Caroline AbelaDe l’innovation à la patrimonialisation
Ingénieure de recherche à l’UMR Passages (CNRS / ENSAP Bordeaux / Université de Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne), Caroline Abela est responsable du Centre de diffusion scientifique Regards (CDS Regards) dont elle valorise les collections, des archives cartographiques et photographiques aux productions contemporaines des chercheurs et des chercheuses.
Après un doctorat en anthropologie et un master en ingénierie documentaire, Caroline Abela débute sa carrière dans l’enseignement : en anthropologie à l’université de Bordeaux pendant trois ans ; puis en langue française, à l’université de Bloemfontein en Afrique du sud, pour un an. En 2007, elle entre au CNRS, à l’UMR Passages. « Durant mes études, je me suis appuyée sur des fonds d’archives anciens ce qui m’a montré leur intérêt pour la recherche et la nécessité de les rendre accessibles. Je souhaitais ainsi mettre mes compétences au service de la recherche, dans un contexte où se mettait en place la Science ouverte ».
Depuis 2014, elle est responsable du CDS Regards qui rassemble une bibliothèque (140 000 références), une cartothèque (14 000 cartes) et une photothèque (13 000 diapositives, 20 000 photos aériennes et images satellitaires). « Au-delà de la valorisation de ces collections, mes missions consistent aussi à faire de la médiation scientifique, à faire connaitre les projets de recherche, transmettre les savoirs scientifiques en les vulgarisant, auprès de différents publics ».
En 2012, Caroline Abela crée le consortium ImaGeo, rassemblant différentes unités mixtes de recherche et un service commun de la documentation universitaire. Labellisé par la TGIR Huma-Num (aujourd’hui IR* Huma-Num) jusqu’en 2022, l'objectif d'ImaGeo était de rendre accessibles et mobilisables des collections cartographiques et photographiques de laboratoires de recherche ou de bibliothèques. Ces collections sont consultables via la plateforme Navigae.
Avec ses collègues de Regards et d’ImaGeo, Caroline Abela a aussi participé à la création d’une mallette pédagogique et d’un jeu, « Madmaps », proposant des ateliers de découverte de la cartographie, et disponible pour toutes et tous.
Caroline Abela est à l’initiative du projet GeoDock, à la fois outil et lieu dédié au dialogue entre sciences et sociétés. L’espace a ouvert ses portes début 2024. « Sur environ 240 m2, le GeoDock est un espace documentaire et de médiation ouvert à tous les publics ; des expositions ainsi que des ateliers pédagogiques y sont organisés et les collections de Regards y sont montrées en fonction des projets de recherche et thématiques scientifiques mis en avant ».