En Grèce et en Grande Grèce - Archéologie, espace et sociétés

Archéologie
Auteur(s)
Emanuele Greco
Publication
décembre 2020
Appartenance
USR 3133 Centre Jean Bérard
Éditeur
Centre Jean Bérard

Emanuele Greco, dans ces quatre conférences au Collège de France, prend position dans les grands débats historiographiques concernant la place publique dans la ville antique, Athènes et son Agora, Sparte, l’apoikismos et Sybaris-Thourioi.

Il souligne l’importance de l’archéologie non seulement comme méthode historique, mais surtout en tant que seul moyen de compléter ou contredire les sources littéraires. Les fouilleurs ont souvent adapté leurs lectures des vestiges aux attentes socio-politiques de leur époque : ainsi, dans l’imaginaire collectif, les Américains étaient les seuls vrais héritiers de la démocratie athénienne, tandis que Sparte était mise en rapport avec les Nazis. L’aspect physique d’une cité, la ville, met en relief la façon dont le politique est reflété dans l’urbanisation ; les colonies grecques en donnent les indices. La ville comporte des vides et son histoire aussi. L’archéologue doit accepter ces hiatus dans le temps et l’espace pour éviter les fausses interprétations des systèmes topographiques. Emanuele Greco nous offre une lecture actuelle et éclairante des ensembles urbains à l’époque archaïque.
Emanuele Greco (Tarente, 1945) 
Professeur d’Archéologie Classique à l’Université de Naples “L’Orientale”, il est l’auteur de 350 publications sur l’histoire de la colonisation grecque en Occident et sur la topographie historique de la Grande Grèce et d’Athènes. Il a dirigé des recherches et des fouilles en Italie (en particulier à Paestum et à Sybaris), ainsi qu’en Grèce (Itanos, Crète, Ephestia sur l’île de Lemnos, Thourioi et Sparte, dans le Péloponnèse).