Habitabilité de la planète (priorité thématique de CNRS Sciences humaines & sociales)

Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Habitabilité de la planète menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les problématiques associées aux changements climatiques et plus largement environnementaux convoquent l’ensemble des disciplines présentes à CNRS Sciences humaines & sociales : enjeux perçus, décrits, pris en compte (ou non) ; scenarii envisagés et mis en œuvre, étude de leur transférabilité et de leur généralisation possible ; analyse des formes de vulnérabilités des individus et des groupes et des inégalités et de la façon dont elles structurent et sont structurées par les évolutions en cours et à venir. L’horizon privilégié est celui des transitions justes, autrement dit l’exigence faite aux sociétés contemporaines de faire face aux conséquences du changement climatique et plus largement aux changements environnementaux en s’adaptant, par le développement d’économies soutenables non seulement d’un point de vue environnemental mais également économique, culturel, politique, social. Sont mobilisés : le temps long et très long permettant de tirer des enseignements des changements voire des disparitions de sociétés anciennes ; les approches comparatives tant les déclinaisons possibles sont variées en lien avec la profonde territorialisation des situations ; les jeux avec les échelles tant changements et solutions au niveau local sont imbriqués avec les changements et les solutions au niveau global ; les analyses micro-locales et expérientielles pour comprendre les ressorts profonds des usages et les grands jeux de données permettant de monter en généralité autant sur la compréhension des processus que sur la projection des trajectoires possibles ; examen des controverses et des formes d’expertise mobilisée dans la décision, etc.

Les sciences partagées, dans toutes leurs acceptions c’est-à-dire allant de l’association des populations aux recueils de données jusqu’à la co-production de la science en passant par les dispositifs de partage des savoirs sont aussi fortement impliquées par cette priorisation de l’institut. Cette priorité induit aussi de nombreuses collaborations interdisciplinaires avec les autres sciences.

ODD6   ODD7   ODO11   OOD12   

ODD13   ODD14   ODD15

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

 

Réseaux

Thématique liée au COP du CNRS

  • Défis sociétaux
  • Changement climatique
  • Territoires du futur
  • Transition énergétique
  • Santé et environnement

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR IRIMA (financement PIA4). Soraya Boudia porte le programme pour le CNRS.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR TRANSFORM (financement PIA4). Frédérique Aït-Touati et Wolfgang Cramer portent le programme pour le CNRS.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

Chaire de professeur junior

  • CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur « l’habitabilité de la terre et les transitions justes » en 2022. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) à compter de 2023.
  • CNRS Sciences humaines & sociales co-porte une chaire de professeur junior interdisciplinaire sur les « Espaces littoraux, changements environnementaux et climatiques, transitions des sociétés (Translittenv) » en 2023. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté au Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs), à compter de 2024.

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

  • La fondation du CNRS finance un post-doctorat en géographie de l’environnement / Modélisation spatiale affecté à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe. Le post-doctorat, intitulé Évaluation des outils de gestion foncière pour une transition agroécologique, est co-encadré par Mme Langlais et M. Houet, de l’unité Littoral, environnement, télédétection, géomatique (2023-2024).