L’UE et les enceintes internationales : l’UE au service du multilatéralisme ?
Organisation scientifique
Cécile Rapoport, professeure à l'Université de Rennes
Ce colloque examine la contribution de l'UE à la recherche de solutions multilatérales aux problèmes communs par son action dans et avec les enceintes internationales, qu'elles soient incarnées (organisations internationales) ou non, et qu'elles soient universelles ou régionales. Il s'agira d'évaluer la capacité de l'Union à œuvrer, dans ou avec ces cadres, à l'élaboration et à la mise en œuvre de solutions politiques et juridiques multilatérales, de préférence conformes à ses valeurs et à ses intérêts.
Au-delà de l'affirmation par les traités de l'engagement de l'Union européenne en faveur du multilatéralisme, est-il possible d'identifier une ou plusieurs stratégies derrière le déploiement de l'action extérieure de l'Union dans et via les instances internationales ? Quelles sont les implications possibles pour le multilatéralisme ?
Cette manifestation scientifique évaluera dans quelle mesure et à quelles conditions les enceintes internationales constituent un cadre/lieu/vecteur d'action internationale pertinent pour l'Union européenne. A travers l'étude de situations variées, il s'agira de comprendre ce que l'action internationale de l'Union via les enceintes internationales dit de l'Union en tant qu'acteur international et d'évaluer sa capacité et sa volonté de servir le multilatéralisme, ou le régionalisme.
Inscriptions
Inscriptions obligatoires (gratuites) sur Sciencesconf.org : https://uemut.sciencesconf.org/
Colloque en présentiel et accessible en distanciel via Zoom (lien transmis après inscription, quelques jours avant le colloque).
Contact
Sandra Blandin
sandra.blandin@univ-rennes.fr