Le débat sur les droits de la nature est ancien, mais il a été renouvelé par des cas d'application concrets récents qui ont donné une nouvelle dimension à la question.
Ce colloque a pour vœux de sortir du débat dichotomique pour ou contre les droits de la nature pour en évaluer les enjeux et apports éventuels d’une telle catégorie et de la conceptualisation personnifiant la nature. L’approche est scientifique ; elle est aussi interdisciplinaire. Elle est, enfin, tant pratique que théorique.
Colloque international organisé sous la direction de Catherine Le Bris et Marta Torre-Schaub (ISJPS, GDR ClimaLex) et parrainé par le Barreau de Paris, la SFDE nationale et la SFDE Ile-de-France.
De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et…
au
- Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts
La Cité internationale de la langue française présente sa première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones ». Un thème inédit qui aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers…
Cette exposition a été conçue par le programme de recherche de l’ANR "Une légende rouge dorée ? Expériences hagiographiques dans les pays de l’ex-URSS et démocraties populaires" (2021–2025), en collaboration avec l’Humathèque Condorcet. Elle est produite par l’ANR (Agence nationale de la recherche)…
Étudiée par l'histoire sociale et culturelle, la fascinante figure du fou, qui faisait partie de la culture visuelle des hommes du Moyen Âge, l'a rarement été du point de vue de l'histoire de l'art : pourtant entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle, la notion de folie a inspiré et…