Conférence internationale en ligne : Comment intégrer la dimension sexe et genre dans les travaux de recherche scientifique ?
Treize équipes de recherche interdisciplinaires, financées par le projet européen GENDER-NET Plus (coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS), présenteront leurs résultats le 13 et 14 février. Les recherches ont été menées dans des domaines aussi variés que le vieillissement, les effets secondaires des médicaments, l’immunothérapie, les politiques de santé, l’impact du changement climatique et l’entreprenariat. À l’heure où toute candidature à un financement Horizon Europe doit justifier la manière dont le sexe ou le genre sont pris en compte dans la proposition, ces projets fournissent des exemples et des outils précieux à toutes les communautés scientifiques.
Comment prendre en compte le sexe et le genre dans les recherches sur la santé, sur le changement climatique, sur l’entreprenariat ? Dans tous les domaines scientifiques, intégrer la dimension de sexe et/ou de genre fait progresser la science en permettant des résultats inédits et qui ont un impact positif sur la société.
13 projets de recherche interdisciplinaires et internationaux présentent leurs résultats et leurs méthodologies innovantes. Ces résultats portent, entre autres, sur les effets secondaires sexués de l'immunothérapie, la prise en charge genrée de la vieillesse, l’impact du changement climatique sur l'élevage, la culture entrepreneuriale...
Des échanges entre chercheurs, financeurs, responsables politiques et entreprises mettront en perspective ces résultats et l’impact de ces recherches sur la société.
À l’heure où toute candidature à un financement Horizon Europe doit justifier la manière dont le sexe ou le genre sont pris en compte dans la proposition, ces projets fournissent des exemples et des outils précieux à toute la communauté scientifique.
Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le projet européen GENDER-Net Plus a cofinancé ces 13 projets sélectionnés parmi plus de 70 propositions. 15 partenaires de 13 pays (Europe, Canada) ont uni leurs efforts pour favoriser cette approche innovante
L’évènement se déroule en anglais. L’inscription est gratuite mais obligatoire.