Écoles thématiques

Une école thématique est une modalité de formation, ouverte aux communautés scientifiques. Pour le CNRS, elle est un des outils de la politique scientifique des instituts et du développement de l'interdisciplinarité. 

Objectifs et enjeux d'une école thématique 

Les objectifs d’une Ecole Thématique sont :

- Accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, 

- Favoriser l’émergence de nouvelles thématiques, 

- Développer l’interdisciplinarité, 

- Aider à structurer la communauté, 

- Consolider les recherches actuelles, 

- Apporter une aide à la reconversion thématique. 

L’école thématique est un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles thématiques, d’accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, de favoriser la création de nouvelles communautés, d’organiser ou rénover une communauté scientifique, d’apporter une aide aux reconversions thématiques. 

L'école thématique est, en particulier, une modalité privilégiée de formation pour développer l’interdisciplinarité. Elle peut être l’occasion pour des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble et de dépasser les cloisonnements et les différences de langage. Des interventions conséquentes permettent d’expliciter en quoi certaines questions nécessitent l’apport et les compétences de disciplines différentes. Elle permet de susciter curiosité et intérêt réciproque, de recycler les points de vue et de créer les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts.

 

CONSULTER L'ENSEMBLE DES ÉCOLES THÉMATIQUES SHS 2020