Humanités numériques

Retrouver ici l'ensemble des recherches en humanités numériques menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Communes en sciences sociales, les données numériques le deviennent de plus en plus dans les humanités. C’est là que les humanités numériques sont essentielles : éditions et reconstitutions numériquement enrichies, production des cartes ou des réseaux, modélisation complexe et multidimensionnelles, quantification et analyse à distance, fouille de textes et de corpus nativement numériques ou non… CNRS Sciences humaines & sociales accompagne des équipes spécialisées et les Très Grands Équipements de Recherche Progedo et Huma-Num et soutient aussi de nombreuses autres équipes fortement impliquées dans les humanités numériques à travers la formation des chercheuses et chercheurs et des ingénieur(e)s. D’immenses défis sont encore à accompagner : d’une part les pratiques des humanités numériques restent d’un niveau d’accès élevé, exigeant souvent de profonds changements d’habitudes. La numérisation d’un ensemble de monnaies ou de partitions ou encore la constitution d’une base de données en économie sont des entreprises de longue haleine et l’exploitation des données recueillies exige une familiarité avec les interfaces, aux normes et aux pratiques du numérique. En lien avec la TGIR HumaNum, l’accompagnement et la formation des chercheurs et des laboratoires nécessite le développement de services et de dispositifs intermédiaires, notamment en lien avec les MSH et les partenaires de CNRS Sciences humaines & sociales sur les sites.

 

Huma-Num TGIR en IR* est une infrastructure de recherche dédiée aux pratiques numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle met à disposition un ensemble de services et outils numériques pour les projets de recherche à toutes les étapes du cycle de vie des données. : stockage sécurisé, hébergement, calcul, traitements, travail collaboratif, écriture scientifique, archivage,…

L’entrepôt de données Nakala et l’assistant de recherche Isidore permettent d’assurer la pérennisation, la diffusion et le signalement des données et productions scientifiques selon les pratiques académiques des sciences humaines et sociales.

Ces services et outils s’articulent avec un dispositif de concertation collective animé par les communautés de recherche, nationales et internationales, au sein des Consortiums-HN, du HN-Lab, pôle d’innovation et de recherche, et de différents partenaires, dont les Maisons des Sciences de l’Homme et le BnFDataLab.

Huma-Num IR* est, avec son entrepôt de données Nakala, l’un des Centres de référence de l’écosystème national Recherche Data Gouv pour la science ouverte. Engagée dans la construction de l’European Open Science Cloud, elle porte la participation de la France dans l’European Research Infrastructure Consortium DARIAH.

Huma-Num IR* est une infrastructure de recherche « étoile », du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mise en œuvre par le CNRS avec le Campus Condorcet et Aix-Marseille Université.

https://www.inshs.cnrs.fr/fr/huma-num

 

ODD9

Centres de recherche et réseaux

Réseaux

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

 

Chaire de professeur junior

  • CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur la « Science ouverte en sciences humaines et sociales (SOSHS) » en 2022. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté au Laboratoire OpenÉdition à compter de 2023.