Heather BurnettSciences du langage
Laboratoire de Linguistique Formelle, CNRS / Université de Paris
Heather Burnett est chercheuse, spécialiste en linguistique. Canadienne d’origine, elle a eu son doctorat à l’Université de Californie à Los Angeles en 2012 avec une thèse en sémantique formelle sur le sens des adjectifs scalaires et les constructions comparatives. Elle a ensuite était chercheuse postdoctorale au Canada (Université de Montréal, Université de Toronto) et en France (Université Toulouse – Jean Jaurès) sur des projets de sémantique et de dialectologie, pour ensuite être recrutée en 2016 au Laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS / Université de Paris). Ses recherches plus récentes portent sur l’intégration de la linguistique formelle, la dialectologie et la sociolinguistique, notamment par la construction d’une théorie formelle du sens social et de la construction de l’identité par le langage.
SMIC - Modèles formels du sens social et de la construction de l’identité par le langage
L’idée que la société influence la représentation de soi et la construction identitaire d’un individu est l’une des idées les plus influentes de ces 25 dernières années. Dans ce processus, le langage joue un rôle important. Bien que la construction de l’identité par le langage soit une notion fondamentale dans les sciences humaines et sociales, les connaissances liées aux mécanismes cognitifs sont encore limitées. Le projet SMIC se base sur l’idée que le cerveau utilise, pour la construction identitaire, le même processus que pour n’importe quelle autre communication linguistique. Nous proposons de formaliser les théories sociolinguistiques actuelles en utilisant la théorie des jeux. Le but du projet est de concevoir un modèle qui analyse les subtilités linguistiques fournies par l’interlocuteur lors de son utilisation d’expressions familières afin de déterminer leurs rôles dans la construction identitaire. Les résultats du projet SMIC pourraient unifier les recherches existantes provenant de différents domaines scientifiques et, ainsi, améliorer la compréhension de la relation entre la signification sociale et la construction identitaire.
Mots clefs :
Sémantique, sociolinguistique, modélisation, sciences cognitives, théorie des jeux