Traitement automatique de la langue
Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Traitement automatique de la langue menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.
Le traitement automatique des langues (TAL) est un domaine multidisciplinaire impliquant la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle, qui vise à créer des outils de traitement de textes et de la parole (incluant la parole signée) pour diverses applications. Le TAL combine les apports de la linguistique computationnelle — modèles du langage basées sur des règles —, et des méthodes à base statistique, d’apprentissage machine et d’apprentissage profond. Le traitement automatique des langues est l’un des domaines d’application majeur de l’Intelligence Artificielle.
Les recherches en traitement automatique des langues permettent de dessiner des programmes informatiques qui traduisent des textes, répondent à des demandes, synthétisent des larges quantités de contenus, et génèrent des textes à partir de sources d’information diverses. Les recherches en TAL sont de plus en plus présentes dans les enjeux sociétaux relevant plus largement du traitement de l’information, tels que la sécurité, la médecine, l’éducation, les médias et la communication, l’information scientifique, et les industries culturelles et créatives.
Centres de recherche et réseaux
Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales
- Analyse et Traitement de la Langue Française (ATILF)
- Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
- Dynamique du Langage (DDL)
- Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF)
- Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL)
- Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO)
- Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition (Lattice)
- Litt&Arts
- Modèles, Dynamiques, Corpus (MODYCO)
Laboratoires co-pilotés
Réseaux
Innovation et valorisation
- BUNKA - Institut Jean Nicod (IJN)
- ORTOLANG - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)