Abbie Hantgan-SonkoSciences du langage
Langage, Langues et Cultures d'Afrique (LLACAN), CNRS / Inalco
Abbie Hantgan-Sonko a passé treize mois à documenter et à analyser le bangimé, une langue rare isolée parlée chez le célèbre peuple Dogon du Mali, dans le cadre du projet Dogon and Bangime Linguistics parrainé par la National Science Foundation (NSF) piloté par le professeur Jeffrey Heath de l’université du Michigan. La première grammaire du bangimé, écrite en collaboration avec Jeffrey Heath, a été publiée chez De Gruyter Mouton en 2018. Depuis 2017, en collaboration avec les experts en informatique et phylogénétique, l’équipe a franchi une nouvelle étape sur l’étude du bangimé, l’étude comparative pluridisciplinaire sur de grandes données. Ce projet sera l'occasion de se consacrer à la résolution du paradoxe de bangimé et des Bangandé.
BANG - L’énigme du bangimé : comment de petites langues peuvent résoudre un grand mystère
Le bangimé, un langue isolat parlé parmi les groupes Dogon au Mali, est l’un des quatre isolats linguistiques confirmés d’Afrique. Ses locuteurs, les Bangandé, sont également uniques sur le plan génétique. Les affiliations des langues et des peuples entourant les Bangandé, les groupes dogon, mandé et songhai, sont parmi les plus débattues en Afrique. Le projet présenté ici rassemblera les données existantes sur ces langues mal documentées et mal étudiées. Le recueil des nouvelles se fera de façon extensive, elles seront comparées avec des données génétiques collectées sur place pour reconstituer les parcours anciens des populations d’Afrique de l’Ouest.
L’équipe utilisera des technologies novatrices assistées par ordinateur et les résultats seront mis à la disposition des chercheurs et chercheuses dans un espace en ligne accessible et multimodale. La communauté bangandé sera également informée, comme l’exige l’éthique scientifique. Une meilleure compréhension des identités ethniques, tout en permettant une meilleure approche du conflit au Mali, donnera des moyens accrus pour participer à son règlement et augmentera également les moyens de l’équipe de recherche au Mali.
Mot clefs :
Isolats linguistiques ; populations biologiquement distinctes ; phylogénétique ; histoire évolutionnaire ; identité ethnique