Lacan à Rome (1953-1974) - Impacts de la psychanalyse

Du
au
Centre Saint-Louis, Largo Toniolo, 22/24 - Rome

Il y a cinquante ans de cela, le 1er novembre 1974, Jacques Lacan était à Rome et prononçait la plus longue de toutes ses conférences, La Troisième.

D'où vient la notion de série annoncée dans le titre, pourquoi tant d'éloquence: une revanche, quant à l'establishment freudien mondial? Certes, c'est à Rome que Lacan était venu, en 1953 déjà, pour présenter la grande première de son enseignement, avec le remarquable exposé "Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse". Ces deux décennies constituent le socle d'une aventure intellectuelle hors du commun.

Rome, enfin, si convoitée par Freud...

Quelque chose - qui resterait à définir - a constamment pris le pas sur les inventions de ces deux pionniers, en témoigne le fait que le succès de la psychanalyse se soit si vite mesuré à la vulgarisation scientifique de son message. Suffirait-il désormais de lire L'interprétation des rêves de Freud pour les interpréter, de lire les Écrits de Lacan pour saisir la démesure du dire et ses effets, sur soi et sur l'autre? Détachée de son contexte, celui du divan, la doctrine est bien souvent destinée à sombrer dans le contresens.

Comment faire retour sur cet héritage qui peine à trouver sa trajectoire et dont la portée semble avoir dépassé les pionniers eux-mêmes?

Cinquante ans ont passé. En faisant retour sur l'événement, on cherche moins à commémorer un passé glorieux qu'à retrouver l'émotion d'un public jeune et nombreux qui entendait, avec Lacan, porter le plus loin possible l'extraordinaire spécificité de la psychanalyse: une expérience de la parole et sur la parole. Jusqu'où s'est poursuivi ce défi? Le public d'alors aura-t-il été à la hauteur de ses propres attentes? Les générations qui lui ont succédé ont-elles été sensibles à ces perspectives, que peut-on dire aujourd'hui des différents passages de cette transmission? Les contrôles de tous ordres qui tiennent tant à encadrer la pratique inclassable de la psychanalyse ont-ils réussi à faire taire l'enthousiasme qui s'élevait alors, entre le Centre Culturel Français et l'Académie Sainte-Cécile, autour de Lacan, dans la Ville éternelle?

Nous proposons de tenter de retrouver une telle originalité, en cette occasion, et avec votre participation.

 

Programme du colloque 9h15 - 18h30

Après l'accueil des partipants et un discours d'Ouverture, des tables rondes s'organiseront autour des thèmes suivants:

1. Comment Jacques Lacan a-t-il marqué la psychanalyse? Passages et questionnements

· 1953 - La conférence à l'université La Sapienza
· Les années 1970 et l'expérience du Tripode italien · 1974 -
La Troisième

2. Travaux en cours, batailles, perspectives

· Qu'est-ce qu'un discours?
. Transmission de la psychanalyse · Être psychanalyste aujourd'hui

La journée prévoit un temps de débat avec le public ainsi qu'avec l'Agora, un ensemble de psychanalystes dont la tache est d'écouter les exposés afin de relancer les questions soulevées.

Orateurs et modérateurs: Renata Barbieri (Bassano del Grappa), Bernard Brémond (Nantes), Dolorès Frau-Frérot (Caen), Sylvain Frérot (Caen), Guy Le Gaufey (Paris), Moreno Manghi (Sacile PN), Florence Méry (Paris-Lyon), Jacques Nassif (Paris-Barcelone), Ettore Perrella (Padova), Marie Pesenti (Strasbourg), Erik Porge (Paris), Davide Radice (Milan).

Le colloque sera ouvert au public, avec traduction simultanée italien/français;

en partenariat avec l'Institut Fançais Italia et l'Institut Français Centre Saint-Louis; remerciement à Stéphane Poliakov, attaché de coopération scientifique et universitaire, Institut Français Italia, ainsi qu'à François-Xavier Adam, Directeur de l'Institut Français Centre Saint-Louis;

avec la participation de la librairie Stendhal, librairie française de Rome (Marie-Ève Venturino).

Le comité d'organisation - Christine Dal Bon, Renata Barbieri, Guy Le Gaufey, Silvia Pilati, Patrizia Lupi, Vania Ori, Marie-Ève Venturino - vous remercie pour votre attention et vous attend nombreux.

Le programme définitif des tables rondes vous parviendra au début du mois de septembre.