Un rendu professionnel pour l’image et le son, c’est possible !
#OUTILS DE LA RECHERCHE
Thomas Guiffard est responsable du service communication et multimédia au sein de l’unité Pouchet (UAR2276, CNRS), situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Céline Ferlita est réalisatrice audiovisuelle au sein de l’unité Appui à la recherche et à la diffusion des savoirs (ARDIS, UAR2259, CNRS), situé sur le campus de Villejuif. Tous deux nous présentent les équipements audiovisuels de pointe disponibles dans leurs locaux pour les laboratoires d’Île-de-France, grâce au soutien de l’InSHS. Osons les utiliser !
Pouvez-vous nous présenter les équipements audiovisuels récemment installés sur vos sites respectifs ?
Céline Ferlita – À l'occasion du déménagement du site de Meudon, les collègues de CNRS Images ont accepté de prêter temporairement leur station de mixage à notre unité. Cette station vient compléter un équipement que nous avions déjà : une grande cabine d’enregistrement. Désormais, l’unité ARDIS peut mettre à disposition toute la chaîne de traitement sonore : l’enregistrement, le traitement, les sorties pour tous canaux de diffusion (projections en salle ou sur le web).
Thomas Guiffard – La plateforme d’expérimentation, de production et d’analyse de données en SHS (PEPAD-SHS) du site Pouchet a été pensée pour répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs en termes d’espace et d’équipement, pour les aider dans la réalisation d’études expérimentales variées, la production et l’analyse de données et pour la production de films de valorisation et de communication. L’espace principal, de 63m2, est équipé d’un couple de rideaux permettant de travailler sur fond vert et sur fond noir et participant à l’isolation phonique de la salle. Une grille d’éclairage permet la création d’espaces lumineux en fonction de chaque tournage. La régie attenante, de 14 m2, est équipée de consoles vidéo et audio reliées à la plateforme. Elles permettent d’assurer toute la chaîne de réalisation audiovisuelle.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la plateforme PEPAD ?
Thomas Guiffard – La plateforme PEPAD offre un cadre propice pour un éventail d’activités : des sciences expérimentales aux pratiques artistiques en passant par la valorisation de la recherche. C’est un espace unique offert dans le nord parisien aux personnels du CNRS.
Cette année, plusieurs équipes ont participé à l’inauguration de cet espace à travers des projets très variés dont voici quelques exemples :
- Deux équipes du laboratoire Structures formelles du langage (SFL, UMR7023, CNRS / Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) ont pu poursuivre des expérimentations en psycholinguistique pour l’une, en neurolinguistique pour l’autre.
- Avec Abdelghani Maddi, ingénieur de recherche au sein du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, UMR8598, CNRS / Sorbonne Université), nous avons réalisé une vidéo visant à présenter ses fonctions au sein du laboratoire. Nous espérons qu’elle sera la première d’une longue série.
- Avec Marie Mathieu, chercheuse associée au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3, UMR8211, CNRS / Inserm / Université Paris Cité) et au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa, UMR7217, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), nous avons réalisé un film documentaire historico-sociologique sur l’Atelier Production Reproduction (APRE).
- Avec Sophie Victorien, responsable des nouveaux projets numériques du Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice (Clamor, UMR3726, CNRS / Ministère de la Justice) et secrétaire de rédaction de la revue Criminocorpus, nous enregistrons des lectures faites par des comédiens pour des documents audio participants aux visites virtuelles proposées sur le site de la revue.
Pourquoi a-t-on besoin de mixage ?
Céline Ferlita – Le mixage sonore peut changer complétement la réception d’un film. L’équipe du documentaire Tuan ta pesao d'Eric Vandendriessche, anthropologue au Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO, UMR7308, CNRS / AMU / EHESS), et Camille Etul, réalisateur, l’a expérimenté.
Si l’enregistrement du son s’est fait dans des conditions difficiles au tournage, il est possible d’intervenir pour améliorer la qualité. Il permet de créer également l’ambiance sonore qui fait rentrer le spectateur dans le propos du film. Enfin, les films documentaires ont besoin d’un rendu de qualité pour notamment accéder à la diffusion en salle lors des festivals. Mais malheureusement, cette étape est encore trop peu répandue, ou parfois même occultée. En effet, cette opération nécessite un matériel spécifique et un personnel avec une compétence dédiée, le mixeur. En utilisant des équipements en interne, seul le salaire du mixeur est à prévoir pour mixer vos projets audiovisuels.
Qui s’occupe de la technique, de la gestion des équipements, en bref, qui sont les petites mains de ces installations ?
Céline Ferlita – Je m’occupe de la gestion des équipements, mais je fais appel à un mixeur pour l’utilisation de la station de mixage. Il connaît la configuration et va bien plus vite que moi.
Thomas Guiffard – Pour l’instant, nous sommes deux personnels de l’unité Pouchet, Jean René Borelly et moi-même, à assurer la gestion du calendrier de réservation et l’appui technique nécessaire à chaque projet en amont, pendant et en post production si nécessaire.
Qui peut avoir accès à ces installations ? À qui doit-on s’adresser pour en bénéficier ?
Céline Ferlita – Tous les personnels ou membres d’unité CNRS avec un projet audiovisuel peuvent y avoir accès. Pour cela, il faut m'envoyer un mail avec vos dates et le résumé de votre projet.
Thomas Guiffard – Les laboratoires du site, ayant participé aux financements de cette plateforme, sont prioritaires sur les réservations. L’InSHS a en grande partie financé ce projet et les laboratoires en sciences humaines et sociales ont donc un accès privilégié. La proximité avec le Campus Condorcet permet de penser qu’un grand nombre de projets verront le jour et participeront à souligner la politique collaborative, interdisciplinaire et ouverte de l’Institut et plus largement du CNRS. Pour la plateforme PEPAD, nous ne répondons aux demandes que par mail au service communication et multimédia.
Y a-t-il une carte des équipements disponibles en Île-de-France ou en France ?
Le réseau RUSHS, réseau des métiers de l’image et du son en SHS, va réaliser une cartographie des équipements audiovisuels et des compétences spécifiques. Si vous souhaitez faire connaître vos équipements, vous pouvez envoyer un mail au comité de pilotage du réseau : cnrs-rushs@cnrs.fr.
Les productions du site Pouchet sont visibles sur Canal U.
Les productions d’Ardis sont visibles sur Canal U et Youtube.
Contact
Aller plus loin