Anne Kerlan, lauréate du Prix du Sénat du livre d'Histoire
Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2019 a été décerné à Anne Kerlan, directrice de recherche au CNRS. Historienne de la Chine et du cinéma, Anne Kerlan dirige le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine au laboratoire Chine, Corée, Japon (CCJ, UMR8173, CNRS / EHESS / Université de Paris). Ce prix vient récompenser sa biographie Lin Zhao, combattante de la liberté, publiée aux Éditions Fayard.
Née en 1931 ou 1932, Lin Zhao a accompagné le naissance de la Chine maoïste. Étudiante de l'université de Beida, elle fut étiquetée droitière en 1957 puis emprisonnée comme contre-révolutionnaire. De sa cellule, durant sept années, elle ne cessa de réclamer justice et de combattre un régime qu'elle qualifiait de « totalitaire », écrivant avec son sang des milliers de pages. Détenue à partir de 1960 à la prison de Shanghai, jusqu'à son exécution en 1968, elle a été élevée au rang d'icône de la dissidence au tournant des années 2000, alors que l'évocation officielle de cette figure reste toujours interdite.
Le jury a fait son choix cette année parmi plus de 130 ouvrages. Les deux autres finalistes du prix étaient Géographies, ce qu'ils savaient de la France (1100-1600) de Léonard Dauphant (Éditions Champ Vallon) et L'Épopée sibérienne, la Russie à la Conquête de la Sibérie et du Grand Nord de Eric Hoesli (Éditions des Syrtes).
À propos du prix
Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Présidé par Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, le jury composé de douze éminentes personnalités a la tâche de choisir, parmi les très nombreux ouvrages publiés au cours des douze derniers mois, les auteurs qui se verront remettre un prix.