Création de l’International Research Laboratory (IRL) Mondes en Transition

International

Un partenariat entre l'Université de São Paulo et le CNRS pour mieux comprendre les mutations des sociétés contemporaines.

Qu’est-ce qu’un « IRL » ?

Le CNRS est le plus grand établissement public de recherche de France et un leader mondial en matière d'innovation scientifique, de publications et de coopération internationale. Il intervient dans tous les domaines scientifiques et est structuré en dix instituts, dont CNRS Sciences humaines & sociales, qui vise l’excellence dans toutes les disciplines de ce domaine tout en répondant aux enjeux sociaux actuels. De son côté, avec plus de 90 000 étudiants et 11 campus dans l'Etat de São Paulo, l'Université de São Paulo est l'une des plus importantes d'Amérique latine et elle représente à elle seule près de 20% de la production scientifique du Brésil. Plusieurs de ses départements, notamment dans le domaine des SHS, sont extrêmement réputés.

Le CNRS dispose de divers instruments de coopération internationale, allant des programmes et réseaux internationaux aux laboratoires et centres de recherche internationaux., En 2023, le CNRS a ouvert, en partenariat avec l'université de São Paulo (USP), un nouveau Centre de recherche international (IRC), signalant ainsi la volonté des deux institutions d’intensifier leur coopération. Dans ce cadre, un International Research Laboratory (IRL) a été créé dans le domaine de l’immunologie, et un autre, dédié aux sciences humaines et sociales, est inauguré, intitulé Mondes en transition.

Si les IRC créent les conditions pour une coopération renforcée, les IRL sont les lieux où cette coopération se concrétise. Ce sont des dispositifs très puissants et originaux, car un IRL est un laboratoire de recherche binationale et bi-institutionnelle. Ainsi, ils constituent des structures de recherche à part entière dans les deux pays, permettant une circulation facilitée des chercheurs et chercheuses, et pouvant participer aux appels d'offres des agences de financement de recherche des deux côtés. A ce propos, la FAPESP a ouvert à l’IRL la possibilité d’avoir accès, sous l’autorité de l’institution de recherche qui l’abrite, au programme spécialement créé pour appuyer les Centres de recherche internationaux installés dans l’État de São Paulo.

Les IRL sont dirigés par un tandem binational. Pour Mondes en transition, la professeure de la faculté de droit Claudia Perrone Moises a été choisie pour l'USP, tandis que François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche et géographe, représente le CNRS.

La création de l'IRC et de l'IRL symbolise la recherche par les deux partenaires d'une coopération avancée, ainsi que la reconnaissance par l'USP et le CNRS des nouveaux défis et perspectives qu'ils souhaitent aborder ensemble. Dans le cadre de la coopération entre l'USP et la France en sciences humaines et sociales, la création de l’IRL Mondes en transition s’inscrit dans une longue et profonde histoire de relations scientifiques et intellectuelles, débutée avec la célèbre mission française à l'USP dans les années 1930. Elle représente donc à la fois un lien avec le passé et un saut vers l'avenir.

L’IRL Mondes en transition

Si l'on se penche sur le passé, on sait que des intellectuels et chercheurs français importants comme Roger Bastide, Pierre Desfontaines, Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et d’autres ont participé à la création de l'USP dans les années 1930 et que les sciences humaines et sociales y ont eu un rôle très important.

Sur cette base solide, l’IRL se projette dans l’avenir avec une double ambition. D'une part, il doit être un pont (de plus) entre l'USP et le CNRS, et plus largement entre les univers de la recherche en France et au Brésil, facilitant les contacts et les mobilités, hébergeant des projets de recherche, qu'ils soient émergents ou de grande envergure. Il ne remplace pas les liens existants, qui sont très nombreux, mais il offre de nouvelles possibilités et un cadre institutionnel susceptible de faciliter la coopération. La présence au sein de l’IRL de chercheurs et chercheuses titulaires permanents du CNRS en est un exemple. D'autre part, l’IRL vise à contribuer au développement de nouvelles avancées dans les domaines théoriques et pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales, tout en se positionnant à l'interface entre ces recherches avancées et les besoins sociétaux, et en étant également un creuset d’interdisciplinarité.

Dans cette perspective, le thème de la « transition » est particulièrement pertinent, car il pose des défis majeurs tant pour les chercheurs que pour les sociétés. Bien sûr, les transitions ne sont pas nouvelles pour l'humanité. Mais le contexte actuel présente des spécificités qui rendent la transition en cours (nous utilisons le singulier pour désigner le processus global de transition, qui s’applique à un monde pluriel) différente des précédentes. Tout d'abord, les phénomènes qui composent la transition (qui vont du changement climatique aux conséquences de l’usage des réseaux sociaux sur les relations sociales, en passant par la transition énergétique, les mutations de la démocratie, l'économie des plateformes, etc.) s'appliquent et ont des effets dans toutes les parties du monde simultanément, affectant à la fois (mais pas de la même manière) les Parisiens ou les communautés autochtones de l'Amazonie. Ensuite, cette transition est composée de phénomènes environnementaux, économiques, sociaux et technologiques qui se superposent, et il est extrêmement difficile de les différencier car il existe entre eux des interactions et des boucles de rétroaction. La variété et la complexité des défis à relever sont immenses et exige une approche à la hauteur de cette complexité.

Pour contribuer à comprendre et à mieux gérer cette transition, l’IRL développera ses activités autour de cinq axes thématiques, choisis pour leur potentiel de travail commun entre l'USP et le CNRS :

  • Axe 1 — Circulations, mobilités et espaces transnationaux

  • Axe 2 — « Faire monde » dans la diversité des langues et cultures

  • Axe 3 — Transitions socio-économiques et dynamiques des inégalités

  • Axe 4 — Mutations du droit et de la démocratie 

  • Axe 5 — Transitions environnementales à l’ère de l’Anthropocène

Concrètement, l’IRL permettra des échanges de chercheurs et chercheuses pour des séjours courts ou longs, de la France vers le Brésil et du Brésil vers la France. Il sera le support de projets de recherche financés par des agences de recherche de France, de l'Union européenne et du Brésil, à travers les propositions de ses chercheurs et chercheuses lors des appels ouverts. Il prévoit également de développer un cycle de séminaires et de participer, à partir de 2025, à la semaine Franco-Uspienne de coopération scientifique. Les chercheurs de l'USP et du CNRS pourront s’affilier au centre et participer à ses activités, un conseil scientifique aidant la direction à définir les orientations. Au sein de la Cité universitaire du campus de l’USP à São Paulo, l'IRL est hébergé à la Maison du CNRS, près du Rectorat, un lieu qui, espérons-le, deviendra bientôt un point chaud de la coopération entre la France et le Brésil dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’IRL2034 Mondes en transition est localisé dans la Maison du CNRS sur le campus Butantã, Rua da Reitoria, 100 (en face du banco Santander Select). 

L’IRL dispose d’une liste de diffusion. Pour s’inscrire il suffit d’envoyer un email à sympa@services.cnrs.fr avec comme sujet “subscribe irl2034@services.cnrs.fr”.

Contact

François-Michel Le Tourneau
Directeur de recherche CNRS, directeur de l'IRL Mondes en transition
Claúdia Perrone Moises
Professeur à l'université de São Paulo, directrice adjointe de l'IRL Mondes en transition