Un réseau unique d’unités de recherche à l’étranger

CNRS Sciences humaines & sociales copilote un réseau d’unités de recherche à l’étranger qui permet de nouer des partenariats privilégiés dans différentes régions du monde et joue un rôle pivot dans l’internationalisation des SHS françaises.

Centres français de recherche à l'étranger, Écoles et Instituts

Afin de promouvoir l’ambition européenne et internationale de nos unités, l’Institut des sciences humaines et sociales s’appuie sur des centres de recherche et des grands établissements français à l’étranger, l’un des outils les plus importants de structuration de la recherche en Europe et à l’international.

CNRS Sciences humaines & sociales copilote trois unités d’appui et de recherche (UAR) : le Centre Jean-Bérard (Naples), le Centre d’études alexandrines (Alexandrie) et le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak. Ces centres sont partagés avec deux Écoles françaises à l'étranger (École française de Rome et Institut français d'archéologie orientale) et avec le Ministère des Antiquités Égyptiennes.

CNRS Sciences humaines & sociales est le partenaire de grandes universités étrangères au sein de trois International Research Laboratories (IRL) à Tucson, à Washington et à Dakar/ Bamako/Ouagadougou (unité multi-sites).

Enfin, CNRS Sciences humaines & sociales a pour singularité de copiloter un réseau unique au sein du CNRS, les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Toutes ces unités ouvrent autant de possibilités de mobilité pour les chercheurs, enseignants-chercheurs (en accueil en délégation) et doctorants.

CNRS Sciences humaines & sociales a par ailleurs signé des conventions scientifiques avec cinq écoles françaises à l’étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez et Institut français d’archéologie orientale. Placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces cinq établissements représentent, depuis plusieurs siècles, l’excellence de la recherche française à l’étranger. Ils sont des relais importants des recherches menées par CNRS Sciences humaines & sociales.

22 UAR
3 IRL
25 UMIFRE
Unités à l'étranger copilotées par CNRS Sciences humaines & sociales © Secteur de l'imprimé - IFSeM - DR 1 - Octobre 2021

Les mobilités à l'étranger

La procédure qui préside aux mobilités des chercheurs CNRS à l’étranger dépend du statut de l’établissement d’accueil. CNRS Sciences humaines & sociales tient à ce que ces mobilités s’inscrivent dans des programmes de recherche qu'il soutient. Elles supposent l’accord préalable de CNRS Sciences humaines & sociales conformément aux règles en vigueur au CNRS. Aucune mobilité ne peut dépasser trois années de façon continue à l’étranger. Les enseignants-chercheurs ont accès à des offres de mobilité spécifiques via l’accueil en délégation. Le personnel CNRS à l’étranger dépend administrativement de la délégation régionale du CNRS de Paris Michel-Ange.

Affectation

Les chercheurs CNRS sont affectés directement par l'Institut dans les IRL-UMIFRE-UAR. Ils continuent d’être rémunérés par le CNRS conformément aux dispositions prévues par le décret de 1967 relatif à l’expatriation des fonctionnaires français

Demande d’affectation dans une unité de recherche de CNRS Sciences humaines & sociales à l’étranger pour les chercheurs CNRS

Demande de prolongation d’affectation dans une unité de recherche à l’étranger de CNRS Sciences humaines & sociales pour les chercheurs CNRS

 

Détachement

Le détachement suppose que le chercheur soit complètement pris en charge sur le plan administratif et financier par l’organisme d’accueil. C’est le cas des postes à l’étranger rémunérés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans les grands établissements français à l’étranger. L’acceptation dépend de procédures externes au CNRS. Toutefois, le détachement suppose un accord de l'Institut, qui sollicite l’avis des directeurs d’unité.

Délégation

Depuis 2007, l'Institut soutient l’accueil en délégation des enseignants-chercheurs dans les centres français à l’étranger qu'il copilote. Cette procédure respecte le calendrier et les procédures normales des délégations qui lient le CNRS aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les conditions de délégation à l’étranger sont régies par le décret de 1967.

En savoir plus sur l'accueil en délégation : https://carrieres.cnrs.fr/fr/accueil-en-delegation