Kristof StrijkersCerveau, cognition et comportement
Laboratoire parole et langage (LPL – CNRS / Aix-Marseille Université)
Kristof Strijkers a obtenu une MA en psychologie (psychologie théorique et expérimentale) à l'université de Gand en Belgique en 2006, et une deuxième MA en neurosciences cognitives et langage en 2007 à l'université de Barcelone en Espagne. En 2012, il a obtenu son doctorat, "The Electrophysiology of Language Production: Lexical Access in Picture Naming", à l'université de Barcelone. Il a ensuite obtenu une bourse post-doctorale Marie Curie au CNRS au Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) en France. Depuis 2014, il est chargé de recherche CNRS au Laboratoire parole et langage (LPL) à Aix-en-Provence.
Dans ses recherches, Kristof Strijkers tente de faire le lien entre la linguistique et la psycholinguistique avec les neurosciences. Ses principaux thèmes de recherche sont :
- Les bases cognitives et neurales de l'interaction linguistique et de la conversation ;
- La dynamique spatio-temporelle de la production et de la compréhension du langage ;
- Le rôle de l'attention et de la prédiction dans le traitement du langage.
LaDy - Le langage dans la dyade : lier l'alignement linguistique et neuronal
Les recherches cognitives et neurobiologiques sur le langage se concentrent principalement sur l'individu, négligeant l'interaction dynamique entre les interlocuteurs en tant que forme primaire de communication. Ce projet vise à remédier à cette limitation en étudiant le langage et le cerveau dans leur contexte le plus fonctionnel, la dyade. L'objectif est de relier les mécanismes cognitifs du dialogue à la neurophysiologie des cerveaux en interaction.
L'accent est mis sur l'alignement, un phénomène qui a été observé à la fois dans le comportement et dans l'activité cérébrale. L'alignement linguistique fait référence à la convergence de l'utilisation de la langue, tandis que l'alignement neuronal implique une activité cérébrale corrélée entre les locuteurs et les auditeurs. Le projet examinera si l'alignement neuronal est la signature cérébrale de l'alignement linguistique et si la prédiction relie les deux phénomènes.
Pour atteindre ces objectifs, le projet utilise un nouveau paradigme combinant l'hyper-scanner EEG (enregistrement de l'activité cérébrale électrique de deux personnes simultanément) et des jeux linguistiques interactifs. Cette approche interdisciplinaire a le potentiel de faire progresser notre compréhension du langage dans l'interaction, du rôle de la prédiction dans les dyades et de la base neuronale des modèles de dialogue.