Philosophie

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en philosophie menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les sciences philosophiques sont un domaine de recherche particulièrement vivant au CNRS, en particulier l’épistémologie et la philosophie des sciences, discipline rare et historiquement importante au CNRS. Ce domaine comprend également  l’histoire des idées, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Certaines des unités de CNRS Sciences humaines & sociales proposent d’ailleurs des archives considérables et des bibliothèques intéressants une très large communauté de philosophes et portent les revues majeures de leur champ. Les philosophes rattachés à CNRS Sciences humaines & sociales maintiennent une tradition d’études philologiques, d’édition de textes et de traduction extrêmement exigeante et se déployant dans des champs peu présents dans l’enseignement supérieur français, comme la philosophie arabe.

La philosophie des sciences et des techniques (philosophie de la biologie, épistémologie des sciences physiques, philosophie des mathématiques, etc.) peut se nourrir d’un écosystème très actif, en s’appuyant sur de nombreux historiens des sciences et les échanges interdisciplinaires directs avec les autres directions scientifiques du CNRS. Les questions d’éthiques, notamment en interface avec la santé et les technologies, sont également un point fort de la recherche philosophique soutenue par le CNRS. Le travail avec et sur les sciences cognitives anime également activement la recherche.

Centres de recherche et réseaux

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR ICCARE (financement PIA4). Solveig Serre et David Coeurjolly portent le programme.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR TRANSFORM (financement PIA4). Frédérique Aït-Touati et Wolfgang Cramer portent le programme pour le CNRS.

Innovation et valorisation