Antoine MissemerEconomie et gestion
Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), CNRS / ENPC / AgroParisTech-UPSaclay / EHESS / CIRAD
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Lausanne (Suisse) et de l’Université Lyon 2 (France), Antoine Missemer est entré au CNRS en 2015 pour mener ses recherches à l’interface de l’économie de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles d’une part, et de l’histoire des idées d’autre part. En s’intéressant à la façon dont les économistes, et la discipline économique, ont appréhendé les questions environnementales et énergétiques par le passé, il cherche à la fois à éclairer la façon dont les sociétés ont, hier, géré la nature, et à faire entrer en résonnance ces expériences avec les défis de la transition énergétique et écologique au xxie siècle. Jusqu’à présent, ses travaux ont porté en particulier sur les craintes exprimées par les économistes quant à la fin des énergies fossiles au tournant du xxe siècle, sur les outils d’économie-mathématique mis au point dans les années 1920-1930 pour traiter la question de l’épuisement des ressources, et sur les échanges entre économie et sciences naturelles dans l’appréhension des enjeux environnementaux, de la Renaissance aux années 1970.
ETRANHET - Transitions énergétiques et histoire de la pensée économique (xixe - xxe s.)
La discipline économique semble jouer un rôle central dans la décision publique. Le secteur énergétique ne fait pas exception : politiques de concurrence, fiscalité, marchés de droit à polluer, etc. sont des dispositifs inspirés de la théorie économique. Aujourd’hui, le réchauffement climatique appelle un changement radical des mix énergétiques. Pour comprendre les évolutions historiques qui ont mené au mix actuel, un examen détaillé des discours économiques passés paraît primordial. C’est tout l’enjeu du projet ETRANHET : analyser la façon dont l’économie, et les économistes, ont traité des questions énergétiques depuis le début du xixe siècle, à une échelle globale, c’est-à-dire dans des contextes culturels et linguistiques variés (Europe continentale, Îles Britanniques, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Japon). ETRANHET est un projet multidisciplinaire où le travail d’archives (notes, correspondance, brouillons) sera clé, tout comme l’emploi d’outils numériques (digitalisation de matériaux, analyse lexicographique), pour montrer que l’histoire des idées a un rôle à jouer dans la recherche économique contemporaine et dans les débats sur la transition énergétique.
Mots clefs :
Énergie, transition, développement durable, histoire de la pensée économique
Centre international de recherche sur l’environnement et le développement