Alimentation

Retrouver ici l'ensemble des recherches sur l'alimentation menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les sciences humaines et sociales s’intéressent de longue date à l’alimentation. Elles éclairent la façon dont les aliments ont été et sont produits et consommés à travers le temps et selon les régions du monde, et la manière dont ces pratiques alimentaires peuvent être modifiées pour améliorer la santé des personnes, réduire les inégalités sociales ou limiter l’impact sur l’environnement et le climat.

L’étude des pratiques et régimes alimentaires interroge les liens entre alimentation et corps, ou plus largement santé, aux différents âges de la vie. Les recherches montrent le rôle majeur de la nourriture dans la vie sociale : la façon dont elle est préparée, consommée et partagée est liée à la position sociale, à l’identité culturelle et aux convictions religieuses ou politiques. Les recherches s’attachent aussi aux relations entre alimentation d’une part et production et modèles agricoles d’autre part. Elles soulèvent alors des questions variées telles que l’organisation des marchés et filières agricoles, la gouvernance des systèmes alimentaires, de la production à la consommation, en passant par la distribution, le rôle des normes et certifications, la relation avec l’aménagement du territoire, la protection des terroirs ou des savoirs paysans et, plus largement, la durabilité ou l’impact sanitaire et environnemental (agriculture familiale, agriculture biologique, permaculture, agriculture péri-urbaine, circuits courts…). Les recherches s’intéressent aussi aux enjeux de sécurité alimentaire, cette notion ayant trait à la fois à la quantité et la qualité des aliments.   

Les recherches conduites portent à la fois sur les comportements et pratiques individuelles et collectives, et sur les politiques publiques conduites en la matière. Elles ambitionnent souvent d’éclairer les décisions politiques en la matière. Mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales, elles se situent aux échelles locales, nationales, européennes ou internationales. Volontiers pluri voire interdisciplinaires, elles ont aussi fréquemment une dimension aréale ou comparative, s’intéressant notamment aux liens entre alimentation et développement économique et politique des Sud, aux questions de commerce équitable, souveraineté alimentaire voire de droit à l’alimentation, dans le contexte d’économies fortement mondialisées et intriquées. La pandémie, la guerre en Ukraine ou les changements globaux sont des révélateurs de systèmes alimentaires performants en matière de rendement, mais peu résilients et non durables sur le plan sanitaire ou environnemental. Ce contexte vient donner un nouvel élan aux recherches sur l’alimentation, la contribution des sciences humaines et sociales étant indispensable aux réflexions conduites sur ces sujets.

ODD1   ODD2   ODD3

ODD4   ODD5    ODD6

ODD12

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Réseaux

Innovation et valorisation