Séminaire « Substitution des énergies fossiles », 30 janvier 2025 (Belfort)
La séance de séminaire « Substitution des énergies fossiles » s’inscrit dans le séminaire annuel de CNRS Sciences humaines & sociales « Transition énergétique et SHS »
Les différents documents de programmation de la transition énergétique prenant place dans le prolongement des travaux du GIEC font état de trois pistes de solution principales : la sobriété, l’efficacité des solutions technologiques et la substitution des énergies fossiles. Cette dernière est majoritairement pensée comme relevant du domaine privilégié des sciences de la nature ou des sciences pour l’ingénieur (SPI), censées développer des solutions techniques décarbonées susceptibles de remplacer des dispositifs basés sur des énergies fossiles pour la production ou l’usage de l’énergie. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales (SHS) sont souvent convoquées en aval du processus de conception pour étudier les problèmes d’acceptabilité ou de coût des alternatives proposées.
Pourtant, les savoirs et savoir-faire de ces disciplines vont bien au-delà. Les SHS se révèlent ainsi essentielles afin de réinterroger le cadre épistémique dans lequel s’envisage la substitution. En étudiant des cas précis selon des méthodes d’enquête rigoureuses, elles sont également en mesure d’en faire émerger les bénéfices comme les limites. Enfin, elles offrent l’opportunité de rouvrir l’espace des possibles pour concevoir autrement les dispositifs de production et d’usage de l’énergie et indissociablement des organisations sociétales renouvelées qui pourraient permettre d’atteindre les objectifs sociétaux identifiés comme prioritaires, parmi lesquels la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce sont ces trois directions que propose à la réflexion cette séance du séminaire « Transition énergétique et SHS », afin de souligner l’importance des expertises en sciences humaines et sociales et concomitamment l’intérêt du dialogue interdisciplinaire SHS-SPI sur ces sujets.
Introduction – Quel paradigme de la substitution ?
Béatrice Quenault, (Maître de conférences en sciences économiques, ESO/Université de Rennes 2)
Table-ronde 1 - Les défis techniques, écologiques, sociaux et géopolitiques de la substitution des énergies fossiles
Animation : Nathalie Kroichvili
Martin Denoun (Post-doctorant en sociologie, Spiral/Université de Liège)
Magali Dreyfus (Chargée de recherche CNRS en droit public, CERAPS/Université de Lille)
Agnès François, (Docteur en génie électrique, CEA Tech, Toulouse)
Maël Goumri (Post-doctorant en sociologie, LAMSADE/Université Paris Dauphine PSL)
Teva Meyer (Maître de conférences en géopolitique et géographie, CRESAT/Université de Haute-Alsace/IRIS)
Clotilde Robert (Docteure en génie électrique, FEMTO-ST/UFC)
Table-ronde 2 - Concevoir la transition énergétique dans la perspective du soin des milieux
Animation : Nicolas Simoncini
Aurélien Béranger (Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Costech/UTC Compiègne)
Clément Gaillard (Docteur en géographie, urbaniste et designer, bureau d’études Freio)
Marion Nativel (Post-doctorante en géographie, FEMTO-ST/RECITS/UTBM)
Anthony Thomas (Maître de conférences HDR en énergétique, Pprime/Université de Poitiers)
À l’issue du séminaire, une visite du centre de ressources techniques et scientifiques dédiées aux systèmes de la filière hydrogène-énergie (UTBM, CNRS, FEMTO-ST, FC LAB) sera organisée, sur inscription (nombre de places limitées).