Exposition | Éducation et formation à l’âge adulte, finissage festif

Du
au
Rez-de-jardin de la MSH Paris Nord

L’exposition est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet de recherche Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) SAFO-93. Universitaires, archivistes, responsables d’associations d’histoire locale ou d’éducation populaire ont oeuvré pour mettre au jour des sources permettant de documenter les actions éducatives au sens large conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en direction des populations adultes.

La recherche s’inscrit dans la continuité des travaux d’historiennes et d’historiens de la banlieue qui ont permis de déconstruire l’idée selon laquelle elle aurait été une zone de non-droit ou un désert culturel. Pourtant, nombre de fantasmes projettent encore sur la Seine-Saint-Denis une image caricaturale. Celle d’un territoire périphérique d’usines et de logements insalubres abritant une population ouvrière miséreuse et déracinée, longtemps réputée faiblement instruite et politiquement dangereuse. Aujourd’hui encore, la mémoire d’un passé riche d’initiatives culturelles, sociales et solidaires peine à se maintenir.

Cette exposition entend éclairer un angle encore peu exploré d’une histoire de la Seine-Saint-Denis : celui des nombreuses initiatives d’éducation en direction explicitement des populations adultes, femmes et hommes, d’âge mûr ou jeunes déjà dans « la vie active ».

Vingt centres d’archives (départementales, municipales, diocésaines) et une dizaine de partenaires associatifs de la Seine-Saint-Denis ont participé à cette exposition en fournissant des documents d’archives tirés de leurs fonds. Ils sont présentés à travers onze panneaux thématiques et une vingtaine d’affiches et quelques photos.

 

En savoir plus