Quand le street art s’empare des représentations hybrides humains / animaux
Présent dans de nombreuses cultures, les hybrides humains / animaux interrogent les catégories et les frontières. Ils ont toujours fait l’objet de représentations artistiques à travers l’histoire. Cette hybridité peut être représentée sous diverses formes : un être à tête animale et corps humain ou, plus rarement, un être à corps animal et tête humaine ; des animaux se comportant comme des humains ; des créatures monstrueuses ou oniriques… Le street art se fait parfois l’écho de ces formes de représentations. Réalisé dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans du CNRS et du Festival de l'EHESS « Allez savoir - En finir avec la nature ? » organisé en septembre dernier, le diaporama sonore développé par le Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, UMR8566, CNRS / EHESS) présente une collection d’œuvres de street art autour des représentations de cette hybridité.
Le diaporama sonore « Hybrides humains/animaux éphémères dans le street art » présente une collection d’œuvres de street art autour de la représentation d’hybrides humains/animaux. Les photos sont commentées en audio par des spécialistes de littérature, philosophie, sociologie et anthropologie et accompagnées de créations sonores. Alors que le street art contourne les lieux officiels de l’art (galeries, musées) et renouvelle le rapport au politique dans l’espace public, les représentations de l’hybridité permettent elles aussi de repenser les catégories humains et animaux. Le diaporama croise ainsi les regards d’artistes et de chercheurs et chercheuses autour des rapports entre humains et animaux, des menaces environnementales – notamment celles pesant sur les Amérindiens du Brésil – et de l’usage du street art comme forme.
Hybrides humains/animaux éphémères dans le street art
Audiodescription
Intervenants :
- Glicéria Jesus da Silva, alias Célia Tupinamba, professeure au Colégio Estadual Indigena Tupinamba Serra do Padeiro, présidente de l'Associação dos Índios Tupinambá de Serra do Padeiro, réalisatrice du film documentaire "Voz das mulheres Indigenas" (2015).
- Nathalie Le Bouler Pavelic, docteure en anthropologie de l’EHESS au sein de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, UMR8177, CNRS / EHESS), en co-tutelle avec l’Université Fédérale de Bahia-Brésil
- Guillaume Marche, professeur de civilisation américaine, sociologue à l'Université de Paris-Est Créteil.
- Anne Simon, philosophe, spécialiste de littérature, directrice de recherche au Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, UMR8566, CNRS / EHESS).
Conception, réalisation :
- Marion Dupuis, photographie et conception (CRAL, CNRS / EHESS)
- Simon Garrette, ingénierie du son et créations musicales et sonores (CRAL, CNRS /EHESS)
- Véronique Lorin, montage, École Louis Lumière
- Ann-Koulmig Renault, graphisme, EHESS