© Emmanuel Beaubatie, 2021

Emmanuel BeaubatieSociologie et sciences du droit

Médaille de bronze du CNRS

Sociologue, chargé de recherche CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / EHESS), Emmanuel Beaubatie étudie la multiplicité du genre et les mobilités sociales de genre.

Combinant statistiques et entretiens biographiques, les travaux d’Emmanuel Beaubatie explorent la pluralité du genre au-delà de la binarité femme/homme, ainsi que les déplacements de genre au cours de la vie. « Le genre reste souvent représenté de façon, au pire, binaire, et au mieux, linéaire, comme un continuum qui s’étendrait du féminin au masculin », déplore-t-il. Après un master de sociologie à Sciences Po Paris, il soutient en 2017 sa thèse à l’EHESS, Transfuges de sexe, sur les parcours d’hommes et de femmes trans’. Lors de son postdoctorat, il rejoint l'Institut national d'études démographiques, puis l’université de Genève, avant d’intégrer le CNRS en 2021.

Proposant dans sa thèse une analogie entre transfuges de classe et transfuges de genre, « mettant ainsi à distance non seulement les questions pseudo-biologiques, mais aussi les questions d’identité », Emmanuel Beaubatie invite à considérer le changement de sexe comme une forme de mobilité sociale à géométrie variable. Ce faisant, il établit un dialogue entre études sur le genre et sociologie des classes, intégrant dans ses travaux des méthodes, des approches et des concepts empruntés à cette dernière.

Emmanuel Beaubatie mène actuellement un programme de recherche visant à penser le genre comme un espace social multidimensionnel. « Si l’espace social du genre est fortement structuré par la hiérarchie entre hommes et femmes, entre masculin et féminin, il comprend aussi des logiques de domination et de distinction bien plus complexes ». Des logiques qu'il cherche à explorer par deux entrées principales: la multidimensionnalité, c’est-à-dire la pluralité des dimensions qui forgent les positions sociales de genre des individus ; et l’intersectionnalité, à savoir l’enchevêtrement du genre avec d’autres rapports sociaux. Engagé dans des activités d’enseignement, il s’investit également dans la diffusion, auprès d’un large public, d’analyses et de clés de lecture scientifiques sur les sujets, souvent instrumentalisés, du genre, de la sexualité et du féminisme.