Travail et activités humaines

Retrouvez ici l'ensemble des recherches liées au travail et aux activités humaines menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires. 

Les recherches sur le travail et les activités humaines explorent les profondes mutations qui affectent les formes, les conditions, le cadre juridique du travail et les rapports sociaux au travail. Ces mutations se produisent sous l’effet de plusieurs facteurs parmi lesquels :

  • la diffusion du numérique et de l’intelligence artificielle dans le cadre de la « 4e révolution industrielle »,
  • la redistribution des lieux de la production dans le monde (avec des dynamiques antagonistes de délocalisation et de relocalisation et des enjeux de souveraineté nationale),
  • l’état des ressources à l’échelle globale,
  • l’évolution des formes de la consommation et de vie en lien notamment avec des préoccupations environnementales et des attentes en matière de protection sociale, l’innovation technique et technologique,
  • les modèles de la hiérarchie au travail entre autonomie et responsabilité des salariés.

En 2022, CNRS Sciences humaines & sociales a mis en place en 2022 un Groupe de réflexion sur le Travail réunissant des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et centres de recherche. La coordination des missions du GRT a été confiée à Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, Aix-en-Provence), et Delphine Mercier, directrice de recherche au CNRS et directrice-adjointe du LEST. Ce groupe de réflexion est chargé d’établir une cartographie des recherches sur le sujet, d’identifier des thématiques prioritaires ainsi que de réfléchir à la stratégie à mettre en œuvre pour opérationnaliser cette priorité dédiée au travail et favoriser les collaborations entre laboratoires et entre disciplines.

Le résultat de ce travail prendra la forme d’un livre blanc attendu pour fin 2024.

En lien avec cette initiative, CNRS Sciences humaines & sociales s’est également associé à l’IMÉRA pour proposer une chaire sur Les mondes du travail en 2023-2024 et 2024-2025.

Dans le prolongement, CNRS Sciences humaines & sociales finance enfin en 2023 un réseau prospectif sur l'expérimentation sociale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dit réseau «RESTEZ».

ODD4   ODD8   ODD9

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Maisons des Sciences de l'Homme

Réseaux

 

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR TRANSFORM (financement PIA4). Frédérique Aït-Touati et Wolfgang Cramer portent le programme pour le CNRS.

Innovation et valorisation

  • Chaire « Les mondes du travail » : CNRS Sciences humaines & sociales s’est également associé à l’IMERA à Marseille pour proposer une chaire sur Les mondes du travail en 2023-2024 et 2024-2025.

 

  • Sciences et société : En termes de valorisation et transfert, les chercheurs et chercheuses de CNRS Sciences humaines & sociales s’impliquent également dans les travaux du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), le CNRS étant représenté au sein de son conseil scientifique (M. L.-A. Vallet).