AAP interactions complexes et comportements collectifs
L’objectif de cet AAP est de soutenir les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation de ces interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle.
Les interactions complexes envisagées dans cet appel sont des relations multiples prenant place entre des ‘agents’ (êtres humains, animaux, molécules, cellules, bulles ou gouttes, robots, véhicules, …) dans un certain environnement, sans pilotage centralisé. Ces interactions peuvent être coopératives, en procurant des avantages mutuels, ou au contraire concurrentielles voire conflictuelles. Même lorsque les interactions sont a priori défavorables pour une catégorie d’agents, comme la prédation ou le parasitisme, elles peuvent comporter des avantages. Les interactions conduisent à divers phénomènes émergents, par exemple des comportements collectifs inattendus ou au contraire recherchés, ou des symbioses mutualistes entre différents types d’organismes où tous les partenaires bénéficient de la relation.
Ce concept a un champ d’application très large, traversant les disciplines. Il inclut par exemple la caractérisation des comportements collectifs humains et animaux (en incluant ceux des cellules et des microorganismes), le bio-mimétisme, la physique des systèmes de particules, la chimie, les sciences humaines et sociales et les sciences technologiques et de l’ingénierie : essaims de micro- ou nano-robots, conception de programmes informatiques, migration cellulaire, colonies de bactéries, interactions entre molécules ou entre particules, mouvements de foules, formation d’essaims et de troupeaux, trafic urbain, évolution de populations, problèmes de consensus, synchronisation …
La compréhension et l’optimisation du comportement de tels systèmes, ainsi que leur utilisation pour produire des phénomènes émergents ou résoudre des problèmes complexes, englobent un large spectre scientifique allant de l’observation et l’étude de systèmes réels ou artificiels à leur mise en œuvre dans un objectif applicatif, et des approches expérimentales ou participatives aux sciences informatiques, physiques et mathématiques. Les collaborations interdisciplinaires sont donc particulièrement prometteuses, voire essentielles pour bien appréhender ces interactions et les comportements qui en découlent.
Date limite de dépôt des candidatures :
mercredi 16 octobre à midi (heure de Paris)