Appel à candidatures pour un.e chargé.e de mission Culture CNRS au sein du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem)

Emplois
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 10 heures)

Le Mucem est un musée national qui a ouvert ses portes à Marseille en 2013. Les collections ethnographiques dont il est chargé d’assurer la conservation, l’étude et la valorisation sont issues pour partie du Musée des Arts et Traditions Populaires et du dépôt européen du Musée de l’Homme. Elles se sont élargies à l’échelle méditerranéenne selon son nouveau projet scientifique et culturel : son périmètre de référence est celui des sociétés de l’Europe et de la Méditerranée envisagées depuis une approche croisant anthropologie, histoire et création artistique, qui mobilise l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales

Définition de la mission Culture CNRS au Mucem

L’accent est mis sur les enjeux sensibles, sur la notion de populaire, et sur les cultures peu ou pas institutionnalisées. Le musée propose une programmation protéiforme (expositions, conférences, spectacles, événements scientifiques) au croisement de sa double vocation scientifique et culturelle, adressée à tous les publics.

Les collections du Mucem sont en partie fondées sur la démarche de l’enquête- collecte, qui offre une méthode originale de recherche appliquée aux missions patrimoniales et muséographiques du Mucem. Les enquêtes-collectes permettent à des chercheurs de conduire, selon leur approche disciplinaire, des enquêtes de terrain pour étudier des pratiques contemporaines (transformations sociales, cultures et techniques) et de constituer des fonds patrimoniaux associant des objets, des récits, des études et de la documentation de première main.

Le Mucem et le CNRS ont développé de nombreux partenariats scientifiques particuliers avec des laboratoires sous tutelle ou cotutelle du CNRS, ayant permis de mener à bien des programmes de recherche communs, de co-organiser des séminaires et événements scientifiques, de faciliter la résidence de chercheurs au Mucem pour réaliser des recherches appliquées aux activités du musée : étude de collections et de ressources documentaires, enquêtes-collectes, commissariat ou participation à la conception d’expositions ou de programmations artistiques ou scientifiques.

Au regard des enjeux qui s’attachent à la poursuite et à l’élargissement de ces partenariats, au niveau national et international, le Mucem et le CNRS ont souhaité fixer les modalités d’un partenariat général dans un accord-cadre signé en 2023.

Cet accord prévoit notamment un appel à candidature annuel pour un.e « chargé.e de mission Culture CNRS » qui permet à des personnels du CNRS (chercheurs, ingénieurs de recherche, agents mis à disposition du CNRS) d’exercer une mission au Mucem en cohérence avec les axes du laboratoire auquel il est rattaché et avec le projet scientifique et culturel du musée.

Le.la la chargé.e de mission Culture CNRS au Mucem est amené.e à :

  • élaborer un programme de recherche conjoint au sein de son laboratoire et au sein du musée en définissant les apports et applications de la mission au Mucem : études de collections, enquêtes-collectes, développement d’un projet lié au programme muséographique et artistique ;

  • intégrer le département recherche et enseignement du Mucem (réunions d’équipe, participation au projet d’équipe...), à collaborer selon les sujets avec un ou plusieurs membres de l’équipe scientifique (conservation, archives). Il.elle contribue notamment à la conception d’un projet de valorisation de l’activité de recherche au Mucem sous forme de publication ou d’exposition d’étapes de travaux de recherche ;

  • animer des collaborations entre le Mucem et le laboratoire de rattachement, notamment : réponses à des projets (ANR, programmes européens...), organisation conjointe de séminaires, journées d’études ou colloques, ou toute autre activité de recherche commune.

 

Conditions pratiques d'exercice de la mission Culture CNRS au Mucem

Le.la chargé.e de mission Culture CNRS bénéficie au Mucem d’un poste de travail, d’une adresse électronique, d’un accès aux ressources et collections ainsi qu’aux expositions et de conditions de travail identiques à celles d’un agent du Mucem. Il.elle est soumis.e au règlement intérieur de l’établissement. L’aménagement du temps de travail régulier sur site, qui est impératif, est défini en concertation avec le Mucem. Il.elle bénéficie d’une enveloppe d’environnement de recherche dont le montant est défini en concertation et sous réserve de la validation des directions du CNRS et du Mucem.

L’accueil du.de la chargé.e de mission Culture CNRS au Mucem intervient dans le cadre d’une mission d’une durée d’un an.

Le CNRS est l’employeur du.de la chargé.e de mission qui reste affecté.e dans son unité de recherche et rémunéré.e par le CNRS.

 

Procédure de l'appel à candidature mission Culture CNRS au Mucem

 

Conditions d’éligibilité
L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses CNRS (CRCN et DR), aux ingénieurs de recherche CNRS ainsi qu’aux agents mis à disposition au CNRS ?

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte :

  • un CV;

  • un projet de recherche en cohérence avec le laboratoire d’affectation et avec le projet scientifique et culturel du Mucem, de 10 000 signes maximum, rédigé en français ;

  • un avis argumenté du laboratoire d’affectation.

Critères de sélection

Le projet est évalué selon la qualité scientifique du projet, sa pertinence par rapport aux axes du laboratoire, la pertinence de son application concrète au Mucem. Il est vivement recommandé de prendre connaissance :

  • du projet scientifique du Mucem, consultable ici: https://www.mucem.org/sites/default/files/2022-07/Mucem_PSC_WEB_PP_220725.pdf

  • des collections, consultables ici : https://www.mucem.org/collections/explorez-les-collections

  • de l’actualité de la recherche au Mucem (axes transversaux, résidences et contrats de recherche en cours, enquêtes en cours), consultable ici : https://www.mucem.org/recherche-et-formation

Afin de cibler au mieux les applications du projet au Mucem, il est conseillé de s’adresser au préalable à la responsable du département recherche et enseignement du Mucem, en résumant la thématique et les intentions d’application à l’adresse suivante: aude.fanlo@mucem.org. Cette prise de contact préalable pourra permettre, le cas échéant, d’orienter le.la candidat.e sur des ressources et informations complémentaires en lien avec la thématique du projet présenté.

Calendrier de l'appel

Le présent appel est ouvert à partir du 22 février 2024 et sera clos le 29 avril 2024 :

  • contact par mail obligatoire avec Aude Fanlo, responsable du département recherche et enseignement du Mucem : aude.fanlo@mucem.org;

  • envoi du dossier le 29 avril à minuit au plus tard, un accusé de réception sera envoyé en retour. Les dossiers sont à adresser à: juliette.baud@mucem.org, aude.fanlo@mucem.org et vita.mikanovic@cnrs.fr;

  • le.la candidat.e pourra être contacté.e le cas échéant pour en entretien ;

  • le.la lauréat.e sera connu.e au plus tard le 31 mai 2024 ;

  • prise de poste le 1e septembre 2024.

 

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Ouverture du 6ème appel à projet ECOS Nord Pérou pour l'année 2024

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projet pour les Programmes Hubert Curien Germaine de Staël

Date limite des dépôts
Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts