Un voyage sonore exceptionnel à travers le temps et les territoires bretons et celtiques
Le 16 octobre dernier, le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, UAR3554, CNRS / Université de Bretagne Occidentale) organisait une exploration sonore à la découverte d’une collection de cinquante-quatre cylindres phonographiques. Ces enregistrements de chants bretons datant du début du XXe siècle viennent tout juste d’être numérisés grâce à un procédé technique inédit.
Ces cylindres phonographiques, dont le CRBC évalue à près de 200 ceux de sa collection, sont des rouleaux de cire sur lesquels on enregistrait, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des chants, discours ou publicités, et que l’on écoutait ensuite grâce à un phonographe.
Le CRBC offre donc la possibilité de découvrir ces chants en langue bretonne, représentant un intérêt à la fois mémoriel et patrimonial.
Aujourd’hui difficilement conservés, l’importante collection abritée par le CRBC est d’autant plus précieuse. En effet, fragilisés par le temps, les changements de température, l’humidité, et difficilement manipulables, il était devenu essentiel de les numériser afin de préserver les trésors qu’ils contiennent.
Ce travail de numérisation a été rendu possible grâce à Henri Chamoux, ingénieur d’études au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR5190, CNRS / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Moulin Lyon 3 / Université Grenoble Alpes / ENS de Lyon) et à son invention : l’Archéophone. Version contemporaine des phonographes du début du XXe siècle, cet appareil a permis de numériser, sans abîmer, les cylindres phonographiques.
Désormais accessibles en ligne, il est possible de retrouver ces cylindres sur la base de données Phonobase, autre invention d’Henri Chamoux.
Cette numérisation a été rendue possible par un financement conjoint de l’université de Bretagne occidentale, du CNRS et du Conseil départemental du Finistère.