Femme, vie, liberté, égalité, fraternité - Une installation de Hanieh Delecroix en soutien à Mahsa Amini

Cité des sciences et de l'industrie

La Cité des sciences et de l’industrie accueille à partir du mardi 31 janvier une installation de l’artiste Hanieh Delecroix en hommage à Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne décédée le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs du pays.

Ce drame a entraîné un mouvement de contestation, notamment de la part de la jeunesse, contre un régime qui le réprime durement. Dans les manifestations sont scandés les mots d’ordre "Femme, Vie, Liberté".

Artistes, intellectuels et simples citoyens se mobilisent de par le monde pour soutenir les manifestants. En France, l’artiste franco-iranienne Hanieh Delecroix a créé une installation, intitulée "Femme, vie, liberté, égalité, fraternité" - pour lier le mot d’ordre de la révolte à la devise de la République française - constituée de grands panneaux blancs portant le hashtag #MahsaAmini.

Déjà exposée dans plusieurs institutions culturelles et d’enseignement supérieur, cette installation sera présentée dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie, à partir du mardi 31 janvier.

 

En savoir plus