Éducation (priorité thématique de CNRS Sciences humaines & sociales)
Retrouver ici l'ensemble des recherches sur la thématique Éducation menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.
Les recherches peuvent s’inscrire dans une démarche historique ou sociologique pour comprendre comment les politiques éducatives et les inégalités déjà présentes dans la société favorisent ou reproduisent les inégalités observées dans le domaine éducatif. Elles relèvent également des sciences économiques et politiques et du droit pour évaluer l’effet des politiques publiques sur la réduction des inégalités éducatives, et le coût de ces politiques publiques au regard des effets qu’elles produisent. À l’interface des disciplines, ces recherches visent aussi à évaluer l’effet des inégalités sur le développement du cerveau et des processus cognitifs, et sur les apprentissages scolaires, et inversement l’effet des troubles « Dys », troubles du neuro-développement et autres causes de handicap sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’ensemble des apprentissages.
Ces recherches posent par ailleurs la question de la place que doivent prendre l’exploitation des données et plus largement le numérique et l’intelligence artificielle dans les apprentissages scolaires, avec la possibilité d’individualiser les parcours d’apprentissage et de les adapter aux apprenants. Elles conduisent aussi à interroger les fondamentaux de l’éducation dans un monde en pleine mutation (changement climatique, intelligence artificielle, croissance des inégalités économiques et sociales) et les compétences à acquérir, telles que la pensée critique, la compréhension des systèmes complexes, la communication, ou les compétences socio-émotionnelles. Finalement, elles interrogent la notion même de communauté éducative et son périmètre, en situant la démarche éducative dans un contexte plus large qui englobe l’école comme une composante fondamentale, mais pas unique, de cette démarche. Elles mobilisent à ce titre les humanités pour l’étude des orientations épistémologiques et normatives des politiques éducatives et de leurs supports.
Centres de recherche et réseaux
Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales
- Centre d'études de la langue et des littérature françaises (CELLF)
- Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO)
- Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)
- Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
- Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)
- Centre Max Weber (CMW)
- Centre Méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis)
- Centre nantais de sociologie (CENS)
- Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS)
- Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
- Dynamique du Langage (DDL)
- Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)
- Institut d’histoire du temps présent (IHTP)
- Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL)
- Laboratoire de Psychologie du développement et d’éducation de l’enfant (Lapsydé)
- Le Laboratoire de l’éducation
- Litt&Arts
- Unité de recherche Migrations et société (URMIS)
Réseaux
Réseau thématique Éducation
Programmes de recherche
- CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR TRANSFORM (financement PIA4). Frédérique Aït-Touati et Wolfgang Cramer portent le programme pour le CNRS.
Innovation et valorisation
- Biumiz - Structures Formelles du Langage (SFL)
- CertiRedac - Litt&Arts
- Cool Boole School Game - Laboratoire de linguistique de Nantes (LLING)
- Défi sociétal Inégalités éducatives
- Thématique liée au COP du CNRS
Chaire de professeur junior
- CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur les « Inégalités éducatives : mesures dans le temps long et expérimentations situées et à grande échelle (InEducaME) » en 2023. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté au Centre Max Weber à compter de 2024.