ADN policier

Philosophie
Auteur(s)
Joëlle Vailly
Publication
mai 2024
Appartenance
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux Sciences sociales, Politique, Santé (IRIS)
Éditeur
Presses universitaires de France

Dans un contexte de montée des questions de sécurité dans l’action publique, les fichiers et les bases de données biométriques au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire dans de nombreux pays.

Un nouveau type d’expertise scientifique s’est développée, qualifiée pour identifier les personnes dites déviantes à partir de leur corps et garder une trace de celles qui sont considérées comme présentant des dangers sociaux. Partant de ce constat, ce livre propose une analyse du regard contemporain sur le corps du suspect à l’ère de la génétique. Il vise à analyser le sens social de cette réalité qui constitue le suspect et son corps en objets de connaissance scientifique, en support de preuve et d’indice, et en site de gouvernement sécuritaire. Reposant sur une vaste enquête menée pendant dix ans, en France, il offre un point de vue argumenté sur la manière dont l’ADN peut apparaître non seulement comme un traceur du soupçon, mais aussi un marqueur d’évolutions sociales importantes, d’une part autour du consentement au transfert de données personnelles, d’autre part autour de la vaine poursuite d’un monde sans risque et sans crime.

À propos de l'autrice

  • Après avoir poursuivi des recherches en biologie et opéré une reconversion disciplinaire en sciences sociales, Joëlle Vailly a orienté son activité vers la sociologie et l'anthropologie politique de la biomédecine, de la génétique et de la santé. Elle s’intéresse aussi bien aux expérimentations sur le vivant et qu’à l’expérience vécue des personnes, et aux innovations biomédicales qu’aux politiques sanitaires ou corporelles. Ses études concernent deux grands domaines : la santé et la justice/police.