Elisabeth Lusset reçoit le Prix Sade de l’essai 2022
Élisabeth Lusset est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP, UMR8589, CNRS / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) Elle vient de recevoir le Prix Sade de l’essai 2022 pour son Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, sur l'histoire des châtiments corporels.
Élisabeth Lusset travaille sur le gouvernement de l'Église, les ordres religieux et la justice au Moyen Âge. Elle conduit des recherches sur les religieux apostats et les sorties de couvent aux xve-xvie siècles. Elle coordonne actuellement un projet collectif sur les « cellules de religieuses » ou « boîtes de nonne », des maquettes fabriquées par les religieuses entre le xviiie et le xxe siècle (ouvrage à paraître en 2024 aux Éditions de la Sorbonne).
Après avoir coordonné le projet Enfermements jusqu'en 2020, elle a co-dirigé avec Isabelle Poutrin, professeure d’histoire moderne et directrice adjointe du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC, EA 2616, Université de Reims Champagne-Ardenne) le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir. À travers 248 exemples tirés de l’histoire, de l’art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du droit de correction de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi « anti-fessée » de 2019.
À propos du prix
Le Prix Sade est un prix littéraire français créé en 2001, en hommage au marquis de Sade, « un singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle, un authentique libéral qui sera parvenu, par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ». Le Prix Sade est aujourd’hui une réunion d’auteurs, d’éditeurs et artistes pour la célébration du libertarisme contemporain.