Jeunesses françaises contemporaines
La jeunesse française a connu de profondes mutations : l’allongement de la durée de la formation, la précarisation de l’entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes d’accéder à un logement, etc. L’apprentissage et la prise d’autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée.
Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique l’ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines.
Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cœur d’inégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie.
Les profondes transformations des systèmes d’éducation et sociaux n’ont pas permis de résorber le poids des inégalités, souvent plus important en France que dans d’autres pays européens. Cette situation nourrit aujourd’hui chez les jeunes un élan de mobilisations sociales et une envie de participer à la société, y compris par des modes opératoires contestataires.
À propos des auteurs
Anja Durovic est politiste et chercheure post-doctorante au CNRS, au sein du laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités).
Nicolas Duvoux est sociologue au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) et professeur à l’Université Paris 8.