AMI Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) lancent en 2025 un appel à manifestations d'intérêts conjoint « Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux ».
Le développement des recherches concernant les phénomènes de radicalisation est un sujet important, abordé de façon conjointe par le Conseil Scientifique sur les Processus de Radicalisation (COSPRAD) et le CNRS. Pour la 2e fois, les deux partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt commun afin de soutenir des projets de recherche dans le domaine. Face aux questionnements scientifiques les approches interdisciplinaires paraissent essentiels, cet appel s’adresse donc aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines.
Sans être exclusif, les deux axes prioritaires de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sont :
- L’analyse de l’action publique en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation,
- Les enjeux internationaux et réseaux transnationaux.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à toutes les disciplines en lien avec le sujet et à toute recherche nécessitant un accompagnement pour bénéficier d’un accès à des terrains, à des données ou à des acteurs difficiles à atteindre. A partir des propositions reçues, le comité scientifique travaillera sur la mise en relation des équipes scientifiques, entre disciplines et avec les acteurs de terrain.
Date limite de dépôt des candidatures :
jeudi 23 janvier 2025 à midi (heure de Paris)
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, veuillez-vous connecter à l’application NOA : https://noa.cnrs.fr/. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel «Radicalités2025» dans la liste des appels. Nous vous incitons vivement à utiliser votre adresse institutionnelle afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires).
Contacts
Responsable de l’appel à projet : Arthur Panier (MITI ; miti.contact@cnrs.fr)
Responsables scientifiques de l’appel : Antoine Mégie (antoine.megie@sciencespo.fr) et Martina Knoop (martina.knoop@cnrs.fr)