Négociations et compromis

Pratiques matrimoniales en Chine rurale contemporaine
Anthropologie
Auteur(s)
Renyou Hou
Publication
décembre 2024
Appartenance
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
Éditeur
Inalco Presses

Malgré les changements observés dans la vie privée des jeunes villageois, ce livre révèle que l’institution du mariage en Chine rurale se maintient dans sa forme traditionnelle.

À travers une enquête ethnographique menée au sein d’un village du nord de la Chine dans les années 2010, l’auteur examine la manière dont les pratiques matrimoniales des jeunes villageois traduisent la recherche d’un équilibre entre leur volonté individuelle, notamment d’émancipation, et les attentes familiales et sociales de leur milieu d’origine : se marier et perpétuer la lignée familiale. Ces ajustements s’opèrent sans remettre en cause le système de parenté patrilinéaire – l’épouse quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari ; les fils restent survalorisés au détriment des filles – et concourent à maintenir l’institution du mariage en Chine rurale contemporaine.

À propos de l'auteur

Renyou Hou est anthropologue, chargé de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarité, Sociétés, Territoires – Centre d’anthropologie sociale (LISST-Cas, UMR 5193).