Signature d’une convention entre l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) égyptienne et le CNRS

International

Le 30 septembre dernier a été signée à Paris, au siège du CNRS, une nouvelle convention entre le CNRS et le CAPMAS, autour de trois objectifs principaux : la réalisation d’un atlas démographique en ligne de l’Égypte couvrant la période 1882 à 2027 ; l’alimentation d’un portail web avec les données du recensement ; la formation et la transmission de savoirs scientifique et technologique dans la valorisation des données du recensement. Cette cérémonie de signature a marqué le lancement officiel de la plateforme cedejcapmas.org.

image
© PremC

Troisième pays du continent africain après le Nigeria et l’Éthiopie et premier pays d’Afrique du Nord par son poids démographique (aujourd’hui plus de 100 millions d’habitants), l’Égypte est l’un des rares pays au sud de la Méditerranée à disposer d’un recensement intégral et régulier de sa population depuis le XIXe siècle. C’est à l’époque de Méhémet Ali Pasha que l’Égypte effectue le premier comptage de la population et, plus précisément, en 1846. 

Les deux premiers recensements publiés datent de 18821  et 1897. À partir de cette date, les recensements s’échelonnent quasiment tous les dix ans jusqu’à aujourd’hui : celui de 2017 est le quatorzième. Ils livrent un ensemble précieux d’indicateurs démographiques, sociaux et économiques (sexe, âge, niveau d’éducation, profession, statut économique, etc.).

Menée au sein du Centre d'études et de documentation juridique, économique et sociale (CEDEJ, UAR3123, CNRS / MEAE) sous la responsabilité scientifique de Madame Hala Bayoumi, l’initiative cedejcapmas.org prend la suite d’un projet débuté en 2017, qui portait sur la création d’un portail web interactif en libre accès regroupant en trois langues (français, anglais et arabe), sur une seule cartographie dynamique, l’intégralité des quatorze recensements égyptiens sur deux siècles (1882-2017). L’objectif de ce portail était de proposer aux utilisateurs non seulement le téléchargement de tableaux de données, l’extraction de cartes thématiques personnalisées à toutes les échelles, mais aussi des graphiques et des notices historiques sur toutes les entités administratives. Cette action de recherche avait donné lieu à la signature d'une convention entre le CNRS et le CAPMAS en novembre 2017 à Paris.

image
© PremC

La cérémonie du 30 septembre 2024 rassemblait notamment, autour d’Antoine Petit, président directeur général du CNRS, et du ministre égyptien Monsieur le Général Khayrat Mohamed Barakat, président du CAPMAS, Messieurs les Ambassadeurs Éric Chevallier (Ambassadeur de France en Égypte) et Alaa Youssef (Ambassadeur d’Égypte en France).

  • 1Pendant le règne du Khédive Ismail, le ministère de l'Intérieur a publié le premier rapport officiel du recensement de la population en Égypte en 1882, qui se compose de 474 pages et comprend le recensement général de la population de l’Égypte, qui s'élevait à 6,3 millions de personnes.

Contact

Hala Bayoumi
Responsable du pôle Humanités Numériques, Centre d'études et de documentation juridique, économique et sociale (CEDEJ)