"Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils"

Du 9:30
au 17:00
École normale supérieure - 45 rue d'Ulm, Paris

Le CAPHÉS et AOROC organisent la journée d’études "Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils" le jeudi 3 octobre à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 10 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.

Créer les conditions de l'accès et de l'interopérabilité des données est devenu depuis plusieurs années une préoccupation majeure, voire une injonction, pour les chercheurs et ingénieurs qui dialoguent sur la méthodologie à mettre en œuvre dans les projets de recherche.

La journée d’étude de 2024 sera l’occasion de revenir sur une question transversale à toutes les disciplines SHS : celle de la modélisation des connaissances, à travers les vocabulaires contrôlés, les référentiels, les standards, les thésaurus et plus largement les ontologies. En rendant compréhensibles, de façon univoque et universelle, l'identification et la caractérisation des objets d'étude, les ontologies s'inscrivent dans le web de données pour structurer et partager des corpus numériques. Est-ce pour autant une solution simple, adoptée par tous ? Jusqu'où faut-il aller pour rendre interopérables les données de la recherche ? Doit-on systématiquement contrôler les vocabulaires et se contraindre à utiliser des listes d'autorité, parfois lacunaires ou peu flexibles ? Il s'agira d'interroger différentes institutions et structures, et de proposer à des scientifiques et des ingénieurs de témoigner de leurs choix passés et actuels, de leurs réticences et de leurs questionnements face à ces standards parfois perçus comme des carcans.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire, via le formulaire ci-joint : https://evento.renater.fr/survey/atelier-digit_hum-2024-678pl5xj

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse digit_hum@ens.fr

 

En savoir plus