OpenEdition
OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.
D’envergure internationale, le portail OpenEdition inclut quatre plateformes de communication scientifique en sciences humaines et sociales : OpenEdition Journals (les revues), OpenEdition Books (les collections de livres), Hypothèses (les carnets de recherche) et Calenda (les annonces d’événements académiques internationaux).
Le portail constitue ainsi un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant des dizaines de milliers de documents scientifiques qui promeuvent l’accès ouvert, dans le respect de l’équilibre économique des publications.
Infrastructure de recherche nationale depuis 2016, initiative publique à but non lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en accès ouvert, OpenEdition inscrit également son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. Labellisé Investissements d’avenir en 2012, les principales missions d’OpenEdition sont le développement de l’édition électronique en accès ouvert, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition électronique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique.
L’équipe d’OpenEdition rassemble plus de 50 personnes rattachées au CNRS, à l’EHESS, à Aix-Marseille Université ou à Avignon Université, sur deux sites, à Marseille et Paris.
Unité de service et de recherche, OpenEdition est dirigé actuellement par Marie Pellen. Pierre Mounier en assure la direction adjointe.