Laurent Joly, lauréat du 47e Prix de la Fondation Pierre Lafue 2023
Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches historiques (CRH, UMR8558, CNRS / EHESS), Laurent Joly a reçu le Prix de la Fondation Pierre Lafue 2023. Ce prix récompense son ouvrage La rafle du Vel d’Hiv, paru en 2022 aux Éditions Grasset.
Historien, président du Conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Laurent Joly est spécialiste du régime de Vichy et de la Shoah. Après une thèse sur « Vichy et le commissariat général aux Questions juives (1941-1944) » (Université Paris 1), il rejoint le Centre de recherche d’histoire quantitative de Caen en 2006, puis le Centre de recherches historiques en 2015. Ses travaux actuels portent sur la traque des juifs à Paris entre 1942 et 1944.
Laurent Joly est l’auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah et du documentaire La France catholique face à la Shoah, réalisé et co-écrit par Marie-Christine Gambart.
La Fondation Pierre Lafue lui a remis en juin dernier le Prix Pierre Lafue 2023. À cette occasion, Hélène Dumas, chargée de recherche CNRS au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESSPRA, UMR8036, CNRS / EHESS) et lauréate du Prix Pierre Lafue 2021, a présenté Laurent Joly et son ouvrage.
À propos du prix
Le Prix Pierre-Lafue est un prix annuel récompensant soit un ouvrage de langue française d'inspiration historique, soit l'ensemble d'une œuvre. Il est décerné chaque année au mois de juin. À cette occasion, le lauréat de l'année échue présente son successeur et son ouvrage. Le jury du Prix de la Fondation Pierre-Lafue est chargé de choisir chaque année le lauréat. Il est composé de membres permanents et de membres temporaires (les trois derniers lauréats).