé environnementale, d’autre part.

  • Il s’agira, par cet observatoire d’apprendre collectivement d’une situation considérée comme expérimentale, pour documenter et représenter les effets d’un développement industriel et urbain fulgurant et articulant dynamiques globales, régionales et locales.
  • Il s’agira aussi d’envisager des possibilités de vivre avec, sous le mode de la réhabilitation, de la réparation, du réaménagement ou de la régénération.

Pour ce faire, l’observatoire vise à élargir le collectif de recherche en l’hybridant. En s’appuyant non seulement sur un conseil scientifique (et un réseau d’universitaires régionaux) mais aussi sur un conseil habitant, l’enjeu est d’intégrer une pluralité de points de vue afin d’identifier des questions de recherche partagées et de bénéficier des expériences, savoirs et savoir-faire des habitants en tant que pratiquants et connaisseurs du territoire. Les connaissances produites sont utiles à trois titres :

  • socialement, elles rencontrent des préoccupations vitales des riverains ;
  • scientifiquement, elles réparent des ignorances sur les effets du cumul d’émissions et effluents industriels ;
  • politiquement, elles sont co-construites, mobilisables par les habitants et les collectivités, et renforce leur capacité d’agir.

Porteur : Yann Philippe Tastevin, CNRS, Laboratoire international Environnement, Santé, Sociétés (ESS)

Visualizing grammars across space and time (ViGramm)

Le projet en bref

La grammaire est une connaissance implicite. Elle fait partie de notre patrimoine culturel immatériel, mais elle est aussi le fruit d'une faculté cognitive qui s'est développée au cours de l'évolution biologique. L'étude de la grammaire s'articule donc autour de la dichotomie Nature vs Culture.

Le projet ViGramm vise à modéliser de la variation grammaticale dans les langues romanes. Par le terme langues romanes, il est entendu toutes les variétés linguistiques qui dérivent du latin : les langues officielles comme le français ou le roumain, mais surtout les variétés mineures (les « dialectes ») qui n'ont pas été standardisées ni normées par la grammaire scolaire. Les variétés roman(e)s offrent un terrain d'étude fertile. D'une part elles montrent un ensemble de traits innovants, absents dans leur ancêtre commun (le latin), d'autre part ces caractéristiques varient d'un dialecte à l'autre.

Les questions de recherche qui seront abordées dans le projet sont les suivantes :

  • Quelles sont les variables pertinentes ?
  • Ces variables sont-elles corrélées ?
  • Ces corrélations forment un réseau de clusters. Quelle est la structure de ce réseau ?
  • Ces variables sont-elles distribuées de manière régulière dans l'espace ?
  • La distribution spatiale de ces variables (ou des clusters de variables) est-elle corrélée à des facteurs extralinguistiques ? (ex. barrières politiques, frontières physiques, etc.)

Pour répondre à ces questions, la recherche vise à :

  • collecter un grand nombre de données à partir des sources déjà existantes telles que les atlas linguistiques et les bases de données ;
  • manipuler ces données à travers la statistique et les techniques de visualisation des données pour donner un sens à la variation grammaticale dans son intégralité, sans se focaliser sur des dialectes ou des phénomènes isolés.
  • analyser les données statistiques avec le prisme théorique de la grammaire générative. Le principe théorique qui est à la base de ces recherches est que toutes les différences syntaxiques peuvent être ramenées aux propriétés des éléments fonctionnels tels que les déterminants, les pronoms, les auxiliaires, etc.

Méthodologie

Le projet est basé sur une méthodologie simple, mais innovante. Ces dernières années, beaucoup de projets ont été consacrés à la numérisation des principales sources de données comme les grands atlas papier, qui ont paru au début du XXe siècle. La numérisation avait pour objectif principal la préservation d'ouvrages scientifiques qu'il n'aurait pas été possible de réimprimer en raison de leur taille et la mise à disposition en ligne des données originales sous forme numérique et annotée.

Le projet ViGramm s'inscrit dans une toute autre perspective, qui ne vise pas à préserver la source, mais à la réutiliser à nouveau. Le mot clé est extraction, c'est-à-dire l'opération à travers laquelle les données des atlas sont transformées en métadonnées : des variables numériques qui représentent : a) les propriétés syntaxiques présentes dans chacune des millions de phrases qui forment le corpus ; b) la provenance de chaque item ; c) les coordonnées géographiques de chaque dialecte.

Le protocole a été testé sur un ensemble de phénomènes (la négation et des questions connexes) et sur un échantillon de dialectes italo et gallo-romans. Les données primaires proviennent de l'Atlas Linguistique de la France (ALF), de l’Atlas Italo-Suisse (AIS), de l’Atlas Syntaxique de l’Italie (ASIt), du Thesaurus Occitan (Thesoc).

Les métadonnées sont organisées en fichiers portables (.csv), qui seront pérennisés en libre accès selon les guides de bonnes pratiques de l'infrastructure Huma-Num. Ces variables numériques se prêtent à de nombreuses formes de réutilisation : de la cartographie numérique à l'analyse statistique.

Science ouverte

Les cartes et les supports visuels issus du projet se prêtent à des activités de diffusion visant à accroître la collaboration entre la communauté scientifique et les communautés de locuteurs. Nous essaierons de diffuser certains des matériaux du projet dans les réseaux sociaux pour accroître l'interaction avec les communautés de locuteurs. En plus des publications scientifiques, les matériaux du projet peuvent être publiés sur un site avec des fiches d'information rédigées par des experts renommés et rendues accessibles au grand public.

Porteurs : Le projet est porté par Diego Pescarini (BCL, Nice) spécialiste de syntaxe et dialectologie Italo-Romane, en collaboration avec Anne Dagnac (CLLE, Toulouse), spécialiste de syntaxe du français et du picard, et Stella Retali-Medori (LISA, Corte), spécialiste des parlers corses.

Réseaux en SHS

Les recherches à CNRS Sciences humaines & sociales s’appuient sur des réseaux thématiques, des réseaux prospectifs et des groupements d'intérêt scientifique qui produisent des ressources numériques inédites, dont une grande partie est en accès libre.

Les réseaux thématiques

En liaison avec ses partenaires, universités, grandes écoles et organismes de recherche, CNRS Sciences humaines & sociales a pour vocation de repérer des thématiques émergentes ou structurantes à l’échelle nationale et à les organiser grâce à différents outils permettant une mise en réseau des chercheurs, des chercheuses et de tous les partenaires intéressés.

Les réseaux thématiques (ex-GDR) fédèrent une communauté de laboratoires et de chercheurs/chercheuses autour d’une thématique scientifique émergente et/ou structurante. CNRS Sciences humaines & sociales est porteur principal des réseaux thématiques suivants :

Association pour le Développement de la Recherche en Économie et en Statistique (ADRES)

Connaissance de l’Europe médiane

Déchets, valeurs, société   

Droit et changement climatique, regards croisés à l’interdisciplinaire

Empire russe, URSS, états ex-soviétiques (EST)

Groupement de recherche sur l’action multilatérale

Images, écritures alternatives et sciences sociales (RTIMAGES)

Internet, IA et Société

Langues et Langage à la croisée des Disciplines (LLcD) 

Linguistique Informatique, Formelle et de Terrain

Normes, Sciences et Techniques

Philanthropy and Social Sciences Program (PSSP)

Philosophie des mathématiques

 Recherches autour des questions d'Education (RT CNRS Education)

Réseau d’acquisition des langues secondes (ReAL2) 

Silex : caractérisation et provenance d'une géo-ressource durant la Préhistoire

Techniques et production dans l’histoire

 

 

CNRS Sciences humaines & sociales est porteur secondaire de plusieurs réseaux thématiques portés par les autres Instituts et la MITI, parmi lesquels :

Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain (RIFT), porté par CNRS Terre & Univers

Mémoire, porté par CNRS Biologie

Réparer l'humain (REPAIR), porté par CNRS Ingénierie

Méthodes et Applications pour la Géomatique et l'Information Spatiale (MAGIS), porté par CNRS Sciences informatiques

ARctique : Enjeux pour l'Environnement et les Sociétés, porté par CNRS Ecologie & et Environnement

Groupement de Recherche Mers et Océan (OMER), porté par la MITI

Les réseaux prospectifs

Les réseaux en SHS sont une formule institutionnelle souple et informelle regroupant des prospectifs appartenant à des disciplines différentes autour d’un thème particulier ou d’un objectif clairement défini. Le réseau prospectif est un outil d’assistance à la politique scientifique, chargé d’émettre des avis et des propositions.

CNRS Sciences humaines & sociales soutient les réseaux prospectifs suivants :

Réseau prospectif Observatoire de Recherche sur la Condition Animale (ORCA)  

Réseau prospectif Recherche sur les Expérimentations Sociales et TErritoriales « TZC » RESTEZ  

Réseau prospectif Sports et sociétés 

Les groupements d'intérêt scientifique

Les Groupements d’intérêt scientifique (GIS) sont le fruit d’un partenariat entre des organismes de recherche, des partenaires institutionnels et/ou industriels destinés à rassembler des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche déterminé. Les GIS sont des contrats et sont dépourvus de la personnalité juridique.

CNRS Sciences humaines & sociales est porteur ou co-porteur des GIS suivants :

GIS Asie

GIS Démocratie et participation du public

GIS Études Africaines

GIS EuroLab' (Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne), avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

GIS Genre

GIS GESTES (Groupe d'études sur le travail et la santé au travail)

GIS IdA (Institut des Amériques), avec l'Université Sorbonne Nouvelle

GIS MOMM (Moyen-Orient et Mondes Musulmans)

GIS Patrimoine en partage, avec l'ethnopôle GARAE Carcassonne

GIS REHAL (Recherche Habitat-Logement), en création

 

 

CNRS Sciences humaines & sociales est partenaire des GIS suivants :

GIS ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement), porté par l'Ined

GIS IRESP (Institut pour la Recherche en Santé Publique), porté par l'Inserm

GIS CREAPT  (Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail), porté par le Cnam

Calendrier pour l’ouverture d’un réseau au 1er janvier de l’année N

  • Année N-2

Septembre-Décembre : discussion entre les porteurs des projets (réseaux thématiques, réseaux prospectifs, GIS), les directeurs adjoints scientifiques (DAS) disciplinaires impliqués et le/la DAS Réseaux de CNRS Sciences humaines & sociales

  • Année N-1

Janvier : Discussion en réunion de direction et premier arbitrage des projets au niveau de CNRS Sciences humaines & sociales(réseaux thématiques, réseaux prospectifs, GIS) sous réserve des avis des sections du comité national (réseau thématique)

Février : Finalisation des projets retenus et dépôts au comité national pour avis à la session de printemps (réseau thématique) ; Préparation des projets de convention (GIS et réseau prospectif)

Juillet : Discussion en Réunion de direction après retour des avis des sections (réseau thématique) ; Point sur l’avancée des conventions (GIS et réseau prospectif) ; Arbitrage final et inscription au budget de CNRS Sciences humaines & sociales ;

Septembre : Envoi de la convention aux partenaires pour signatures (GIS et réseau prospectif).

  • Année N

1er Janvier : ouverture officielle du réseau (réseau thématique, réseau prospectif, GIS)

Les prospectives scientifiques

CNRS Sciences humaines & sociales lance une réflexion prospective collective. Pour ce faire, dès 2022, il participe, co-organise, conçoit des colloques et événements qui entrent dans ses priorités, et soutient des réseaux autour de thématiques structurantes ou en devenir ainsi que des ateliers réflexifs.

Rapports de recherche

CNRS Sciences humaines & sociales mobilise ses communautés pour réaliser, sur des objets scientifiques qui sont également des enjeux de société, des rapports de recherche. Ceux-ci proposent, à un moment donné de l’état des connaissances, des méthodes et de l’accès aux sources, une approche transversale aux sciences humaines et sociales.

Valoriser, diffuser, partager l’information scientifique et technique

Les chercheurs CNRS de CNRS Sciences humaines & sociales produisent chaque année 6 500 publications en moyenne, dont les deux tiers sont constitués d’articles scientifiques de revues et de chapitres d’ouvrages. Ils peuvent accéder à plus de 8 000 revues et à une cinquantaine de plateformes et bases de données  via le portail BIB-CNRS financé par le CNRS.

Les outils de l'information scientifique et technique

CNRS Sciences humaines & sociales a mis en place différents outils pour valoriser et diffuser les résultats de la recherche scientifique, dont les publications et les données de la recherche :

  • un observatoire RIBAC pour analyser, caractériser et quantifier les activités et productions scientifiques de l’ensemble des acteurs de la recherche ;
  • VariSHS, une plateforme de Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS ;
  • JournalBase, une plateforme en libre accès bilingue pour interroger les revues en sciences humaines et sociales et comparer leur référencement dans les différentes sources et bases de données nationales et internationales ;
  • une politique de soutien aux revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales, pour aider à la professionnalisation des pratiques et promouvoir une meilleure diffusion et une plus grande visibilité ;
  • une charte pour rédiger les affiliations dans les publications des chercheurs ;
  • un réseau de correspondants IST, dans les unités de CNRS Sciences humaines & sociales, pour favoriser la mise en commun et la diffusion des pratiques, outils et expériences et assurer le rôle d’intermédiaire entre l’institut  et ses unités ;
  • une politique de formation pour l’ensemble des acteurs de CNRS Sciences humaines & sociales : écoles thématiques et actions nationales de formation
  • le soutien d’une vingtaine de réseaux professionnels liés au CNRS.

CNRS Sciences humaines & sociales soutient activement, depuis une dizaine d’années, le libre accès aux publications et aux données de la recherche via la plateforme nationale HAL et l’infrastructure OpenEdition.

Ces outils et ces actions sont développés en coordination avec les grands acteurs de l’information scientifique et technique au niveau national – avec les infrastructures et les très grandes infrastructures de recherche (IR/TGIR) – et au niveau européen.

Analyse de la production scientifique

Il y a une nécessité, pour les sciences humaines et sociales, comme pour les autres sciences, de pouvoir disposer d’indicateurs numériques pour compléter l’évaluation des productions scientifiques par les pairs. Cependant, les sciences humaines et sociales présentent des spécificités qu’il faut prendre en compte comme la plus grande diversité des supports de publication (articles de revues mais aussi chapitre d'ouvrages en proportion importante), le maintien du multilinguisme, la présence de petites communautés de recherche sur des sujets très pointus (par exemple, sur les langues en voie de disparition) et l’absence de bases de données de référence pour les études bibliométriques.

Dans ce contexte, le conseil scientifique et la direction de CNRS Sciences humaines & sociales ont élaboré une base de données, appelée RIBAC, qui permet de recenser et de décrire de façon normée l'activité des acteurs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Publications

Les chercheurs CNRS en sciences humaines et sociales ont produit annuellement environ 6 500 publications entre 2013 et 2022. Les articles de revue et les chapitres d'ouvrage représentent près de 60 % de la production totale.

Les différents types de publications scientifiques produites par les chercheurs CNRS en sciences humaines et sociales entre 2013 et 2022 (source RIBAC)
Les différents types de publications scientifiques produites par les chercheurs CNRS en sciences humaines et sociales entre 2013 et 2022 (source RIBAC)
Publications 2022 des chercheurs et ingénieurs CNRS classées par type de document (Source RIBAC 2022)
Publications 2022 des chercheurs et ingénieurs CNRS classées par type de document (Source RIBAC 2022)

La répartition des types de publication est différente selon les champs disciplinaires.

Poids des principaux types de publications scientifiques des chercheurs et ingénieurs CNRS par section du comité national en 2022 (source RIBAC 2022)
Poids des principaux types de publications scientifiques des chercheurs et ingénieurs CNRS par section du comité national en 2022 (source RIBAC 2022) 

En « économie et gestion », ¾ de la production correspondent à des articles de revue et des documents de travail (« working papers »). Plus de 60% des productions dans le domaine « Hommes et milieux : évolution, interactions » se font sous forme d'articles de revues et de rapports. Les linguistes (section 34), anthropologues (section 38) et géographes (section 39) produisent également davantage d'articles dans des revues que de chapitres d'ouvrage.

A contrario, il y a une prédominance en faveur des chapitres d'ouvrage dans la production des chercheurs et ingénieurs des domaines des « Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art » (section 35) et des historiens des mondes anciens (section 32) et modernes et contemporains (section 33).

Part des articles de revue publiés par les chercheurs SHS par section et par bases de données bibliométriques (WOS-SHS et Scopus-SHS) en 2020
Part des articles de revue publiés par les chercheurs SHS par section et par bases de données bibliométriques (WOS-SHS et Scopus-SHS) en 2020

On relève des variations importantes selon les domaines disciplinaires SHS considérés. Si, pour les économistes de la section 37, plus des 2/3 des articles de revues enregistrés dans RIBAC sont recensés dans SCOPUS, ils sont entre 40% et 47 % pour les historiens (section 32 et 33), les littéraires et philosophes de la section 35, les anthropologues de la section 38, les géographes de la section 39, les sociologues et politistes de la section 40.

Les parts des articles recensés dans le WOS sont plus faibles et s’échelonnent entre un peu plus de 55 % pour les économistes (section 37) et environ 12 à 20 % pour les sociologues et juristes (section 36), anthropologues (section 38) et géographes (section 39).

 

Participation à des colloques des chercheurs CNRS de CNRS Sciences humaines & sociales

L’activité « colloque » (communication et/ou organisation) est effectuée par 90,5 % des chercheurs et il n’y a pas de différences très importantes entre les disciplines (source Ribac 2012).

 

Activité « colloque » des chercheurs SHS
Activité « colloque » des chercheurs SHS par section du comité national

 

Presque 2/3 des colloques auxquels ont participé les chercheurs ont une audience internationale.

La presque totalité des présentations (95,7 %) se font sous la forme d’une communication orale. Les présentations sous forme de poster restent relativement peu nombreuses en SHS (source Ribac 2012).

 

Répartition des posters présentés par les chercheurs SHS
Répartition des posters présentés par les chercheurs SHS lors de manifestations scientifiques par section du comité national (source Ribac 2012)

 

La participation et le portage des projets et programmes de recherche financés sur contrats des chercheurs CNRS de CNRS Sciences humaines & sociales

Environ 2/3 des chercheurs (64 %) ont déclaré être membres ou porteurs d’un programme de recherche. La répartition par section fait apparaitre une grande diversité de pratique d’une discipline à l’autre.

 

sections

Nbre de chercheurs membres ou responsables de programmes

Nbre de chercheurs total RIBAC 2012

%

31 - Hommes et milieux : évolution, interactions

80

97

82,5%

32 - Mondes anciens et médiévaux

160

225

71,1%

33 - Mondes modernes et contemporains

113

188

60,1%

34 - Sciences du langage

137

195

70,3%

35 - Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art

113

202

55,9%

36 - Sociologie et sciences du droit

117

192

60,9%

37 - Economie et gestion

86

181

47,5%

38 - Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines

91

166

54,8%

39 - Espaces, territoires et sociétés

109

135

80,7%

40 - Politique, pouvoir, organisation

135

196

68,9%

autres sections

13

21

61,9%

 Total

1154

1798

64,2%

 

Nombre de chercheurs CNRS de CNRS Sciences humaines & sociales membres ou porteurs de projets en fonction de la typologie des projets

typologie des projets

nombre de responsables

nombre de membres

ANR

182

537

Divers national

81

335

Ministère

58

143

Europe

54

202

CNRS

51

112

Investissement d'avenir

46

131

Région

44

89

Divers international

27

333

Fondation

24

31

Université

16

44

Laboratoire

12

97

MSH

11

25

Mission archéologique

9

59

Privé

1

58

Total

616

2196

Diffusion publique de vos résultats de recherche

Chercheuse, chercheur au CNRS dans une unité de recherche copilotée par CNRS Sciences humaines & sociales, vous rencontrez un problème, vous avez une question concernant la diffusion publique de vos résultats de recherche.

CNRS Sciences humaines & sociales est à votre disposition pour échanger avec vous à ce sujet et vous guider le cas échéant vers l’interlocuteur pertinent au sein du CNRS.

Vous pouvez écrire à la directrice ou au directeur adjoint(e) scientifique qui suit votre unité et au pôle communication de CNRS Sciences humaines & sociales.

Consubstantielle à la liberté académique, la liberté d’expression des chercheurs est un principe consacré et protégé par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, par la jurisprudence du Conseil Constitutionnel et par le Code de la Recherche. Néanmoins, à l’image de tous les droits fondamentaux, l’exercice de la liberté d’expression doit s’effectuer dans le respect de la loi. Celle-ci pose en France un certain nombre de limites à la liberté d’expression pour la concilier avec d’autres principes fondamentaux : interdiction des injures et de la diffamation, de la provocation à la haine, de l’apologie du terrorisme ; protection de la vie privée et des secrets (secrets administratifs, secret industriel et commercial, secret des affaires), etc.

La prise de parole publique des chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS est, par ailleurs, soumise au respect d’obligations statutaires et de principes déontologiques (Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires), qui gouvernent l’activité de tout agent public, tenu au respect des principes suivants : Obligation de dignité, obligation de probité et d’intégrité, obligation d’impartialité, obligation de neutralité, du respect du principe de laïcité et obligation de non-discrimination, obligations de secret et de discrétion professionnels, obligations d’exécution des fonctions et d’obéissance hiérarchique.

Comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales

Mis en place en juin 2024 par sa direction, le comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales a pour objectif de répondre aux enjeux éthiques de la recherche dans les domaines qui sont les siens.

Ce comité est destiné à instruire un certain nombre de questions liées aux communautés des sciences humaines et sociales (relations entre acteurs, risques et précautions à mettre en œuvre, procédures de recherche…) et à répondre à des sollicitations particulières de chercheuses et chercheurs en quête d’un avis éthique sur leur projet de recherche ou leurs publications.

 

Le formulaire complété est à envoyer à l'adresse suivante: cnrs-shs.ceo@cnrs.fr

Présentation des membres

Les membres sont choisis au regard de leur expérience des enjeux pratiques et éthiques relatifs à la conduite de recherches empiriques en sciences humaines et sociales et de leur intérêt pour les réflexions éthiques.

CNRS Sciences humaines & sociales s’attache par ailleurs à veiller à la pluralité disciplinaire de la composition du comité, ainsi qu’à une diversité de métiers et fonctions, de laboratoires d’affectation, de genre.

 

Bureau :

 

 

Directrice adjointe scientifique référente : Pascale Goetschel
Chargée de communication : Zoë Cheron
Secrétariat : Pinlai Liu

Calendrier

Fréquence des réunions : tous les deux mois

Envoi des dossiers15 novembre 2024 (maximum)
Réunion du comité9 décembre 2024