Monica BrinzeiSciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art
Institut d’Histoire et de Recherche des Textes/ CNRS
J’ai quitté la Roumanie en 2002 afin de poursuivre mes études en France, où j’ai obtenu en 2008 mon doctorat en philosophie médiévale à l’EPHE. Depuis 2006, j’ai été accueillie au sein de la Section Latine de l’IRHT, puis recrutée en 2017 en tant que directrice de recherche. Deux ans après la soutenance de ma thèse, j’ai obtenu un financement Starting Grant THESIS qui a précédé mon ERC Consolidator DEBATE. Mes recherches portent sur l’histoire intellectuelle des universités de la fin du Moyen Âge, sur l’échange entre différentes aires culturelles et sur l’impact de la carrière académique sur la vie des individus. J’essaie de comprendre le milieu universitaire médiéval à travers ses productions culturelles, notamment ses manuscrits en latin. Déchiffrer ces manuscrits médiévaux me permet d’appréhender la circulation des idées à l’aube de la modernité.
DEBATE : L’innovation dans les pratiques discursives dans les Universités Médiévales de la fin du Moyen Age
Le projet DEBATE propose une étude de manuscrits qui transmettent une pratique intellectuelle unique, très répandue dans les universités médiévales mais qui, jusqu’à présent, demeure encore inexplorée : les principia. Il s’agit de leçons inaugurales consistant dans un exercice obligatoire, imposé à tous les candidats se préparant à la lecture du commentaire des Sentences de Pierre Lombard (la condition préalable pour obtenir un doctorat). Le projet DEBATE met ainsi en lumière pour la première fois des détails précieux sur un mécanisme compliqué, qui était au cœur du processus académique à la fin du Moyen Âge, en essayant de répondre à des questions telles que : Pourquoi les nouvelles universités ont-elles embrassé la pratique des principia ? Quelle a été la motivation des futurs maîtres en théologie pour traiter des sujets innovants, combinant différents domaines d’apprentissage et pour promouvoir la recherche interdisciplinaire ? Comment la qualité scientifique de la performance a-t-elle eu un impact sur la carrière future du candidat ?
Mots clefs :
Philosophie Médiévale, Manuscrits académique, Paléographie, Histoire des universités